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MessagePosté: 19 Nov 2009, 18:23 
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+1 avec Le Toursite pour l'avantage des cambers.

De même, tu peux prendre une 9.0 au-dessus de ta 7.5 si ça passe sur un 490 (c'est le cas la plupart du temps), le passage de l'une à l'autre se fait bien. Reste à voir selon ton wishbone : si la 9.0 te demande un autre wish plus grand alors que la 8.5 passe sur le tien, c'est peut-être mieux de rester sur 8.5 ;) Quoi qu'il en soit, dans ces surfaces-là, mieux une voile à cambers, plus nerveux et plus stable.

Au niveau mât, pour le 490, prends plutôt un modèle à pourcentage de carbone assez important, ce sera plus léger et nerveux. Pour ce qui est des courbures en revanche, c'est pas dit que les mâts Gun actuels collent avec les anciennes voiles, à voir.

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MessagePosté: 19 Nov 2009, 20:49 
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Pour le wish pas de probleme, c'est un Nautix carbon 210/270 à peu près...

J'ai peut-être trouvé une Booster 8.7 de 2006 avec son mât Select 490 de la même année.

Pas mal non en complément de la X-race 7.5 ?

J'aurai deux voiles avec des cambers, mais bon...

Vous en pensez quoi de la booster ?

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MessagePosté: 19 Nov 2009, 21:01 
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Sur le papier ça a l'air pas mal :)

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MessagePosté: 19 Nov 2009, 21:05 
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Je pense que "Le Touriste" pourra m'en dire plus ;-)

je viens de lire ton poste sur les lattes qui cassent... ça commence bien... ;-)

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MessagePosté: 20 Nov 2009, 17:21 
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Desmo89 a écrit:
Je pense que "Le Touriste" pourra m'en dire plus ;-)

je viens de lire ton poste sur les lattes qui cassent... ça commence bien... ;-)


La Booster 8.7 2006 gréée avec le mat recommandé, Gun Select 490 100 % carbone, est une excellente voile.
Elle a répondu parfaitement à l'usage que je souhaitais en faire.
Je cherchais une grande surface pour naviguer à 10 nds voire moins, uniquement dans le petit temps. Avec aucune nécessité de naviguer surtoilé, ni de faire aucune compèt., ni aucun score au GPS (je précise, parce que, ici, c'est quand même le standard de base ... ).
En ne la tuant pas au guindant (trop étarqué, par exemple comme tu décris celui de ta 7.5...), et en laissant l'écoute détendue, elle peut être bien puissante (mais il y a mieux), en étant très légère au water-start (qui est une formalité, même après une heure dans l'eau, ce qui n'est pas le cas des voiles de course.), et en manoeuvres.
Sans être une bête de course, elle rapide, au niveau d'une NP V8 (oui, il y a mieux). Je la tiens bien jusqu'à 15 nds, ce qui est amplement suffisant sur mes spots (je n'ai pas essayé plus d'ailleurs) avec ma Formula AHD 945 et 57 d'aileron (avec un wish Xspar Full monocoque carbone qui n'est pas une référence, mais pas un alu de base non plus).

MAIS.
Tout a un prix. Et cette légèreté se paie par un fourreau très étroit, avec comme conséquence une prise d'angle énorme des lattes à cambers, d'où une casse importante au (dé)gréage. Apparemment défaut plus prononcé sur la 8.7 2006, et serait absent sur les autres années.
J'ai un peu des doutes pour avoir vu un Escape ou une Tempo (modèle en dessous à 2 cams), casser une latte aussi.
Je me dis aussi que léger = peu de matière = beaucoup de casse.
Donc a priori, je pense que c'est une voile fragile.
Les modèles récents, pour les avoir vus gréés sont plus solides en apparence, du moins. MAIS plus lourds...

====petit hors sujet sur l'évolution du poids des voiles=====

Pour info (je suis un pinailleur...), dans la famille freerace 3 cams chez Gun :
- Raptor 8.5 2002 : 5.5 kg (7 lattes )
- Raptor 8.5 2003 : 5.5 kg (7 lattes )
- Booster 8.5 2005 : 5.5 kg (7 lattes)
- Booster 8.7 2006 : 5.8 kg (7 lattes) (la mienne)
- Booster 8.7 2007 : 6.3 kg (7 latte + poulie 3 réas en plus)
- Cannonball 8.6 2008 : 6.4 kg (8 lattes + désormais toutes avec poulie)
- Cannonball 8.7 2009 : 6.7 kg (8 lattes etc.)

Autre truc marrant :
2002 : Raptor 9.5 + mat Dominator aero 520 = 5.8 kg + 1.7 kg = 7.5 kg
2006 : Booster 8.7 + mat Select 490 = 5.8 kg + 1.75 kg = 7.55 kg
2009 : Cannonball 8.7 + mat Select 490 = 6.7 kg + 1.75 kg = 8.45 kg
Eh oui ! En 2002 on pouvait avoir presque 1 m² de plus pour presque 1 kg de moins !!! Et les mats haut de gamme étaient plus légers (520 plus léger qu'un 490 actuel !)
Application : cet été il y avait un gars en Raptor 9.5 sur mon spot, il déposait sans effort tout le monde (forcément quand t'es scotché...).

(Encore hors sujet mais méritant réflexion :
The Loft Sails O2 Freerace no cams 2008 10.8 m² : 5.98 kg
En voile de Course Gun on est dans les poids de la Mega X 6.8 m² à 5.9 kg ou de la 8.0 m² en Cannonball 3 cams aussi à 5.9 kg ...)

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MessagePosté: 20 Nov 2009, 18:56 
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Merci pour toutes ces infos.

Reste plus qu'à trouver une solution pour rapatrier le matos depuis Marseille... c'est pas évident à moins de 80/100 euros de transport... et encore la plupart ne veulent pas transporter ce type d'objet pour un particulier... pas glop...

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=39976

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Antoine

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MessagePosté: 20 Nov 2009, 19:08 
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Desmo89 a écrit:
Merci pour toutes ces infos.

Reste plus qu'à trouver une solution pour rapatrier le matos depuis Marseille... c'est pas évident à moins de 80/100 euros de transport... et encore la plupart ne veulent pas transporter ce type d'objet pour un particulier... pas glop...

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=39976

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Antoine


Oui, pas évident, tu peux voir aussi dans la rubrique transport si quelqu'un ne peut te faire ça bénévolement...

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MessagePosté: 21 Nov 2009, 12:04 
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Essaie peut-être par un shop si tu en trouves un conciliant ;)

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