Nous sommes le 05 Mai 2025, 09:54

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Serrage vis de décompression
MessagePosté: 26 Aoû 2013, 08:25 

Hello everybody !

Voilà, je viens d'acquérir une Hawk 93 de 2007 en très très bon état.

La vis de décompression était desserrée volontairement par le précédent propriétaire.
Elle a été régulièrement serrée et desserrée notamment pour séjourner dans la voiture au soleil.

Je n'ai perso sur mes autres flotteurs, jamais touché à ces vis sauf pour les serrer une fois au début, car je préfère ne pas risquer d'oublier de serrer avant de partir à l'eau.

Sur cette Hawk je constate que l'on ne peut pas visser "à fond", ça donne l'impression d'avoir un pas de vis foiré.
En fait il y a un point dur, mais on peut le dépasser et là ça ne serre plus.

Est-ce que c'est fait exprès pour ne pas écraser le joint torique ?

(il y a, en effet, un joint torique assez petit, et la vis est par ailleurs en très bon état)

Sujet du message: Re: Serrage vis de décompression
MessagePosté: 26 Aoû 2013, 09:03 

Vu le comportement que tu décris, ton pas de vis dans la planche est probablement mort. C'est certainement du à un serrage trop important et répété. Le précédent propriétaire devait être un brutos... Cela doit pouvoir se réparer en posant un insert fileté mais c'est à faire par un pro à moins que tu sois compétent dans le domaine.
Il ne sert à rien de serrer comme un malade. Le joint torique est là pour faire le boulot.
Pour ma part, j'y suis attentif et je serre et desserre la vis en même temps que je monte ou démonte l'aileron + desserrage si la planche reste un moment sur la plage. Cela dit, il m'est arrivé de l'oublier comme tout le monde je pense...
D'après des pros, cette vis est très importante et protège la structure de la planche des délamination par surcompression. Il est beaucoup moins grave de naviguer avec la vis ouverte que de la laisser en plein soleil avec la vis fermée. Mais je suppose que le sujet a déjà été abordé mainte fois sur le forum...

MessagePosté: 26 Aoû 2013, 09:11 

totof63 a écrit:
Vu le comportement que tu décris, ton pas de vis dans la planche est probablement mort. C'est certainement du à un serrage trop important et répété. Le précédent propriétaire devait être un brutos... Cela doit pouvoir se réparer en posant un insert fileté mais c'est à faire par un pro à moins que tu sois compétent dans le domaine.
Il ne sert à rien de serrer comme un malade. Le joint torique est là pour faire le boulot.
Pour ma part, j'y suis attentif et je serre et desserre la vis en même temps que je monte ou démonte l'aileron + desserrage si la planche reste un moment sur la plage. Cela dit, il m'est arrivé de l'oublier comme tout le monde je pense...
D'après des pros, cette vis est très importante et protège la structure de la planche des délamination par surcompression. Il est beaucoup moins grave de naviguer avec la vis ouverte que de la laisser en plein soleil avec la vis fermée. Mais je suppose que le sujet a déjà été abordé mainte fois sur le forum...

En fait le proprio est plutôt du genre fin et soigné ; par exemple il n'a jamais resserré ses vis de straps, et j'ai pu leur donner à toutes un petit tour de serrage de plus. Donc je ne le vois pas forcer sur la vis de décompression. Mais l'usure est possible par la fréquence de vissage/devissage.

Là j'ai quand même un serrage modéré de la vis, ce qui m'inquiète c'est de ne pas pouvoir serrer "à fond", car si je vais au-delà du point dur (là où j'ai ce serrage modéré), ça tourne dans le vide.

MessagePosté: 26 Aoû 2013, 09:25 

Dans ce cas fais un test sur l'eau avec le serrage modéré. Tu verras bien si tu embarque de l'eau ou pas.. Si le joint est correctement pressé c'est étanche même avec un serrage modéré!

MessagePosté: 26 Aoû 2013, 09:31 

et rajouter une rondelle sous le joint pour le mettre plus en pression ?

MessagePosté: 26 Aoû 2013, 09:41 

Ah non! Mauvaise idée! Si tu fais ça, adieu l'étanchéité.

MessagePosté: 26 Aoû 2013, 09:59 

Il suffit que le joint soit plaqué, tu peux en mettre un de plus gros diametre de tore.
Au pire, vu que dans 95% des cas c'est un filetage direct dans le composite ou le plastique, un taraudage au diametre superieur et changement de vis suffit.

MessagePosté: 26 Aoû 2013, 10:46 

Bon, j'ai réessayé ce matin et comparé à mes autres flotteurs.
Sur ma vieille Fanatic Bee (1998), c'est impec serrage fort possible, vis comme neuve, il semblerait y avoir deux joints (un sur la planche en plus du joint de la vis, mais joint plat (section carrée).
Sur mon Angulo Magnum (2009), c'est similaire à la Hawk, mais là aussi je peux serrer plus fort.
Dans les deux cas-ci dessus je n'ai quand même pas serré à fond, en pensant à la compression du joint.
Sur la Bee, joint plat j'ai serré plus fort.

Ensuite j'ai dévissé celui de la Hawk ; il faut quand même un certain effort au dévissage, le pas n'est pas usé a priori.
Au vissage, c'est assez ferme. Finalement j'ai serré aussi fort que sur la Magnum, donc pas trop afin de ne pas écraser le joint torique. Étonnamment, le serrage est plus ferme qu'hier soir, le point dur me paressant difficile à dépasser sans écrabouiller le joint, donc ça a l'air correct. Bizarre... (non, même pas une bière hier soir... :D ).

Je vais quand même essayer de trouver une vis et un joint neufs, ça me rassurerait.

(je viens de la peser à environ 6.9 kg +/- 100 g avec une balance ordinaire en faisant la différence avec mon poids chargé/à vide)

MessagePosté: 26 Aoû 2013, 10:55 

Ça ne me parait pas alarmant mais changer joint et vis ne peut pas faire de mal...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 26 Aoû 2013, 11:03 

Important de desserrer les vis de décompression après chaque nav, voire à chaque fois que la planche risque de subir des variations significatives de températures (par exemple rester sur la plage en plein soleil pendant 30 minutes pendant une pause). De nombreux flotteurs délaminent parce que leurs propriétaires ne desserrent jamais la vis de décompression (idem sur les mats sous tension sur la plage = voir le raid la Tranche cette année ou encore sur les wishbones sans housses dans les voitures au soleil).

Heures au format UTC