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 Sujet du message: Question réglages
MessagePosté: 17 Aoû 2020, 08:35 
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salut a tous


je me pose la question bete peut etre niveau reglages : Le loké est pied avant ca tous le monde le sait mais si on le trouve un peut trop pied avant vaut t il mieux :

- Avancer les strap ? ( cela influe t il sur le decollage plannig ?)
- Avancer le pied de mat
- Mettre une cale sur le stab ?


Bien sur on peut faire un mix des trois, mais dans quelle cas est ce le plus performant ?

A vos plume / clavier ^^

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 Sujet du message: Re: Question réglages
MessagePosté: 17 Aoû 2020, 08:59 
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Je dirais en
1/ avancer les straps
2/ régler le contrôle avec le pdm
3/ si ça suffit toujours pas , cale moins

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 Sujet du message: Re: Question réglages
MessagePosté: 17 Aoû 2020, 09:12 
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J'aurais dit l'inverse moi.
Je m'explique : le phénomène de poussée du foil dépend de la vitesse.
Cette vitesse dépend de plein de choses, mais surtout de la force du vent.
Donc la première chose à faire est de régler la poussée du stab en fonction de la force du vent du jour (vent faible stab cabreur, vent fort stab piqueur)

Le réglage de straps devrait fonctionner pour à peu près tous les vents, une fois la meilleure position trouvée (ce n'est pas le genre de truc pratique à changer à chaque session)

Le réglage du pdm est à ajuster en fonction des conditions du jour (vent irrégulier, forcissant, molissant, voile trop grande, etc...)

P.S. je n'ai pas le foil Loke mais le SB


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 Sujet du message: Re: Question réglages
MessagePosté: 17 Aoû 2020, 09:53 
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Pour info, Le LK1 lokefoil était pied avant, ce n’est plus le cas avec le nouveau stab performance 2020. Pour ma part l’incidence des cales est énorme pour rendre le vol équilibré: cale -1 obligatoire avec l’ancien stab 280, -2 avec le 450 et pas de cale dutout avec le nouveau stab perf. Je peux ensuite éventuellement ajuster avec le pied de mât en fonction de la force du vent...


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 Sujet du message: Re: Question réglages
MessagePosté: 17 Aoû 2020, 13:01 
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J'ai essayé bcp de choses pendant 1 an....et j'ai changé de foil ^^

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 Sujet du message: Re: Question réglages
MessagePosté: 17 Aoû 2020, 14:34 
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pour moi avec le lk1 et mon petit flotteur de 175 cm, le réglage du pdm varie en fonction du poids du gréement. Si je trouve qu'à vitesse moyenne (sans être en recherche de vitesse mais sans se traîner la b*** non plus) la planche à tendance à piquer du nez et que je suis obligé de forcer sur le pied arrière pour éviter les touchettes, je recule le pdm de 0.5 cm en 0.5 cm. Je préfère partir d'un pdm trop avancé et reculer petit à petit que l'inverse. J'utilise tout le temps la cale -1 avec la 850 et la 600. En 4.7 et 3.7 pour 60 kg


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 Sujet du message: Re: Question réglages
MessagePosté: 17 Aoû 2020, 15:50 
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clemop a écrit:
Je préfère partir d'un pdm trop avancé et reculer petit à petit que l'inverse.

Pareil, je préfère partir d’un flotteur bloqué et le libérer petit à petit afin de trouver le meilleur compromis contrôle / nervosité

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 Sujet du message: Re: Question réglages
MessagePosté: 17 Aoû 2020, 15:53 
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cbone a écrit:
J'ai essayé bcp de choses pendant 1 an....et j'ai changé de foil ^^

A mon sens, comme le LK1 est vivant (euphémisme), il lui faut un flotteur qui le calme (comme une Exo RF par exemple mais bon, avec une SB 150, ça doit bien le faire aussi)

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 Sujet du message: Re: Question réglages
MessagePosté: 17 Aoû 2020, 15:56 
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Localisation: Vive le Brusc. 83.
gigi66 a écrit:
cbone a écrit:
J'ai essayé bcp de choses pendant 1 an....et j'ai changé de foil ^^

A mon sens, comme le LK1 est vivant (euphémisme), il lui faut un flotteur qui le calme (comme une Exo RF par exemple mais bon, avec une SB 150, ça doit bien le faire aussi)

J'ai essayé aussi ^^

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 Sujet du message: Re: Question réglages
MessagePosté: 17 Aoû 2020, 17:27 
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Je rejoins la séquence de priorité de Gigi.

Je navigue en AFS, un foil qui garde quasi le même équilibre quelque soit la vitesse. Il est "neutre". De ce que je comprends:
- plus on va cabrer le stab, plus le foil deviendra pied avant avec la vitesse,
- moins on va cabrer le stab plus dans un premier temps le foil va devenir "neutre", puis, subitement devenir instable.

SB semble aller dans la même direction en réduisant les incidences de stab.

Si on veut garder un foil neutre, il faut toucher le moins possible au câlage, et jouer en premier lieu sur les straps et le pied de mât.

JMF

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Moses 105 / 790 + 799 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
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 Sujet du message: Re: Question réglages
MessagePosté: 17 Aoû 2020, 17:41 
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jmf11 a écrit:
Si on veut garder un foil neutre, il faut toucher le moins possible au câlage, et jouer en premier lieu sur les straps et le pied de mât.
JMF


Sauf si le foil est pied avant par défaut (ce qui semble être le cas du LK1 (et du SB)


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 Sujet du message: Re: Question réglages
MessagePosté: 17 Aoû 2020, 18:12 
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Je trouve mon TAAROA pied AR , et j’aimerai le voir un peu Plus pied avant ( et oui , chacun ses pb )

Je prends vos infos également

Merci

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Dernière édition par BJ66 le 17 Aoû 2020, 19:52, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Question réglages
MessagePosté: 17 Aoû 2020, 19:43 
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poulif a écrit:
J'aurais dit l'inverse moi.
Je m'explique : le phénomène de poussée du foil dépend de la vitesse.
Cette vitesse dépend de plein de choses, mais surtout de la force du vent.
Donc la première chose à faire est de régler la poussée du stab en fonction de la force du vent du jour (vent faible stab cabreur, vent fort stab piqueur)

Le réglage de straps devrait fonctionner pour à peu près tous les vents, une fois la meilleure position trouvée (ce n'est pas le genre de truc pratique à changer à chaque session)

Le réglage du pdm est à ajuster en fonction des conditions du jour (vent irrégulier, forcissant, molissant, voile trop grande, etc...)

P.S. je n'ai pas le foil Loke mais le SB


Je serais assez la dessus si ce n'est :
- que je ne suis pas sur que la vitesse dépande tant que ça de la force du vent : dans un vent modéré on est beaucoup a déjà toucher notre vmax.
- par contre la taille de voile, elle, elle évolue selon la force du vent.

Je chercherais un couple de reglages de stab / straps qui donne un comportement stable sur une large plage de vitesses (typiquement pas de plus en plus pied avant avec la prise de vitesse) et avec un stab si possible pas trop braqué (plus de glisse et pas tellement de perte en depart une fois adapté la technique).
Ensuite ajustement a la voile et aux conditions avec le pied de mat et le lift de la voile. Toucher aux straps c'est la misère.

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Foils : SB Team Set + IQ
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 Sujet du message: Re: Question réglages
MessagePosté: 17 Aoû 2020, 20:02 
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poulif a écrit:
jmf11 a écrit:
Si on veut garder un foil neutre, il faut toucher le moins possible au câlage, et jouer en premier lieu sur les straps et le pied de mât.
JMF


Sauf si le foil est pied avant par défaut (ce qui semble être le cas du LK1 (et du SB)


Quand je dis "neutre", je veux dire "ne devient pas (beaucoup) plus pied avant lorsque la vitesse augmente" (foils type AFS /Aeromod de ce que je comprends, par exemple).

Je ne veux pas dire "équilibré pied avant/arrière"

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 Sujet du message: Re: Question réglages
MessagePosté: 17 Aoû 2020, 20:23 
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FiFi a écrit:
...

Je chercherais un couple de reglages de stab / straps qui donne un comportement stable sur une large plage de vitesses (typiquement pas de plus en plus pied avant avec la prise de vitesse) et avec un stab si possible pas trop braqué (plus de glisse et pas tellement de perte en depart une fois adapté la technique).
Ensuite ajustement a la voile et aux conditions avec le pied de mat et le lift de la voile. Toucher aux straps c'est la misère.


De ce que je comprends, à position de pdm fixe:
- le réglage des straps n'influe que sur la répartition de notre poids pied AV/AR <=> inluence un seul paramètre,
- le réglage du stab influe sur cette répartion mais aussi sur le comportement du foil avec aux extrêmes : Instable si stab pas assez cabreur <=> Devient super pied avant (puissant diront certains) avec la vitesse si stab trop cabreur <=> influence deux paramètres à la fois, dont le comportement du foil en fonction de la vitesse (pas bon généralement).

Donc pour moi, le câlage du stab, c'est à régler avec modération, en connaissance des effets secondaires, pour affiner l'équilibre une fois que la position des straps donne un bon équilibre, ou pour retrouver le même équilibre entre deux ailes sans changer la position des straps, ou parce qu'on ne peut pas faire autrement (dans mon cas, petit temps avec "petite aile" => vol aux grands angles => en équilibre vers l'arrière => mais "grande voile": il faut que je m'avance artificiellement pour avoir la voile plus verticale, du coups je cabre le stab et cherche ce pied avant artificiel).

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