FiFi a écrit:
...
Je chercherais un couple de reglages de stab / straps qui donne un comportement stable sur une large plage de vitesses (typiquement pas de plus en plus pied avant avec la prise de vitesse) et avec un stab si possible pas trop braqué (plus de glisse et pas tellement de perte en depart une fois adapté la technique).
Ensuite ajustement a la voile et aux conditions avec le pied de mat et le lift de la voile. Toucher aux straps c'est la misère.
De ce que je comprends, à position de pdm fixe:
- le réglage des straps n'influe que sur la répartition de notre poids pied AV/AR <=> inluence un seul paramètre,
- le réglage du stab influe sur cette répartion mais aussi sur le comportement du foil avec aux extrêmes : Instable si stab pas assez cabreur <=> Devient super pied avant (puissant diront certains) avec la vitesse si stab trop cabreur <=> influence deux paramètres à la fois, dont le comportement du foil en fonction de la vitesse (pas bon généralement).
Donc pour moi, le câlage du stab, c'est à régler avec modération, en connaissance des effets secondaires, pour affiner l'équilibre une fois que la position des straps donne un bon équilibre, ou pour retrouver le même équilibre entre deux ailes sans changer la position des straps, ou parce qu'on ne peut pas faire autrement (dans mon cas, petit temps avec "petite aile" => vol aux grands angles => en équilibre vers l'arrière => mais "grande voile": il faut que je m'avance artificiellement pour avoir la voile plus verticale, du coups je cabre le stab et cherche ce pied avant artificiel).