markko a écrit:
Bonjour,
Juste un petit mot au niveau du dégréage des voiles Sunray dont je confirme la facilité de gréage.
On peut certainement procéder à l'inverse du gréage, sans risque de casse, mais la procédure fortement recommandée par Gunsail est la suivante :
1) Retirer le wishbone
2) Relâcher d'un coup la tension à l'amure (attention à ne pas se faire fouetter par le bout)
Cela me paraissait brutal et je me suis fait confirmer cette procédure que j'applique sans souci sur mes deux Sunray
Je suis satisfait de ces voiles, mais je ne mettrais pas en avant leur légèreté...

Le problème c'est que j'ai cassé des lattes sur Booster au dégréage et j'ai eu la confirmation que Gun ne sait pas (plus ?) gréer ces voiles (ils m'avaient conseillé de passer le mat à côté des cams alors que c'est physiquement impossible). De plus j'ai constaté plusieurs ruptures de lattes sur des Gun Tempo (2 cams ancêtre de l'Escape) et autres dont j'ai oublié le nom (et pas que des voiles Gun).
Là je ne vois pas comment tu fais "sauter" les cams.
Ma constatation c'est que ça va casser parce que lorsque l'on relâche les tensions la latte prend une méchante courbure près des cams et ça finit par casser un jour ou l'autre.
Je préfère relâcher les tensions progressivement, enlever les cams et relâcher doucement, je tiens à garder la voile de nombreuses années.
Avant on mettait systématiquement des fermetures Éclair et c'était beaucoup mieux pour faire sauter les cams.
J'ai aussi une Severne 2 cams, c'est pas mieux.
Le bilan est largement positif, les voiles 2 cams réalisent un excellent compromis pour celui qui vise la simplicité et ne fait ni compèt. ni chrono.
(sinon je partirais sur une voile sans cams Oxygen de chez Loft, les O2 / Oxygen me font toujours rêver... mais c'est plus cher : mon Escape ça n'a été que 339 euros neuve, mais je me disperse.)
Pour la légèreté, je ne peux parler que de l'Escape, c'est peut-être pas le top, mais avec un mat de 1.75 kg et un bon wish ça reste très très raisonnable par rapport aux 3 cams Gun dont j'ai vu de nombreux proprios insatisfaits à cause de la lourdeur et de manque de patate à bas régime. (la lourdeur apparait au delà de 7.5 m², cette dernière étant plutôt bien apréciée)
Après, je ne sais pas si la Sunray ne serait pas plus lourde que l'Escape (monofilm plus épais, plus de lattes ?) ?