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 Sujet du message: Tuto : l'entretien des foils
MessagePosté: 03 Mar 2022, 10:19 
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A force de voir des catastrophes au magasin ou sur les spots, je me permets de poster un guide sur l'entretien des foils. Cela évitera peut-être aussi des négociations interminables avec les marques sur des cas de SAV litigieux, qui sont, honnêtement, plutôt des cas d'entretien insuffisant ou inapproprié ... par méconnaissance.

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https://marseille.glissattitude.com/blog/foil-entretien.html

Si vous considérez que ce post peut être utile, il ne serait pas idiot de l'épingler pour que la plupart puissent en prendre connaissance, et optimiser ainsi la durée de vie de leur matériel.

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 Sujet du message: Re: Tuto : l'entretien des foils
MessagePosté: 03 Mar 2022, 13:38 
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Il est surprenant que ce tuto ne mentionne rien au sujet du Duralac, produit bien plus efficace que le Tefgel pour éviter la corrosion galvanique des métaux, étant conçu pour des pièces de bateaux qui sont plongées en permanence dans l'eau de mer.
Je laisse mes foils Starboard montés en permanence; certains restent plus d'un an sans être démontés, et quand je les démonte enfin, aucune corrosion n'apparaît. Je navigue uniquement dans des mers tropicales ou équatoriales aux eaux très salines et acides.
Contrairement à la graisse marine ou au Tefgel, le Duralac n'est pas un corps gras, donc il ne collecte pas les grains de sable; il sèche après application, et protège parfaitement les surfaces qui en sont enduites. Au début j'avais tendance à en mettre un peu à côté (il faut alors l'essuyer aussitôt car une fois qu'il a séché, il est très difficile de l'enlever), mais il est en fait très facile de l'appliquer proprement: on utilise un coton-tige pour en mettre dans les trous de vis, et les vis peuvent être introduites dans le tube de Duralac (le trou d'ouverture est pile au bon diamètre) pour en enduire leurs filets.
Evidemment, pour ceux qui sont obligés de démonter leur foil après chaque séance, alors un nettoyage à l'eau douce suffit à l'entretien; mais pour ceux qui ont la chance de pouvoir laisser leur foil monté en permanence, le Duralac est une excellente solution, bien meilleure que le Tefgel. De plus, son prix au gramme est très inférieur (de mémoire, environ 10 fois moins cher) à celui du Tefgel.


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 Sujet du message: Re: Tuto : l'entretien des foils
MessagePosté: 03 Mar 2022, 14:06 
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Article intéressant.

J'aurais rajouté que l'intérêt de l'hélicoil est qu'il est facilement remplaçable quand il est "foiré". En effet, il existe des kits sur internet pour extraite l'hélicoil abîmé et le remplacer.
Quand on a un taraudage fait directement dans l'alu est qu'il est foiré, il faut retaraudé avec un diamètre plus grand avant de mettre en place l'hélicoil en guise de réparation. C'est moins accessible


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 Sujet du message: Re: Tuto : l'entretien des foils
MessagePosté: 03 Mar 2022, 14:47 
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glissattitude a écrit:
A force de voir des catastrophes au magasin ou sur les spots, je me permets de poster un guide sur l'entretien des foils. Cela évitera peut-être aussi des négociations interminables avec les marques sur des cas de SAV litigieux, qui sont, honnêtement, plutôt des cas d'entretien insuffisant ou inapproprié ... par méconnaissance.

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Si vous considérez que ce post peut être utile, il ne serait pas idiot de l'épingler pour que la plupart puissent en prendre connaissance, et optimiser ainsi la durée de vie de leur matériel.


Et pour ce qui navigue que en eau douce, est-ce que le tef gel est aussi recommandé ou non ?

Cela ne risque t-il pas de plus d'endommager les inserts , si on ne nettoie pas régulièrement à l'aide de WD par exemple ?

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 Sujet du message: Re: Tuto : l'entretien des foils
MessagePosté: 03 Mar 2022, 15:38 
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Pas mentionné dans ton article Éric... :shock:

Démontage des vis et ne pas les laisser sur le fuselage pour éviter une corrosion bête... Mais c'est vrai que c'est galère à chaque fois de retrouver les bonnes longueurs ^^

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 Sujet du message: Re: Tuto : l'entretien des foils
MessagePosté: 03 Mar 2022, 15:52 
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Benet10150 a écrit:
glissattitude a écrit:
A force de voir des catastrophes au magasin ou sur les spots, je me permets de poster un guide sur l'entretien des foils. Cela évitera peut-être aussi des négociations interminables avec les marques sur des cas de SAV litigieux, qui sont, honnêtement, plutôt des cas d'entretien insuffisant ou inapproprié ... par méconnaissance.

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Si vous considérez que ce post peut être utile, il ne serait pas idiot de l'épingler pour que la plupart puissent en prendre connaissance, et optimiser ainsi la durée de vie de leur matériel.


Et pour ce qui navigue que en eau douce, est-ce que le tef gel est aussi recommandé ou non ?

Cela ne risque t-il pas de plus d'endommager les inserts , si on ne nettoie pas régulièrement à l'aide de WD par exemple ?


A mon sens, l'utilisation de tef gel (ou Duralac, ou graisse marine, peu importe, ça marche pareil) est incompatible avec un démontage quotidien. D'abord parce que tu vas y passer un temps fou, tu vas utiliser beaucoup de produit, mais surtout parce l’intérêt d'une graisse anti corrosion, c'est justement d'éviter de tout démonter à chaque fois.
Dans l'eau douce, tu peux largement laisser ton montage une saison entière avec de la graisse (je l'ai fait avec de l'eau salée, foil starboard alu, RAS...)

L'autre intérêt de laisser monté, c'est de moins user les vis et les filetages (qui s'usent, effectivement, mais seulement si on s'en sert)


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 Sujet du message: Re: Tuto : l'entretien des foils
MessagePosté: 03 Mar 2022, 17:33 
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poulif a écrit:
Benet10150 a écrit:
glissattitude a écrit:
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Et pour ce qui navigue que en eau douce, est-ce que le tef gel est aussi recommandé ou non ?

Cela ne risque t-il pas de plus d'endommager les inserts , si on ne nettoie pas régulièrement à l'aide de WD par exemple ?


A mon sens, l'utilisation de tef gel (ou Duralac, ou graisse marine, peu importe, ça marche pareil) est incompatible avec un démontage quotidien. D'abord parce que tu vas y passer un temps fou, tu vas utiliser beaucoup de produit, mais surtout parce l’intérêt d'une graisse anti corrosion, c'est justement d'éviter de tout démonter à chaque fois.
Dans l'eau douce, tu peux largement laisser ton montage une saison entière avec de la graisse (je l'ai fait avec de l'eau salée, foil starboard alu, RAS...)

L'autre intérêt de laisser monté, c'est de moins user les vis et les filetages (qui s'usent, effectivement, mais seulement si on s'en sert)


Pour des questions de transport, je le démonte à chaque fois stab+aile vu que j'ai un T-Bar

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 Sujet du message: Re: Tuto : l'entretien des foils
MessagePosté: 04 Mar 2022, 06:00 
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Pareil, perso, je démonte tout
Il me semble que l’équipe Phantom m’a dit que, dans ce cas, on peut même éviter de rincer …ce que je fais ^^

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 Sujet du message: Re: Tuto : l'entretien des foils
MessagePosté: 04 Mar 2022, 09:18 
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Horue Vini : full carbone, inserts inox massifs sur les derniers, juste vérifier les inserts laitons du deep tuttle de temps en temps (ils sont de tres gros diamètre, costaud).

SB avec ou sans insert plastique en bas de mat :
Eau douce je démonte pas des masses en saison. Ras. En milieu salin je serais beaucoup plus méfiant.
Dans le fuselage j'ai des versions avec et sans helicoil et ras dans les deux cas.
J'ai remplacé les inserts inox du deep tuttle, ils sont un poil petits à mon goût. Prochaine fois je reperce plus gros.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
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 Sujet du message: Re: Tuto : l'entretien des foils
MessagePosté: 04 Mar 2022, 16:25 
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Benet10150 a écrit:

Et pour ce qui navigue que en eau douce, est-ce que le tef gel est aussi recommandé ou non ?

Cela ne risque t-il pas de plus d'endommager les inserts , si on ne nettoie pas régulièrement à l'aide de WD par exemple ?



Pour quoi tu veux mettre du produit sur ton foil ? Il est en carbon.
Tu n'es pas concerné par l'électrolyse sur l'aluminium. On parle des vis parce que c'est à la jonction alu/carbon qu'il faut isoler, mais dans ton cas, un rinçage de temps en temps pour éviter des salissures sur les filetages, ça suffit.
Mon AFS n'avait aucune corrosion en 3 ans d'utilisation dans l'eau salée (ou saumâtre).

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 Sujet du message: Re: Tuto : l'entretien des foils
MessagePosté: 04 Mar 2022, 20:15 
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Ricoune a écrit:
Benet10150 a écrit:

Et pour ce qui navigue que en eau douce, est-ce que le tef gel est aussi recommandé ou non ?

Cela ne risque t-il pas de plus d'endommager les inserts , si on ne nettoie pas régulièrement à l'aide de WD par exemple ?



Pour quoi tu veux mettre du produit sur ton foil ? Il est en carbon.
Tu n'es pas concerné par l'électrolyse sur l'aluminium. On parle des vis parce que c'est à la jonction alu/carbon qu'il faut isoler, mais dans ton cas, un rinçage de temps en temps pour éviter des salissures sur les filetages, ça suffit.
Mon AFS n'avait aucune corrosion en 3 ans d'utilisation dans l'eau salée (ou saumâtre).



C'était en prévention, c'est vrai que j'avais l'habitude de le faire sur mon zeeko et je ne les ai pas changées...

Demain je nettoie tout ça :D

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 Sujet du message: Re: Tuto : l'entretien des foils
MessagePosté: 06 Mar 2022, 20:08 
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Ricoune a écrit:
[
Pour quoi tu veux mettre du produit sur ton foil ? Il est en carbon.
Tu n'es pas concerné par l'électrolyse sur l'aluminium. On parle des vis parce que c'est à la jonction alu/carbon qu'il faut isoler, mais dans ton cas, un rinçage de temps en temps pour éviter des salissures sur les filetages, ça suffit.
Mon AFS n'avait aucune corrosion en 3 ans d'utilisation dans l'eau salée (ou saumâtre).


Effectivement à priori pas d'électrolyses sur les modèles carbone, mais j'ai eu plusieurs modèles AFS et LOKE à vendre d'occasion où les inserts en Inox avaient rouillés .. avec de jolies traces de rouilles sur le carbone. Donc j'imagine que même sans électrolyse, il y a de l'oxydation.
Je n'ai pas d'explication mais c'est un constat :?

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 Sujet du message: Re: Tuto : l'entretien des foils
MessagePosté: 06 Mar 2022, 21:20 
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Le carbone est en haut de la liste... des métaux (même si ce n'est pas un metal) et sera donc le dernier attaqué.
Dans cette liste (lié a l'electrinegativité) l'acier figure en bonne place inversement au zinc et à l'aluminium.
Pour autant carbone acier en contact électrique et en présence d'une solution ionique vont déclencher une oxydation galvanique qui va bouffer l'acier, doucement mais sûrement.
Ensuite il y a acier et acier, et on évite d'utiliser les mêmes nuances pour la visserie et les inserts (voir afs qui avait communiqué la dessus) pour des raisons mécaniques.
Les inserts inox (et laiton) sont donc attaqués sur un foil carbone. Lentement, mais attaqués.
C'est tout à fait visible sur les inserts en bas du mat d'un SB ayant navigué en mer par exemple.
Bon, ça se change facilement.

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 Sujet du message: Re: Tuto : l'entretien des foils
MessagePosté: 07 Mar 2022, 05:27 
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glissattitude a écrit:
j'ai eu plusieurs modèles AFS et LOKE à vendre d'occasion où les inserts en Inox avaient rouillés .. avec de jolies traces de rouilles sur le carbone. Donc j'imagine que même sans électrolyse, il y a de l'oxydation.
Je n'ai pas d'explication mais c'est un constat :?

L'explication est simple: l'inox utilisé sur ces foils n'est pas d'une qualité propre à une utilisation en milieu marin; il est probablement plus proche de l'A2 que de l'A4. Si on utilise de l'A2 en milieu marin, il se corrode beaucoup plus rapidement que l'A4. Un A4 de bonne qualité ne se corrode pas en utilisation normale.


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 Sujet du message: Re: Tuto : l'entretien des foils
MessagePosté: 10 Mar 2022, 17:36 
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glissattitude a écrit:
Ricoune a écrit:
[
Pour quoi tu veux mettre du produit sur ton foil ? Il est en carbon.
Tu n'es pas concerné par l'électrolyse sur l'aluminium. On parle des vis parce que c'est à la jonction alu/carbon qu'il faut isoler, mais dans ton cas, un rinçage de temps en temps pour éviter des salissures sur les filetages, ça suffit.
Mon AFS n'avait aucune corrosion en 3 ans d'utilisation dans l'eau salée (ou saumâtre).


Effectivement à priori pas d'électrolyses sur les modèles carbone, mais j'ai eu plusieurs modèles AFS et LOKE à vendre d'occasion où les inserts en Inox avaient rouillés .. avec de jolies traces de rouilles sur le carbone. Donc j'imagine que même sans électrolyse, il y a de l'oxydation.
Je n'ai pas d'explication mais c'est un constat :?


J'ai vu aussi, mais pas sur le mien car je rinçais.
Je penses que l'explication, c'est celle de Cbone: les utilisateurs devaient remettre les vis dans les inserts après avoir enlevé les ailes pour ne pas les perdre ou les confondre. J'avoue que c'est pratique, mais je ne pratique pas... et effectivement, il y a 2 qualités de métaux qui sont en contact, il suffit de mal rincer/sécher, c'est pas top.

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