Nous sommes le 19 Mai 2025, 07:41

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Optimisation quiver ! Help please ? :)
MessagePosté: 25 Sep 2008, 12:16 

Hello !

En vue d’un hiver venté (du moins j’espere !), je cherche a renouveller mes voiles et a optimiser mon quiver.

Pour l’instant, j’ai :
- 4.0 Gun Hammer 2008
- 4.7 Lip Wave 2008
- 5.7 Gaastra Manic 2007.

Board : Naish Global Wave 87L
Mon poids : 60 Kg

J'aime beaucoup la Lip Wave 4.7 donc j'hesite vraiment a remplacer mes 2 autres voiles par des Lip Waves... et donc faire une quiver 100 % Loft.

Est-ce que c’est mieux selon vous d’avoir la meme voile en differentes tailles ( pour avoir meme feeling en nav et peut etre pas des tailles qui se recoupent) ?

Dans ce cas, je remplace ma 5.7 Manic par une 5.7 Loft Lip. J’hesite surtout a me debarasser de la 4m car je n’ai pas encore eu l’occasion de la sortir.

Des conseils seraient donc les bienvenus !

Merci d’av !

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2008, 15:55 

Même réponse pour moi que sur U-Ride :wink:
http://www.u-ride.net/modules.php?name= ... pic&t=8352

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2008, 16:22 

Salut Francois !

Tu es partout decidemment ! :) ( je plaisante bien sur !).

Je pense tres fortement que je vais m'orienter vers un quiver 100 % Loft : 3.5 4.3 5 et 5.7 ou 3.5 4.3 4.7 5.2 ( en restant dans des voiles 2008 car 2009 pas encore dispo) car c'est pour naviguer dans le Nord ( Wissant...).

Et de plus, ce qui me plait a moitie lorsque j'utilise ma 5.7 Manic c'est le mat RDM 430 100%. Il est cense etre le top pour cette voile mais je le trouve plutot lour, manqué de flex et apparemment fragile d'apres certains echos.

@ +

Vanessa

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2008, 16:48 

C'est grand 5.7 pour ton gabarit. C'est plutôt fait pour un gus de 85 kg qui l'utilise dans 20 noeuds, d'où les renforts nécessaires.

Tu aurais peut intérêt à prendre une voile plus wave onshore (Poison chez Gaastra) voire wave slalom (Remedy chez Gaastra). C'est à dire édes voiles plus légères et plus nerveuses. Quitte à prendre une voile légèrement plus petite.

C'est vrai que c'est plus confortable de prendre tes voiles dans la même marque. Tu seras plus a l'aise à chaque fois que tu changeras de voile.

Pour ton quiver, 3.7 en voile mini, c'est bien. En-dessous, c'est trop petit et le gain est marginal. Après², tu fais 4.2 / 4.7 et 5.4. Et déjà là, c'est luxe...

Je pense qu'à budget égal, il vaut mieux 3 voiles avec le mât idéal pour chacune que 5 voiles sur des mâts plus ou moins bien adaptés.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Sep 2008, 19:18 

C'est mieux d'avoir un jeu de voiles dans la même gamme, c'est plus homogène et plus facile de se régler. Je trouve aussi la 3.5 un peu "éloignée" de la 4.3, j'irais plutôt sur 3.7, mais ça change pas énormémement non plus.

Vincent a écrit:
C'est grand 5.7 pour ton gabarit. C'est plutôt fait pour un gus de 85 kg qui l'utilise dans 20 noeuds.

Oui et non. C'est ce que j'ai de plus gros en vagues (Global 5.8, l'équivalent de la Poison ou Alpha) mais je fais 90 kgs (*). En même temps, dans moins de vent, je peux faire du slalom, donc ce n'est pas génant. Pour toi, il faut voir si tu as autre chose au-dessus ou si ce sera la plus grosse voile que tu utiliseras, et quelles sont les fréquences de vent. Comme dit Vincent, ça vaut peut-être mieux d'avoir un peu plus petit, mais plus léger et plus nerveux.

Vincent a écrit:
Je pense qu'à budget égal, il vaut mieux 3 voiles avec le mât idéal pour chacune que 5 voiles sur des mâts plus ou moins bien adaptés.

+1

(*) Je dois avouer que des fois je me tate à prendre plus gros, genre 6.5 sur une freewave de 95 litres parce qu'on a des fois des journées sans vent très fort mais avec de la houle/des vagues, mais bon.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2008, 19:07 

Pour Wissant la plupart sont en 5.2/4.7/4.2 voire 3.9
Quand on connait la régularité et force du vent sur wissant et Sangatte, 5.7 est inutile

Sujet du message:
MessagePosté: 26 Sep 2008, 19:22 

francois a écrit:
Vincent a écrit:
C'est grand 5.7 pour ton gabarit. C'est plutôt fait pour un gus de 85 kg qui l'utilise dans 20 noeuds.

Oui et non. C'est ce que j'ai de plus gros en vagues (Global 5.8, l'équivalent de la Poison ou Alpha) mais je fais 90 kgs

Bé c'est qu'est-ce que je dis... :lol: :lol:

Les voiles de pure vague sont bien renforcées et un poil lourdes/ à la taille. A moins d'être un pachyderme (même chevelu) :lol: , la taille plus grande ne fait gagner grand chose au départ au planing. c'est plus lourd et ça écrase le flotteur.

Heures au format UTC