Bon, j'ai réessayé ce matin et comparé à mes autres flotteurs.
Sur ma vieille Fanatic Bee (1998), c'est impec serrage fort possible, vis comme neuve, il semblerait y avoir deux joints (un sur la planche en plus du joint de la vis, mais joint plat (section carrée).
Sur mon Angulo Magnum (2009), c'est similaire à la Hawk, mais là aussi je peux serrer plus fort.
Dans les deux cas-ci dessus je n'ai quand même pas serré à fond, en pensant à la compression du joint.
Sur la Bee, joint plat j'ai serré plus fort.
Ensuite j'ai dévissé celui de la Hawk ; il faut quand même un certain effort au dévissage, le pas n'est pas usé a priori.
Au vissage, c'est assez ferme. Finalement j'ai serré aussi fort que sur la Magnum, donc pas trop afin de ne pas écraser le joint torique. Étonnamment, le serrage est plus ferme qu'hier soir, le point dur me paressant difficile à dépasser sans écrabouiller le joint, donc ça a l'air correct. Bizarre... (non, même pas une bière hier soir...

).
Je vais quand même essayer de trouver une vis et un joint neufs, ça me rassurerait.
(je viens de la peser à environ 6.9 kg +/- 100 g avec une balance ordinaire en faisant la différence avec mon poids chargé/à vide)