Nous sommes le 15 Mai 2025, 08:42

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Aidez moi à faire évoluer mon quiver
MessagePosté: 16 Juil 2009, 15:38 

Bonjour,

Voici mon gabarit : 97kg / 1m85
Et mon matériel actuel :
RRD X-Fire 130 (2007) sur laquelle je mets une Gaastra Vapor 9 ou 7,6 (2007)
Et
RRD FSW 95 (2007) sur laquelle je mets une Gaastra poison 4,7 ou 5,4 ou remedy 6,4 (2007)

Je navigue sur lac en région parisienne ou en normandie.

Concernant la p’tite planche tout va bien => je sors avec à partir de force 5 quelque soit les conditions.

Mon soucis c’est la grosse planche qui à mon goût est vraiment génial pour des conditions de slalom mais pour laquelle il faut une mer pas trop formé, et un minimum de vent (vu mon gabarit).

Premièrement je veux me prendre une formula pour naviguer par petit temps et sur lac. Ainsi pour combler le manque côté p’tit temps, j’envisage de me mettre à la formula avec une voile de 11m ou 12m. Par contre niveau formula je n’y connais rien !!!
Quel flotteur choisir ?
Quelle voile choisir ?
Est-il nécessaire d’investir dans plusieurs voiles : une 11 m ou 12 m n’est elle pas suffisant pour une plage d’utilisation entre 8 et 15 nœuds ?
Mes critères sont de trouver une planche et voile qui avance fort, se tient loin, est facile à réparer (exit les planches en bois), avec un gréement qui se tient sur la durée : la performance oui mais pas au prix de racheter du matériel tout les ans, et qui décole tôt au planning.

Pour le vent moyen de 15 à 25 nœuds j’hésite entre prendre une planche pure slalom pour continuer à m’éclater niveau vitesse ou à prendre plutot une Freeride avec laquelle que pourrai naviguer quelque soit les conditions de mer.
Idéalement j’aimerai une pure slalom qui sache bien encaisser les mers formées.

Pour l’instant mon idée se tourne vers une RRD X-Fire 120 (2009). Cela me ferait passer d’un flotteur de 80cm de large à 75cm de large et me permettrait ainsi de naviguer par plus de vent, voir dans des conditions plus difficiles qu’avec la X-Fire 130.
Idéalement je changerai mes vapor 9 et 7,6 (2007) par des vapor 8,4 et 6,7 (2009).
Bien sur en 6,7 avec une X-Fire 120 je vais déborder largement sur la plage d'utilisation de ma p'tite planche, mais ça me permet ainsi d'avoir le choix : plus slalom ou plus vague suivant les conditions, et aussi de ne prendre qu'une planche quand je me déplace pour une journée de nav.

Qu’en pensez vous ? le choix de de quiver semble t il adéquat à mon gabarit et utilisation ?
Avez-vous des idées concernant des flotteurs concurrents à la RRD X-Fire 120 (2009) et qui m’apporterait ce que je recherche ? Quel flotteur de formula me conseillez vous ? Quelle voile de formula me conseillez vous ?

P.S. : n’est ce pas trop compliqué de transporter du matos de formula en voiture ?

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2009, 15:53 

hello mirage ,

je peux t'apporter mon témoignage pour la partie formula . ( je ne suis pas vraiment un slalomeur) .

perso , je m'y suis mis récemment ayant à peu près le même gabarit ( 1.88 pour 105 kgs).

j'ai opté pour l'exocet XL 99 réputée plus accessible. je mets 3 voiles dessus 7.5 / 9 & 11 . Gun à 3 cambers pour les 3 . c plus facile pour relever la voile .

pas mal de témoignages sur le site disent que 12m² c pas vraiment utile. à moins de chercher la petite bête , une bonne technique et 11m² suffiront.

je ne regrette rien , j'ai encore navigué avt hier en 7.5 dessus .

c certes limite 7.5 mais quand tu pars en WE et que t'as qu'une planche , bah tu navigues , du moment que c pas hookipa bien sur .

j'ai meme navigué une fois en 7.5 dessus , alors que les mecs étaient en 8.5 en slalom . mais avec une telle portance pas besoin de bâcher .

pour le transport , je la mets sur le toit du scenic sans probleme.

je commence à passer mes 1ers jibes , t'es toujours au vent du spot , t'as un peu mal aux jambes quand y'à du clapot , mais bon , quand on fait un quintal , on encaisse :D

tout ça n'est qu'un avis d'un amateur en formula qui ne recherche absolument pas la performance , mais juste à déplacer sur un fluide une masse pour le moins conséquente :D

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2009, 18:46 

moi je dis que tu peux garder ta 9m² qui ira tres bien sur formula dans 15-20 nds :D

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2009, 19:13 

fra463 a écrit:
moi je dis que tu peux garder ta 9m² qui ira tres bien sur formula dans 15-20 nds :D

+1

Formula pour lourd (170 litres) bien puissante avec 11 et 9
slalom 120 litre 75 large avec 7.6 et 6.4,

...et le reste.

Avec un quiver de ce type tu me parrais bien paré! Non?

Windfoil Taaroa HR-fus 85-Front w HA 1450-Tail w 250

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2009, 19:36 

.

Dernière édition par teraben le 14 Mar 2015, 21:11, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2009, 00:31 

Pour ton gabarit et comme tu vises un bon départ au planing, tu devrais tabler sur les formulas qui ont du volume et de la largeur : les Starboard 162 (2008/2009) et Exocet Warp 2007 par exemple sont pas mal pour cela, il y a des sujets qui en traitent dans "Passion Formula". Dans un premier temps tu peux choisir ton matos de formula et conserver ton matos de slalom actuel pour mieux évaluer la plage à cibler, plutôt que de le changer (le matos de slalom) un peu trop à la va vite ;)

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2009, 05:32 

Bonjour,

exactement le même gabarit et les mêmes problématiques de choix de matos que je me suis posé il y a déjà 5 ans.

Aujourd'hui et après 3 formula et 1 slalom intermediaire, j'en suis arrivé à:
* Formula (SB F160)+ 10.7 (RS6) + aileron 70
* Slalom 69 de large (JP III 109) + 7.8 et 6.7 + ailerons 38 et 42
* Slalom 58 de large (AB+58) + 6.7 et 5.8 + ailerons 29 et 32
* Vague 62 de large (Evo90) + 6.2/5.4/5.0/4.5 + aileron 24

Si je devais refaire mon quiver intégralement, je garde la F160, l'AB+58 et l'Evo90. Je change la JP III 109 pour une Isonic 111 histoire de recentrer la slalom intermediaire entre la formula et la petite slalom. J'adore le feeling de la JP III 109 sur les plans d'eau sage mais elle est assez peu exploitable en mer ouverte.

Pour les ailerons, voici mon quiver de rêve:
slalom 58 : Tecto F1 29 + GW32
Isonic 111: SL2 40
Formula : R13 70 S+

A+,
Antoine

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2009, 08:19 

Presque pareil qu'Antoine pour gabarit de 95 kg:

AHD NT98 et 10m uniquement (voile puissante) + DCwide 70 M
Manta 69 avec 7,6 et 6,7
Exowave95 avec 5,7 - 4,7 et 4

Si tu pratiques la formula en ballade ou loisir le choix d'une 11 n'est vraiment pas indispensable. avec pumping énergique ça décolle à 10 - 11 Knt et passe les molles à 8-10. Comme dit plus haut wish et mat 100% recommandé.
Choisi bien ces 2 éléments quitte à mettre un peu plus de pognon. Des voiles on en trouve à peau de balle.

Bonne recherche

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2009, 08:51 

Niveau wish et mat pas de soucis je mettrai ce qu'il faut en full carbone => avec un peu de chance mon wish Amex carbone monobloc devrait passer sur une grosse toile, (il va de 220 à 280) quand au mat j'achèterai celui conseillé pour la voile.
Pour la housse de planche c'est pas un soucis non plus => je ne conçois même pas d'acheter une planche sans qu'elle puisse être stocké et transporté dans une housse.

Teraben tu arrives à mettre une voile de 11m sur un mat 520 ?
J'ai regardé les différentes voiles en 11m et à chaque fois le mat conseillé c'est un 550...
Côté transport ça m'arrangerait beaucoup effectivement d'avoir un 520 => ça rentre à l'intérieur de la voiture, alors que le 550 ne rentrera pas.

Marque Voile surface wish mat
Gun sails Mega XR 10,9 268 575
Gaastra Vapor 11,0 276 570
Neil Pryde RS-Racing 10,7 258 557
North Sails Warp F2009 11,0 262 580

=> j'ai une préférence pour les Vapor car je c'est des voiles que je connais bien.

Verhaeghe tu arrives sans soucis à sortir avec une slalom 58cm de large en mer ? En normandie quand je sors en mer avec une voile de 6,7 ou 5,8 la mer est généralement bien formée, et en lac j'ai très rarement assez de vent pour sortir ce type de matos. Une slalom de gros temps, ça se tient bien par mer formé ?

=> j'ai sorti ma RRD X-Fire 130 avec 7,6 par 25noeuds établi à Ouistreham il y a un mois de ça : j'ai vraiment souffert. Pas tant que je tenais pas la voile : bien étarqué la vapor 7,6 se tient très loin, mais j'allais tellement vite sur un plan d'eau défoncé, que je n'arrêtais pas de sauter : je passais d'une houle à une autre plus par la voie des airs qu'en glisse sur l'eau.
Il est vrai que j'aurai du sortir ce jour là ma p'tite planche : j'ai pas fais le bon choix de matos au départ de Paris.

P.S. : Ce week end je vais naviguer en normandie, en fonction du vent j'aviserai pour une nav sur Trouville/Ouistreham/Saint Aubin

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2009, 09:21 

moi j'ai une freerace de 125 lts, je sors jusqu'a 30 nds ( c'est vrai que depasser les 20 nds ca devient hard :? ) et vu mon gabarit par rapport a ceux qui font le quintal...eux si ils ont un tout petit peu trop de volume c'est pas bien grave :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2009, 09:31 

.

Dernière édition par teraben le 14 Mar 2015, 21:11, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2009, 11:26 

Mirage75 a écrit:
Verhaeghe tu arrives sans soucis à sortir avec une slalom 58cm de large en mer ? En normandie quand je sors en mer avec une voile de 6,7 ou 5,8 la mer est généralement bien formée, et en lac j'ai très rarement assez de vent pour sortir ce type de matos. Une slalom de gros temps, ça se tient bien par mer formé ?

En formula, pas de soucis pour sortir en mer car en général le plan d'eau est assez calme

par contre, le matos de slalom ne sort que sur des spots protégés:
baie d'Authie / Baie de Canche / Vauville / Collignon / Boulogne / Poses / Moisson / Courseulles par SO

Sortir avec du matos de slalom en pleine mer avec 20nds de vent est possible mais cela demande un gros niveau que je n'ai pas et surtout, je m'amuse moins qu'avec du matos de vague.

Depuis Paris, à chaque fois qu'un coup de vent >18nds est annoncé, j'ai donc le choix d'aller naviguer en vague ou en slalom. Je me décide en fonction des horaires de marées (MH au milieu de la journée=> slalom), de l'orientation du vent (SO=plutôt Vague O=plutôt slalom sauf Saint Aubin) et de la t° (chaud= vague, froid = slalom).

Antoine

Antoine

Heures au format UTC