Desmo89 a écrit:
Je pense que "Le Touriste" pourra m'en dire plus

je viens de lire ton poste sur les lattes qui cassent... ça commence bien...

La Booster 8.7 2006 gréée avec le mat recommandé, Gun Select 490 100 % carbone, est une excellente voile.
Elle a répondu parfaitement à l'usage que je souhaitais en faire.
Je cherchais une grande surface pour naviguer à 10 nds voire moins, uniquement dans le petit temps. Avec aucune nécessité de naviguer surtoilé, ni de faire aucune compèt., ni aucun score au GPS (je précise, parce que, ici, c'est quand même le standard de base ... ).
En ne la tuant pas au guindant (trop étarqué, par exemple comme tu décris celui de ta 7.5...), et en laissant l'écoute détendue, elle peut être bien puissante (mais il y a mieux), en étant très légère au water-start (qui est une formalité, même après une heure dans l'eau, ce qui n'est pas le cas des voiles de course.), et en manoeuvres.
Sans être une bête de course, elle rapide, au niveau d'une NP V8 (oui, il y a mieux). Je la tiens bien jusqu'à 15 nds, ce qui est amplement suffisant sur mes spots (je n'ai pas essayé plus d'ailleurs) avec ma Formula AHD 945 et 57 d'aileron (avec un wish Xspar Full monocoque carbone qui n'est pas une référence, mais pas un alu de base non plus).
MAIS.
Tout a un prix. Et cette légèreté se paie par un fourreau très étroit, avec comme conséquence une prise d'angle énorme des lattes à cambers, d'où une casse importante au (dé)gréage. Apparemment défaut plus prononcé sur la 8.7 2006, et serait absent sur les autres années.
J'ai un peu des doutes pour avoir vu un Escape ou une Tempo (modèle en dessous à 2 cams), casser une latte aussi.
Je me dis aussi que léger = peu de matière = beaucoup de casse.
Donc a priori, je pense que c'est une voile fragile.
Les modèles récents, pour les avoir vus gréés sont plus solides en apparence, du moins. MAIS plus lourds...
====petit hors sujet sur l'évolution du poids des voiles=====
Pour info (je suis un pinailleur...), dans la famille freerace 3 cams chez Gun :
- Raptor 8.5 2002 : 5.5 kg (7 lattes )
- Raptor 8.5 2003 : 5.5 kg (7 lattes )
- Booster 8.5 2005 : 5.5 kg (7 lattes)
- Booster 8.7 2006 : 5.8 kg (7 lattes) (la mienne)
- Booster 8.7 2007 : 6.3 kg (7 latte + poulie 3 réas en plus)
- Cannonball 8.6 2008 : 6.4 kg (8 lattes + désormais toutes avec poulie)
- Cannonball 8.7 2009 : 6.7 kg (8 lattes etc.)
Autre truc marrant :
2002 : Raptor 9.5 + mat Dominator aero 520 = 5.8 kg + 1.7 kg = 7.5 kg
2006 : Booster 8.7 + mat Select 490 = 5.8 kg + 1.75 kg = 7.55 kg
2009 : Cannonball 8.7 + mat Select 490 = 6.7 kg + 1.75 kg = 8.45 kg
Eh oui ! En 2002 on pouvait avoir presque 1 m² de plus pour presque 1 kg de moins !!! Et les mats haut de gamme étaient plus légers (520 plus léger qu'un 490 actuel !)
Application : cet été il y avait un gars en Raptor 9.5 sur mon spot, il déposait sans effort tout le monde (forcément quand t'es scotché...).
(Encore hors sujet mais méritant réflexion :
The Loft Sails O2 Freerace no cams 2008 10.8 m² : 5.98 kg
En voile de Course Gun on est dans les poids de la Mega X 6.8 m² à 5.9 kg ou de la 8.0 m² en Cannonball 3 cams aussi à 5.9 kg ...)