hello mirage ,
je peux t'apporter mon témoignage pour la partie formula . ( je ne suis pas vraiment un slalomeur) .
perso , je m'y suis mis récemment ayant à peu près le même gabarit ( 1.88 pour 105 kgs).
j'ai opté pour l'exocet XL 99 réputée plus accessible. je mets 3 voiles dessus 7.5 / 9 & 11 . Gun à 3 cambers pour les 3 . c plus facile pour relever la voile .
pas mal de témoignages sur le site disent que 12m² c pas vraiment utile. à moins de chercher la petite bête , une bonne technique et 11m² suffiront.
je ne regrette rien , j'ai encore navigué avt hier en 7.5 dessus .
c certes limite 7.5 mais quand tu pars en WE et que t'as qu'une planche , bah tu navigues , du moment que c pas hookipa bien sur .
j'ai meme navigué une fois en 7.5 dessus , alors que les mecs étaient en 8.5 en slalom . mais avec une telle portance pas besoin de bâcher .
pour le transport , je la mets sur le toit du scenic sans probleme.
je commence à passer mes 1ers jibes , t'es toujours au vent du spot , t'as un peu mal aux jambes quand y'à du clapot , mais bon , quand on fait un quintal , on encaisse
tout ça n'est qu'un avis d'un amateur en formula qui ne recherche absolument pas la performance , mais juste à déplacer sur un fluide une masse pour le moins conséquente