vincent13 a écrit:
les lattes dépasseraient de quoi ?

Elles dépassent derrière le mat, c'est a dire qu'elles sont sur le mat en quelques sortes et c'est très chiant pour changer d'armures surtout quand le vent est léger et qu'on étarque pas beaucoup au point d'écoute (c'est le problème actuel sur ma voile...)
D'ailleurs en ce moment j'ai un mat SDM avec 23%

donc je pense que je sentirais bien la différence

.
J'hésite encore entre un mat north silver3 (60%C) en 3 parties ce qui permet d'avoir en même temps un 370 en changeant uniquement la partie centrale (dans les 160 euros neuf) ou d'acheter un 100%C (mais la les norths platinium sont trop chères :s ) en 430 et un 370 plus tard (pour mes 4.7, 4.2 et 3.
Le problème c'est que pour la duke 5.4 2009 il faut 439 en mat donc c'est un peu trop de rallonge pour avec un 400. Pour l'instant ma 4.7 se grée sur un 370 aussi mais je compte la changer avec une voile de vague/freestyle qui va forcément demander plus de 400 en mat et il me faudrait dans ces cas la un 400 aussi donc la le silver3 serait très avantageux mais je ne sais pas si la différence entre un 60% et un 100% est vraiment très grande... Ca serait con que une fois équipé de tous mes mats RDM en 60% je me retrouve a rechanger tous mes mats pour des 100%.
En ce qui concerne la courbure des mats, elle change selon les marques. Certain un le haut du mat plus souple (top flex ?) comme north et pryde que d'autres plus rigides comme gaastra...