Nous sommes le 16 Juil 2025, 07:11

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Loft Blade 5.6(2008) et gaastra wave rdm 4m 100% (2006)
MessagePosté: 12 Jan 2010, 05:07 

Bonjour,

J'utilise un Gaastra wave 4m rdm 100% sur une blade 5,6 .
Par rapport à un pote qui utilise un mat loft je trouve que :
Le camber du bas est très difficile à mettre (peut être du à la courbure du mat?) ou mauvaise tension de relache de l'armure.
La voile n'ouvre pas assez et le profil n'est pas assez creux; en essayant différente tension d'armure cela ne change pas la voile n'est pas puissante.
En attendant d'essayer le mat loft de mon pote, est ce que les mats Gaastra sont compatibles avec les blade.
Eventuellement est ce que mon gaastra de 2006 est compatible avec les vapor 5.5 (2006, 2008, 2009).
Juste pour savoir si je dois changer de mat ou changer de voile .

Merci par avance pour vos infos.

Warp 58 , AB+50
Blade 5.1 / 5.6 ,Vapor 2008 6m

1M70 /57kg hihi

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2010, 09:37 

Les Loft passent mieux sur certains RDM que d'autres. Powerex & Side on, Ezzy aussi par exemple. Pas entendu parler de Gaastra dans le lot (?)

A savoir aussi que Loft a développé un mât assez spécifique me semble.

Grée ta toile avec son mât quand même, voir déjà si elle prend la même forme que la sienne. Si ce n'est pas le cas, voir les tensions de lattes, c'est la seule chose de différentiable.

Si tu veux visualiser les différences de mâts, tu les arquent avec du bout, rien de plus simple.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2010, 09:47 

ok merci skal , des que possible je gréerais sa voile avec mon gaastra et ma voile avec son loft comme cela je verrais la différence.

@++

Warp 58 , AB+50

1M70 /57kg hihi

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2010, 11:13 

Homerdusud a écrit:
Es tu sur de tirrer suffisamment en bas?

Normalement Gaastra RDM 2006 c est ok sur loft.

J'ai deja rajouté 4cm de plus par rapport à la longueur préconisée mais effectivement j'y ai pensé je vais essayer de tirer plus à l'amure (et non l'armure :oops: comme j' avais écris plus haut) et voir si le profil change vraiment.
Pour les lattes , avec moins de tension pas de changement sauf des plis qui apparaissent
:lol:

Warp 58 , AB+50

1M70 /57kg hihi

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2010, 12:05 

spirit3 a écrit:
ok merci skal , des que possible je gréerais sa voile avec mon gaastra et ma voile avec son loft comme cela je verrais la différence.

@++

Pour le cam du bas, faut beaucoup relâcher : une fois tendu amure pour passer le wish et tendre juste fermement l'écoute, il suffit de détendre en laissant le bout libre sur la rallonge, tout simplement. Idem que sur un grand nombre d'autres.

Normalement, avec une Blade (sur le bon mât et les lattes bien mises en forme), question passage de cams, c'est simple, tu vas en bout de voile, une bonne petite secousse de haut en bas et tout passe...

Le creux doit être très harmonieux et la chute assez loose, si tu appuies sur la tête, toute la toile se tend.

Si tu as des doutes sur la façon de gréer et mettre en forme ta toile, jette un oeil ici :

http://www.loftsails.com/gallery.php?movie=34

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2010, 13:51 

le mât Gaastra RDM 400 a sur toutes les Gaastra Vapor, de 2006 à 2009.

La Vapor 5.5 est excellente. A mon avis, une des meilleures 5.5 (puissance, stabilité, confort, vitesse moyenne et vitesse max, maniabilité).

PS : je n'en ai plus à vendre... Voir Bubu, s'ila toujour la sienne...

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2010, 18:13 

Bonjour  j' ai eu exactement le même probleme avec une blade 5.6 de 2009 gréée sur un gaastra rdm 4.0 : camber du bas infernal à mettre , chute qui n'ouvre pas corectement , et avec la tension maxi à l'amure  wish trop long de 3cm .. J'ai donc essayé avec un side on rdm de pret 65 % et là impeccable même si il faut bien relacher au guindant pour passer le camber du bas en l'inclinant un peu . Chute qui ouvre et tout qui tombe pile poil à la cote ... j'ai fait une sortie aussi avec un dynafiber 100 % et c'était ok aussi . voici ma modeste experience si ça peut aider.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Jan 2010, 20:40 

Le gaastra était un 400 rdm 75% de 2008 que je passe normalement sur ma remedy 5.2 .Le side on 65 % de prét doit être de la même année je demande la conf à la propriétaire Le dynafiber est neuf 11/2009 donc model 2010 ?! Equivalent side on d'apres mon shop @+
PS : je viens d'avoir la confirmation pour le side on 65% : c'est un 2007/2008 je devrais avoir la précision   :)

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2010, 11:14 

Ok , merci à tous pour les infos , je mettrais cela en pratique dès que possible et vous tiendrais au jus.
@ ++

Oué une tite vapor 5,5 j'en ai vu sur les annonces mais avec la distance pas cool :cry:

Warp 58 , AB+50

1M70 /57kg hihi

Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2010, 07:35 

Bonjour,

Je viens d'essayer le mat loft sur la blade au début même profil , mon pote
m'a dit que j'étarquais trop et effectivement au laissant la rallonge à 12cm
au lieu de 11 préconisé (avant j'étais à 14) le profil est plus creux.
Pour le camber du bas il est passé nickel mais à voir avec le gaastra car je l'ai meulé un peu sur 3mm .
Donc pour résumer je pense que j'ai tendance à trop étarquer mes voiles ce qui au delà de la valeur préconisée lui donne un profil trop plat.

@++

Warp 58 , AB+50

1M70 /57kg hihi

Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2010, 12:32 

C'est une des particularité des Blade, il ne faut pas trop étarquer en bas, sous peine d'avoir des cambers qui passent mal et une voile trop plate qui ne plaque plus la planche...
Cela dit je crois que les mats Gaastra (très Constant curve 64%-73%) ne sont pas top avec les blades qui demande un combi curve (64%-76%). Ces mats-là se trouvent facilement même pas chers (side on, D4, etc) car ce sont les plus répandus...
Bon vent!

Sujet du message: Re: Loft Blade 5.6(2008) et gaastra wave rdm 4m 100% (2006)
MessagePosté: 19 Jan 2010, 13:42 

spirit3 a écrit:
Bonjour,

J'utilise un Gaastra wave 4m rdm 100% sur une blade 5,6 .
Par rapport à un pote qui utilise un mat loft je trouve que :
Le camber du bas est très difficile à mettre (peut être du à la courbure du mat?) ou mauvaise tension de relache de l'armure.
La voile n'ouvre pas assez et le profil n'est pas assez creux; en essayant différente tension d'armure cela ne change pas la voile n'est pas puissante.
En attendant d'essayer le mat loft de mon pote, est ce que les mats Gaastra sont compatibles avec les blade.
Eventuellement est ce que mon gaastra de 2006 est compatible avec les vapor 5.5 (2006, 2008, 2009).
Juste pour savoir si je dois changer de mat ou changer de voile .

Merci par avance pour vos infos.

Je suis l'heureux possesseur d'une blade 6.2 de 09 et je suis à chaque fois halluciner par la "facilité de gréage" et de rotation de camber de cette voile ! j'utilise un side one 100% de 4.30

Pour le gréage, il faut cependant, une fois le wish en place, relacher presque 100% de la tension de l'amure pour passer les cambers ! c'est le seul moyen, je crois, de passer très facilement le camber du bas !

L'étarquage à l'amure est si facile à réaliser à la main qu'il est "très aisé" de trop étarquer et d' effacer le creux ( et aussi de rendre la rotation des cambers moins bonne...surtout si le mat n'est pas "très compatible"...) de toutes les voiles à cambers que j'ai pu essayer, elle à "la palme de la douceur dans la rotation" BRAVO Monty !!! :lol: en plus d'autres qualités... :wink:

Vmax : 49.84 nds
Nm : 41.09 nds

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2010, 12:43 

+ 1 pour la tension à l'amure , trés facile à la main en respectant la cote . :D

Sujet du message:
MessagePosté: 31 Jan 2010, 08:58 

Bonjour,

Ca y est , j'ai remis mon gaastra sur la 5.6 : le camber du bas est passé sans forcé en 3 s : en fait il ne faut pas trop relacher à l'amure .
Peut être que le fait d'avoir enlever 2mm de chaque coté du camber y fait quelque chose.
En tout cas je garde le gaastra pour cette voile car on mettant 12cm de rallonge sans toucher les poulies (reste 5mm) j'arrive à la valeur préconisée et la voile a un meilleur creux que je règle avec le palan.
De plus avec un petit 14/15 de vent je me suis régalé car je partais au planning facilement avec ma warp 80l.
Et comme elle est facile à étarquer , j'avais tendance à trop tirer à l'amure
donc enlever le creux.
@ bientôt

Warp 58 , AB+50

1M70 /57kg hihi

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2010, 21:15 

spirit3 a écrit:
Bonjour,

Ca y est , j'ai remis mon gaastra sur la 5.6 : le camber du bas est passé sans forcé en 3 s : en fait il ne faut pas trop relacher à l'amure .
Peut être que le fait d'avoir enlever 2mm de chaque coté du camber y fait quelque chose.
En tout cas je garde le gaastra pour cette voile car on mettant 12cm de rallonge sans toucher les poulies (reste 5mm) j'arrive à la valeur préconisée et la voile a un meilleur creux que je règle avec le palan.
De plus avec un petit 14/15 de vent je me suis régalé car je partais au planning facilement avec ma warp 80l.
Et comme elle est facile à étarquer , j'avais tendance à trop tirer à l'amure
donc enlever le creux.
@ bientôt

J'ai retesté le combo , petite galère à passer le cam du bas , nous avons comparé 2 voiles 5.6 de même année avec le mat loft qui va bien.
Il faut se rendre à l'évidence le gaastra n'est pas trop compatible (les 2 voiles montées cote à cote avec tension amure presque identique), la voile n'ouvre pas assez et ça secoue dans les claques.
Raison aussi pourquoi le cam du bas passe mal (la courbure doit différée).
Cela juste pour donner mon ressenti et objectivité pour les futurs acquéreurs de blade n'ayant pas encore le mat préconisé.

@ bientôt

Warp 58 , AB+50

1M70 /57kg hihi

Heures au format UTC