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 Sujet du message: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phantom
MessagePosté: 25 Aoû 2021, 08:25 
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Bonjour comme décrit dans le titre je voulais créer un poste pour apprendre à augmenter notre vitesse en foil pour ma part je navigue en lac alors c'est assez compliqué d'arriver à bien accélérer le vent étant relativement irréguliers et les bords assez court mais j'ai envie de faire progresser ma vitesse pour ma part je navigue avec la gamme complète iris X ce qui m'intrigue c'est de voir certaines personnes au largues avec les deux pieds dans les strap pour ma part cela me semble complètement impossible sans finir avec un énorme crash à la fin
J ai eu récemment la sensation que je pouvais incliner ma voile plus vers l avant pour permettre d accélérer plus au allure travers et largue
Sur la planche iris x je navigue avec le pdm en position centré voir légèrement avancer
Sur les réglages du foil je reste pour le moment sur les données qui sont fournies par phantom
J essaie de monter mon wish en allongeant mes bout je sens que cela est plus performant mais plus incomfortable
Les staps sont régler centre avant
Je mesure 178 cm et pèse 70 kilo
Mon problème j ai peu l occasion de naviguer avec l aile de 550 le vent étant très rafaleux je navigue plutôt en aile de 730 avec le stab iris x
Le stab iris de 200 me semble peu adapté pour ma pratique en lac
Je rêve d un webinar phantom avec Nico Goyard partageant c est sensation sa technique et ces réglages même si l on a pas du tout la même expérience et le même niveau
En vitesse je ne fais pas plus de 44 km h soit 23 nœuds
Mon souhait serait d atteindre les 30 nœuds mais cela me paraît très compliqué d atteindre ces vitesses
Le lac (annecy ) est il un handicap pour cela ? En général les jours de bises c est 15 nœuds très irréguliers voir très rarement 20 à 25 nœuds toujours très irrégulier

merci de votre retour à tous


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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 25 Aoû 2021, 09:47 
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Hello,

j'en suis à 27nds, je progresse d'environ 1 nds par an :roll: Et oui c'est toujours aussi flippant de rester au largue les 2 pieds dans les strap même si on s'y habitue progressivement !

Mais c'est ce qui fonctionne, être très pied avant aide aussi. pour speeder je suis réglé à la limite d'être relou pour les autres allures, décollage.


Pratique et patience...faut naviguer souvent pour pas perdre le rythme! Là par exemple je sais qu'avec quasiment un mois à l'arrêt, je suis bon pour plusieurs sessions avant d'espérer refaire mon score :D

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Foil: LK1 2020 aile 450 speed stab perf/aile freeride 1300 -- Voile Severne glide 6m² & S1 4.4m² Board Tabou Air ride 81 Ltd
Slalom: Isonic 87 2015 / Aileron Zfins 30cm -- Voile P7 ACX 5.4m²


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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 25 Aoû 2021, 09:55 
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Salut alors, comment te dire, pour ma part je trouve le stab nikel (je fais 89 kg ) Pour le reglage des straps je ne saurait quoi te dire pareil que le pdm c'est une question de feeling . je ne pense pas qu'il y est de réglages miracle c'est surtout une somme de petites choses. perso j'ai commencer a regler mon foil sans cale pour pouvoir placer mes straps. et une fois cette étape faite et en ayant pris de la confiance j'ai pris un peu de vitesse et donc du coup j'ai du mettre des cales sous le stab pour garder un reglage qui me convienne

pour les bout j'ai des bouts formula mais j'ai aussi un harnais culotte ( vieille école)

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Phantom Iris X pro 83/ RRD H-Fire pro LTD 91
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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 25 Aoû 2021, 10:04 
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Salut le webinar AFS sur ce sujet est déjà très complet et me semble applicable quelque soit la marque du matériel

https://www.youtube.com/watch?v=aslfOqCspeY&t=3288s

Cette vidéo très courte est bien aussi :

https://youtu.be/HdQpyAxRtkA

Une phrase qui m'a bien aidé "Break the knee", c'est à dire de ne plus tendre les jambes mais de m’asseoir complètement dans le harnais. Ainsi la voile appui sur le pdm qui cale le foil et tout est plus stable.

Et surtout tu prend casque + combi (+ veste d'impact si tu peux) et tu poses le cerveau (facile à dire, très dur à faire :/ )

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Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 26 Aoû 2021, 11:52 
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C'est vrai que la position un peu assise, genoux pliés permet de baisser le CDG et plus ça ça vite, plus tu es obligé de prendre cette position en étant à la limite du "je maîtrise plus rien, mais je tiens". Chaque changement de position ou d'appui risque de te faire partir en cacahuète
Trouve ton spot préféré, un jour où tu as du vent régulier et pas de vague, et sur ton bord préféré, tu abats et tu essaies de scorer le plus et mieux possible

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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 26 Aoû 2021, 12:19 
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Vu aussi le phénomène a ma maigre échelle.
Ensuite sur la vidéo je trouve qu'il borde en se regroupant et inversement qu'il ré-ouvre quand il se redresse.
Ca explique pas tout mais ca explique un peu quand même.
Je serais aussi curieux de la part "suspension dans la voile => réduction de trainée du foil" quand il se baisse.

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Matos lac et vent faible, 90% foil - 10% gros slalom.
Flotteurs : Slant 133 / Airtime 145 / ex-proto Horue Flikka / RRD xfire 129
Foils : Vini Pro v2 et SB Team Set
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 8.6
1.86 m - 95 kg


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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 26 Aoû 2021, 13:11 
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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 26 Aoû 2021, 14:43 
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Possédant moi-même un Phantom R et ayant testé bon nombre de réglages dernièrement je vais peut-être te faire gagner du temps en te partageant mes sensations (et je suis d'ailleurs curieux d'avoir le retour d'autres foileurs Phantom ;) ).
Pour préciser, cela fait un peu plus d'un an que j'ai mon phantom et quelques semaines que je cherche à faire du speed. Je fais 73kg, donc pas si lourd. Je navigue en Bretagne (22) avec du vent Onshore, synonyme de plan d'eau agité.

Au niveau des associations aile+fuselage+stab, j'ai dernièrement testé le combo 550-90evo-200 (mais je manque clairement d'expérience dessus) avec lequel j'ai une Vmax à 26.5, 24 sur 1km. Je pense qu'il peut-être poussé bien au-delà.
Sinon, j'utilise le + souvent le combo 800-90evo-200, Vmax à 25.8, 23.2 sur 1km, les différences ne sont pas si énormes.

Au niveau des voiles, j'ai une 8 Aero Foil de Challenger (que je trouve vraiment top), et des Aero 7 et 6.2 de slalom. J'ai des Vmax similaires en 8 et 6.2 (ce qui me fait dire que je suis moins efficace quand ça souffle). Ce sont toutes des voiles à 4 cambers et fourreau large, ce qui, je trouve, apporte de la stabilité. Je navigue plutôt voile tirée à l'écoute (la voile paraît plus légère en main et ça réduit la traînée). Je navigue avec des bouts de harnais longs (34 pouces), et un harnais ceinture, ce qui m'a fait énormément gagné en stabilité (merci Bubar ;) ).

Au niveau du pdm, il est plutôt reculé (autour de 132 avec l'aile de 800, 130 en 550), ce qui me force à être un poil pied avant dans les risées. Je trouve que si l'on avance trop le pdm, la voile à tendance à appuyer nettement sur l'avant du flotteur dans les risées, ce qui fait passer le foil pied arrière, et une fois la risée passée, nous fait dangereusement monter (coucou la catapulte/catastrophe).

Ma planche est une Falcon Foil 180 de 91 de large avec les straps les + avancés possibles (d'où mon réglage de pdm). Et globalement je suis tout le temps les pieds dans les straps (même quand je chute).

Dans un mode idéal, j'aurais un fuselage 100evo qui doit faire des merveilles avec une 430 (Il n'y a qu'à voir le spécialiste de la discipline en Israël dernièrement) et dont la plage d'utilisation doit être proche du 550-90evo-200.
Je pense que ce fuselage 100evo (hélas impossible d'en trouver pour les foils 2019/2020) me ferait gagner en puissance ce qui me permettrait d'utiliser les cales négatives (de débraquage) de stab que je n'aime pas utiliser pour l'instant, je trouve qu'elles rendent le foil trop pied arrière. En fait, je ne navigue qu'avec le stab 200, ce qui doit +/- être équivalent au stab 250 avec une cale, je garde le 250 pour les sessions très light.
Sinon pour moi impossible de faire du speed en fuselage de 110evo, ou 110, car extrêmement difficile d'abattre pieds dans les straps, ce n'est simplement pas fait pour (à mon avis, car chez starboard ils naviguent en travers avec des 115 mais je ne connais pas du tout leurs foils).

Globalement, ma philosophie est de naviguer avec la plus petite aile, ce qui n'est pas ouf quand le vent fait le yoyo entre 13 et 19 noeuds en 550 par exemple.

Je répète que ce ne sont que mes sensations, certainement pas une vérité absolue, et je pense que certains petits paramètres (genre la position des straps sur laquelle je n'ai jamais joué) doit avoir un sacré impact par exemple. ;)
Voilà, j'espère que ça t'aidera (au moins un peu) dans la recherche de speed même si je suis très loin d'être expert :) (Je rêve aussi d'un webinar avec le roi de la speed ;) )

Have fun !

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Fanatic Foil 91 / AHD Compact 72 - AFS Foils : Tbar perf 100-105 ; 900 570 370 ; 200
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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 26 Aoû 2021, 19:15 
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Intéressé par ce post et recevant mon Phantom d’ici le 15 Septembre, je vais suivre puis partager mon expérience par la suite
Aujourd’hui j’en suis à 28 nds en zeeko aile de 750.
Partir au largue deux pieds dans les straps faut pas être surtoilé ni avoir trop d’aile avant … c’est clair.
Perso quand c’est trop chaud j’hésites pas à retirer le pied arrière du strap le centrer plus et alors là je peux partir grand largue sans problème. Résultats 26-27-28 nds. Je dis pas que c’est une solution. Mais quand t’es trop toilé ça aide je trouve.

Hâte de recevoir mon bundle Phantom R et de partager ici nos sessions.

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175cm x 80kg
Phantom X MK2 85, Patrik Ride 75
Phantom Foil R (930, 730, 550, 430)
Phantom IRIS X MK2 7.0 et 6.0, RF 5,1 et 4,3
vmax foil : 2 Second Peak (kts): 30,23

chaîne youtube : https://www.youtube.com/user/EverRider/videos


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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 27 Aoû 2021, 12:30 
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Localisation: Baden
Si tu le sens pas samedi le plein largué les 2 pieds dans les straps c'est clair qu'il faut caler le pied arrière à l'intérieur du strap (le talon contre le strap)

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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 29 Aoû 2021, 11:24 
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Messages: 1201
Localisation: Savoie et Méditerranée
Foil starboard mais les conseils restent les mêmes :
- matos spécifique foil (voile cambers)
- objectif stabilité maximale et équilibre : prendre plusieurs sessions pour bien se régler
- oui, les longs bords aident, tu auras à un moment la rafale idéale pour améliorer ton score
- eau plate pour un max de stabilité sans perturbation
- AA a le pied arrière centré, wish haut, il regule l'ouverture de sa voile en fonction des risées
- M Iachino conseille de toujours mettre de l'angle au vent
- petite aile. Ce que tu perds en départ en vol, tu le gagnes en vitesse pure
- petit stab
- fuselage pas trop court pour garder de la stabilité (mon avis!)
- forcer en fin de rafale au début, pour limiter le limite contrôle à quelques secondes!
- réglages rake et calage du stab déterminants!!!!!! (Mon repère c'est la prise de carre en l'air: l'influence de ton grement est neutre, tu vois direct la tendance pied av ou ar

Naviguer naviguer naviguer sachant que chaque fois que tu changes un élément tu es bon pour revoir tout ton equilibre.

(Un collègue du Lac du Bourget)

_________________
Phantom R91 / F1 SL 9.0 7.7 6.7 5.8 / Phantom Foil
Starboard Isonic 63 / AC-1 6.2 5.6
Tabou 3S 86 / F1e 5.4 AC-X 4.7


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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 30 Aoû 2021, 16:34 
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Merci à tous pour vos retours
Mis en pratique aujourd'hui et je capte pas mal de chose
Du coup meilleur v max en 8m aile de 730
Vivement que je puisse naviguer dans du vent forts


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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 19 Sep 2021, 12:36 
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Enfin reçu la bête ! Je me suis fais plaisir avec le bundle world cup :twisted: :D

Aujourd'hui vente prévu 10-15 nds
J'ai tous mes réglages a faire et je souhaite pas tout casser donc je prends le combo exact décrit dans les settings (730 - 100 - 250) niveau foil, mais en voile j'ose pas mettre 8 GSF et je mets une toute nouvelle 7.0 MK2

Premiers bords très stables mais trop pied avant par rapport a mon zeeko (pourtant débraqué avec la cale de 1,5mm comme décrit sur le site)
J'avance donc de .. 4 cm le PDM, et la niquel, la voile appuis bien sur le PDM et stabilise le tout dans les "rafales", même si elles étaient trop timide ...

Au final une belle session mais pas une VMAX a la hauteur : 24,59 nds en 10secondes,

Prochaine session a 10-15 nds je reprends tout pareil sauf que je mets ma 8.0 pour voir. Et la je serais pile sur les réglages recommandés par Phantom,


Pour la petite histoire ce matin tous étaient en 8.0
Moi en 7.0 et sans le grand fuselage de 110 et on marchait quasi pareil, j'avais même un léger meilleur cap ...
Je pense qu'avec le fuselage de 100 on peut vraiment jouer dans 8-12 nds avec 7m... 8.0 grand maximum.

Vivement un bon 15-25 nds pour tester les petites ailes ! (550 et 430)

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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 20 Sep 2021, 08:52 
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Messages: 952
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Première sortie pour moi aussi hier en Phantom R.

Vent 17 nœuds moyens. Mer très formée.

Parti en 730 et MK2 6.0. Avec des réglages trop approximatifs.
Pour une première sortie, je me suis fait défoncé ^^ ...

Beaucoup top de pied avant avec un foil qui monte trop vite surtout avec l'état du plan d'eau.
Par contre la sensation de glisse avec cette 730 est phénoménale.

Passé ensuite en 550, mais malheureusement le vent a baissé d'un cran et j'étais trop juste en 6.0...

Je vais aller me régler sur du plat ... ^^ (Intéressé par la suite de tes réglages... en PdM j'étais à 133... mais surtout pas assez de cale sur le stab.)

PS: Si tu as pris le pack slalom Pro, tu n'as pas plutôt le stab 200 ?

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 Sujet du message: Re: Augmenter sa vitesse en foil et partage de reglage phant
MessagePosté: 20 Sep 2021, 10:44 
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Localisation: Troyes
@jim22 : j’ai le bundle world cup avec 730 550 430 et 250 200 (+ fuselage 110 et 100)

Test fin de semaine dans chnord pour aller tester les petites ailes normalement ..!

Mais je confirme tes dires. Ce foil est assez vite pied avant, du moins par rapport à mon ancien zeeko. Plus de cale. Straps avant avancés ou pdm avancé sont autant de réglages possibles.
J’avais perso mi la cale de 1,5 mm avec le Stab 250 mk2.
Et effectivement, aile 730 déjà très glissantes, j’imagine déjà les petites ..!

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