Nous sommes le 18 Juil 2025, 16:33

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Matos pour moi...
MessagePosté: 14 Juil 2009, 19:03 

Salut a tous, ma 5.4 actuelle (une vielle neilpryde soul) part en morceau et je cherche une 5.4 (enfin on est pas a 0.1 m^2 près).
Je fais dans les 60 kg et j'ai une JP FSW 84L.
C'est ma plus grand voile donc elle doit être assez puissante pour partir tot au planing mais tt en restant tenable dans un vent fort (ma voile en dessous est une 4.7). Elle doit aussi être orienté plutot freestyle et non une pure vague. C'est la voile qui j'utilise le plus souvent donc elle doit aussi être résistante (je sais je demande beaucoup).

Je veux aussi passer au RDM donc je cherche en même temps un mat pour cette nouvelle voile (RDM donc...). L'idéal serait un mat de 400 pour que je puisse l'utiliser pour mes autres voiles aussi.

Je pensais peut être a une north duke 2009 5.4 mais j'ai entendu que cette voile ne se gréé pas sur n'importe quel mat (sinon les lattes dépassent etc...)

Qu'est ce que vous pouvez me conseiller comme voile et mat ? Que pensez vous des mats north en 3 parties ?

Aussi je voulais savoir quel pourcentage en carbone je devrai prendre pour mon mat RDM ? Entre 60% et 100% le sens-t-on vraiment ?

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2009, 19:57 

quelqu'un du forum vendait ses mats rdm car ils ne passaient pas sur ses gastraa (manic?)...donc il y aurait différentes courbures... ?

je fais 60 kg et ma plus grande voile b&j est une boxer 5.4, ça passe sur un 4m rdm fiberspar 90%C, meme la 5.8 il me semble !

je la trouve bien pour moi avec de la main arriere (bien en vague light ou freeride), toujours intacte depuis 4 ans !

si tu as le choix et le budget pour un mat 100% tu devrais y gagner en depart planing, le grément sera plus nerveux quand tu vas pomper!
je suis passé d'un mat diametre std environ 50%c au rdm 90%c j'ai senti la différence!

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juil 2009, 23:01 

vincent13 a écrit:
les lattes dépasseraient de quoi ? :lol:

Elles dépassent derrière le mat, c'est a dire qu'elles sont sur le mat en quelques sortes et c'est très chiant pour changer d'armures surtout quand le vent est léger et qu'on étarque pas beaucoup au point d'écoute (c'est le problème actuel sur ma voile...)

D'ailleurs en ce moment j'ai un mat SDM avec 23% :lol: donc je pense que je sentirais bien la différence :P.

J'hésite encore entre un mat north silver3 (60%C) en 3 parties ce qui permet d'avoir en même temps un 370 en changeant uniquement la partie centrale (dans les 160 euros neuf) ou d'acheter un 100%C (mais la les norths platinium sont trop chères :s ) en 430 et un 370 plus tard (pour mes 4.7, 4.2 et 3.8)

Le problème c'est que pour la duke 5.4 2009 il faut 439 en mat donc c'est un peu trop de rallonge pour avec un 400. Pour l'instant ma 4.7 se grée sur un 370 aussi mais je compte la changer avec une voile de vague/freestyle qui va forcément demander plus de 400 en mat et il me faudrait dans ces cas la un 400 aussi donc la le silver3 serait très avantageux mais je ne sais pas si la différence entre un 60% et un 100% est vraiment très grande... Ca serait con que une fois équipé de tous mes mats RDM en 60% je me retrouve a rechanger tous mes mats pour des 100%.

En ce qui concerne la courbure des mats, elle change selon les marques. Certain un le haut du mat plus souple (top flex ?) comme north et pryde que d'autres plus rigides comme gaastra...

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2009, 09:54 

La Duke 5.4 2009 est donnée pour un 430 ou un 400, donc pour ton poids très léger, ça devrait le faire avec un 400. Comme c'est ta plus grande voile, un mât bien nerveux permettrait d'optimiser le départ planing et le contrôle.

Tu as déjà un 370 pour tes petites voiles ?

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2009, 11:48 

Oui j'ai déja un 370 mais c'est une SDM avec pas beaucoup de carbone, c'est pour ça que je veux changer tous mes mats pour des RDM avec plus de carbone.

La duke est assez puissante d'après ce qu'on m'a dit, donc question départ au planning, ce n'est pas vraiment le problème... Mais le contrôle je dis pas non^^

Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2009, 11:55 

Tu peux garder dans un premier temps ton 370 actuel et le changer quand tu auras le budget ;) Ou alors prendre les deux d'un coup avec la voile, comme ça tu pourras peut-être négocier un petit prix pour le tout ;)

Heures au format UTC