Le calage d'origine du stab (donc sans cale entre le stab et le fuselage) offre un comportement neutre au foil, c'est à dire que le centre de poussée ne varie pas avec la vitesse. En fait il varie un peu mais c'est compensé par les forces sur le gréément ; l'utilisation de l'Aéromod V2 en wingfoil calage d'origine a permis de le mettre en évidence, le rider devait avancer un peu sur le flotteur lorsqu'il accélérait. Nous referons bien sur des essais, la neutralité en wing devrait s'obtenir aux alentours de -0.5°.
L'utilisation d'une cale biseautée entre le stab et le fuselage va avoir 2 effets : -Le centre de poussée statique du foil va être légèrement modifié, avancé si on augmente le vé longitudinal, reculé si on le diminue -Mais surtout le centre de poussée va bouger en fonction de la vitesse de déplacement; il va avancer avec la vitesse qui augmente si le Vé longitudinal est plus important (on parle alors, même si le terme est farfelu de foil puissant ou foil pied avant), ou va reculer si on diminue le vé longitudinal (on parle alors de foil pied arrière).
La conséquence vicieuse d'un foil neutre c'est que si les profils d'aile sont mal conçus plus la vitesse augmente plus le foil devient ardent sur l'axe longitudinal, voire même divergeant. Pour augmenter la stabilité a haute vitesse il est alors nécessaire d'augmenter le Vé longitudinal, ce qui a pour effet d'augmenter la marge statique et donc de calmer, voire de bloquer le foil sur l'axe de tangage.
Les foils des générations précédentes avaient un Vé longitudinal important, l'aile était assez proche du mat (donc partie avant du fuselage assez courte), mais le centre de poussée avançant avec la vitesse on finissait par atteindre un régime de croisière ou l'équilibre avant arrière était bon, avec une stabilité longitudinale satisfaisante (pour ceux qui étaient assez rigide). Revers de la médaille ils étaient peu performants dans le vent très léger et il fallait modifier le Vé en fonction de la vitesse souhaitée (donc en fonction des conditions de vent, du gréement et des allures souhaitées). Puis on s'est aperçu qu'en avançant l'aile on gagnait en performance, surtout à faible vitesse et au prés, mais que pour pouvoir "tenir le foil" a plus haute vitesse il fallait forcer sur le pied avant et/ou sur le pied de mat (avec toujours des histoires de réglages en fonction des programmes). Aujourd'hui la plupart des foils ont avancé leur aile, et ont réussi a réduire le Vé longitudinal, ce qui a permis d'augmenter la plage d'utilisation sans toucher aux réglages.
Personnellement je navigue sans cale sous le stab avec le V2, que ce soit avec l'Easy XL dans 8 ou 25 noeuds, ou avec l'Easy S dans 12 ou 30 noeuds (et je ne bouge pas le pied de mat). Je fournis systématiquement une cale de réglage d'environ 0.3° (réversible) pour que chacun puisse ajuster le Vé et trouver ainsi son équilibre au plus près de la géométrie constructeur. Avec l'Easy S le centre de poussée du foil est plus en arrière d'1.5cm par rapport a l'Easy XL ce qui donne l'impression aux premiers vols d'être un peu pied arrière, mais en accélérant cette impression finit par devenir insignifiante (raison pour laquelle Guido a trouvé ses repères en mettant une cale +0.35°). Je dirai même qu'ayant une petite surface avec le même stab que la grande aile le volume de stab s'en trouve augmenté ce qui fait qu'a haute vitesse (je l'ai constaté au dessus de 25 noeuds) on finit par être très légèrement pied avant.
Tout ça pour expliquer que l'Aéromod V2 est livré avec un seul et même stab qu'il est recommandé d'utiliser sans cale (ou avec une cale très très fine de moins de 0.5°) pour les 2 ailes retenues de la gamme et celles qui viendront par la suite. Je rappelle également qu'il n'a pas été conçu pour les parcours up/down wind pure et dure (compétition) ou pour le coup il faudrait augmenter un peu plus le Vé, mais qu'en utilisation loisir il fait un cap largement suffisant surtout avec l'Easy XL.
Désolé pour ce message un peu technique, en espérant avoir été clair... A+Alex
_________________ Aeromod V2 Easy XL/Slalom L, Aeromod V1 Easy LW/Easy S, home made 220/79, Vector 8.6, 7.0, 5.0, Torro 6.3, 5.0, 4.0, Seal 3.2, 1m93 98Kg Spots Gruissan, la Ganguise Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodmSite pro https://www.aeromod.fr
|