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 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 14 Oct 2020, 07:39 
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Après quelques sorties supplémentaires, cette Easy M confirme son incroyable stabilité dans les maxis et son potentiel de vitesse que je suis loin d'avoir poussé au bout ; j'en suis à plus de 26 noeuds sur 10 secondes en Vector 8.6... Cerise sur le gâteau, en creusant un peu les voiles y'a moyen de la faire accélérer avec un vent moins soutenu.
Du coup elle est en train de supplanter la Slalom L qui ne conserve son avantage qu'en cap au près.

C'est Jean-Luc Foucher qui m'a conçu les 6 profils répartis le long de l'envergure des ailes de la gamme Easy 2020. Cela fait 15 ans qu'il me crée les profils pour tous mes planeurs, et bien que je ne conçoive plus de planeurs depuis quelques années il continue a le faire pour d'autres fabricants Français ; le planeur champion de France de vitesse cette année est 100% Jean-Luc Foucher.
Cette famille de profils a démontré au travers de l'Easy XL et de l'Easy M non seulement leur aptitude à la facilité (décollage précoce, stabilité, neutralité) mais aussi leur potentiel de vitesse (tout en restant incroyablement contrôlables).

J'ai donc décidé de renommer cette aile, elle s'appellera désormais l'Easy S (comme sa prédécesseur sur le V1) et je vais créer une autre aile intermédiaire entre l'Easy XL et l'Easy S, avec la même famille de profils pour en faire une aile passe-partout.

Voici une petite vidéo de dimanche où on observe une bonne vitesse sur trajectoire dans un vent modéré :



Bon visionnage

A+Alex

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Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg
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 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 14 Oct 2020, 11:02 
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Très belle video ! Mais avec tout ces choix (pas spécifique à Aeromod...) on se perd.
Question : pour une minie gabarit (45 kg à poil!) âgée, ayant une bonne pratique foil de base, quel ensemble Aeromod pour se balader sans recherche autre que le plaisir de naviguer ?
Réponse par MP si proposition personnelle.

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 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 14 Oct 2020, 11:25 
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Salut Papy (et Mamie)
L'aile Easy XL est vraiment ultra polyvalente, elle peut être utilisée de 6 à 30 noeuds sans aucun problème, il faudra simplement réduire significativement la surface de la voile en fonction du vent.
Elle est déconcertante de facilité, et comme les Aéromods sont totalement neutres (équilibrés sur les 2 pieds quelque soit la vitesse), l'Easy XL a une grande plage de vitesses sans avoir besoin de modifier ses appuis, le calage du stab, la positon du pied de mat ou autre.
Les autres ailes permettent de gagner en vitesse et contrôle (et aussi maniabilité) dans les conditions difficiles, et de toiler plus dans un même vent.
A+Alex

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 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 14 Oct 2020, 12:07 
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C’est marrant, même en 7.1, tu switch la voile d’abord et ensuite les pieds, faut être souple!

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 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 14 Oct 2020, 12:44 
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Bonjour Alexis,

chez Aeromod on parle beaucoup d'aile, très peu de stab ou même d'angle.
1 stab suffit pour toutes conditions ?
Il y a quand même un réglage d'angle du stab à faire, non ? Est ce un réglage qui doit beaucoup varier ou qui reste fixe une fois celui ci trouvé ?


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 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 14 Oct 2020, 13:19 
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J'utilise des cales de stab, j'ai deux cales de 0.35° avec mon Aeromod V2 qui permettent donc théoriquement de régler à +_0.7° par pas de 0.35°. C'est plus qu'il ne m'en faut. Dans la pratique, je navigue sans cale avec mon aile easy XL (2020). Avec l'aile easy S (2020) qu'Alex m'avait prété, j'ai navigué avec une cale 0.34° stab cabreur, car sans cale, je trouvais mes appuis trop calé sur l'arrière.
Déjà avec l'ancien foil aeromod, je n'ai jamais calé à plus de 0.5°, et plutôt 0.2°.

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Custom perso le jouet : 190x72/110l
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 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 14 Oct 2020, 16:04 
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Le calage d'origine du stab (donc sans cale entre le stab et le fuselage) offre un comportement neutre au foil, c'est à dire que le centre de poussée ne varie pas avec la vitesse. En fait il varie un peu mais c'est compensé par les forces sur le gréément ; l'utilisation de l'Aéromod V2 en wingfoil calage d'origine a permis de le mettre en évidence, le rider devait avancer un peu sur le flotteur lorsqu'il accélérait. Nous referons bien sur des essais, la neutralité en wing devrait s'obtenir aux alentours de -0.5°.

L'utilisation d'une cale biseautée entre le stab et le fuselage va avoir 2 effets :
-Le centre de poussée statique du foil va être légèrement modifié, avancé si on augmente le vé longitudinal, reculé si on le diminue
-Mais surtout le centre de poussée va bouger en fonction de la vitesse de déplacement; il va avancer avec la vitesse qui augmente si le Vé longitudinal est plus important (on parle alors, même si le terme est farfelu de foil puissant ou foil pied avant), ou va reculer si on diminue le vé longitudinal (on parle alors de foil pied arrière).

La conséquence vicieuse d'un foil neutre c'est que si les profils d'aile sont mal conçus plus la vitesse augmente plus le foil devient ardent sur l'axe longitudinal, voire même divergeant. Pour augmenter la stabilité a haute vitesse il est alors nécessaire d'augmenter le Vé longitudinal, ce qui a pour effet d'augmenter la marge statique et donc de calmer, voire de bloquer le foil sur l'axe de tangage.

Les foils des générations précédentes avaient un Vé longitudinal important, l'aile était assez proche du mat (donc partie avant du fuselage assez courte), mais le centre de poussée avançant avec la vitesse on finissait par atteindre un régime de croisière ou l'équilibre avant arrière était bon, avec une stabilité longitudinale satisfaisante (pour ceux qui étaient assez rigide). Revers de la médaille ils étaient peu performants dans le vent très léger et il fallait modifier le Vé en fonction de la vitesse souhaitée (donc en fonction des conditions de vent, du gréement et des allures souhaitées). Puis on s'est aperçu qu'en avançant l'aile on gagnait en performance, surtout à faible vitesse et au prés, mais que pour pouvoir "tenir le foil" a plus haute vitesse il fallait forcer sur le pied avant et/ou sur le pied de mat (avec toujours des histoires de réglages en fonction des programmes). Aujourd'hui la plupart des foils ont avancé leur aile, et ont réussi a réduire le Vé longitudinal, ce qui a permis d'augmenter la plage d'utilisation sans toucher aux réglages.

Personnellement je navigue sans cale sous le stab avec le V2, que ce soit avec l'Easy XL dans 8 ou 25 noeuds, ou avec l'Easy S dans 12 ou 30 noeuds (et je ne bouge pas le pied de mat). Je fournis systématiquement une cale de réglage d'environ 0.3° (réversible) pour que chacun puisse ajuster le Vé et trouver ainsi son équilibre au plus près de la géométrie constructeur.
Avec l'Easy S le centre de poussée du foil est plus en arrière d'1.5cm par rapport a l'Easy XL ce qui donne l'impression aux premiers vols d'être un peu pied arrière, mais en accélérant cette impression finit par devenir insignifiante (raison pour laquelle Guido a trouvé ses repères en mettant une cale +0.35°). Je dirai même qu'ayant une petite surface avec le même stab que la grande aile le volume de stab s'en trouve augmenté ce qui fait qu'a haute vitesse (je l'ai constaté au dessus de 25 noeuds) on finit par être très légèrement pied avant.

Tout ça pour expliquer que l'Aéromod V2 est livré avec un seul et même stab qu'il est recommandé d'utiliser sans cale (ou avec une cale très très fine de moins de 0.5°) pour les 2 ailes retenues de la gamme et celles qui viendront par la suite.
Je rappelle également qu'il n'a pas été conçu pour les parcours up/down wind pure et dure (compétition) ou pour le coup il faudrait augmenter un peu plus le Vé, mais qu'en utilisation loisir il fait un cap largement suffisant surtout avec l'Easy XL.

Désolé pour ce message un peu technique, en espérant avoir été clair...
A+Alex

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 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 14 Oct 2020, 16:42 
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Merci pour ce message détaillé sur tes choix de design et de ta vue sur les choix du marché :)

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 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 17 Oct 2020, 21:57 
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aeromod a écrit:
Désolé pour ce message un peu technique, en espérant avoir été clair...
A+Alex


J'ai tout lu 3 fois, pris le tube d'aspirine : maintenant ca va mieux ^^

blague a part merci

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 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 17 Oct 2020, 23:33 
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Jeudi, session en EasyXL. Sur ma planche Tiny like (plutôt slalom donc) les jibes passent faciles, et je gère les risées. Puis Alex arrive et me prête la nouvelle aile Easy S. Et ça donne ça :

Video à 360°. changez l'angle avec la sourie.




Puis Alex me rejoint :

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 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 18 Oct 2020, 09:34 
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C est super ton 360. Bravo

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 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 18 Oct 2020, 09:37 
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Messages: 649
Localisation: Toulouse
Dr PieXII a écrit:
C est super ton 360. Bravo

^^ ça prète à confusion... C'est la caméra qui fait du 360°. Le foilStyle est mon ambition, mais ça reste juste une ambition pour le moment. J'ai juste fait une fois cet été un 360 posé par inadvertance sur un jibe raté (trop attaqué dans une dévente et voile qui passe à contre dans le vent apparant :roll: )

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 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 18 Oct 2020, 11:02 
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Superbe vidéo où on peut choisir son point de vue. Merci. Y avait quoi comme vent ?


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 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 18 Oct 2020, 11:57 
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Messages: 606
Je dirai 10/15 noeuds, avec quelques rafales un peu au delà.
Guido avec ses 65Kg était en Easy S voile freeride 6m2, et moi et mes 98 Kg en Easy XL voile Vector 7.1.
A+Alex

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 Sujet du message: Re: Windfoil Aéromod 2
MessagePosté: 18 Oct 2020, 12:05 
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Messages: 728
Localisation: Narbonne
6u1d0 a écrit:
Dr PieXII a écrit:
C est super ton 360. Bravo

^^ ça prète à confusion... C'est la caméra qui fait du 360°. Le foilStyle est mon ambition, mais ça reste juste une ambition pour le moment. J'ai juste fait une fois cet été un 360 posé par inadvertance sur un jibe raté (trop attaqué dans une dévente et voile qui passe à contre dans le vent apparant :roll: )


[HS ON] c'est quel modèle de cam 360 que tu as choisi ? avec quel logiciel du coup ?
merci

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te chies pas


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