Nous sommes le 05 Mai 2025, 13:30

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Gun Sunray 8 ou 8.6m²?
MessagePosté: 03 Sep 2013, 08:26 

Salut à tous,
J'envisage de remplacer mon ancêtre de grande voile : une Gun mission 8.1m² de 2002, freerace, O cams. J'ai également une Escape en 6.5m² dont je suis très content, donc a priori je vais remplacer la mission par une Sunray.
La question est de savoir quelle taille prendre : 8 ou 8.6m². L'utilisation typique de la voile sera le thermique du Monteynard 10-15 nds, avec une rocket proto de 76 de large. Je précise que je suis léger (60kg). La puissance à bas régime de la mission me convient, a peine 10 noeuds me suffisent pour être calé, par contre dès que ça monte, là c'est une autre histoire... Pas de souci au niveau des mats, 460 ou 490, j'ai ce qu'il faut.
Pour résumer, je cherche la même puissance en bas mais une voile beaucoup plus agréable dès que ça monte...
Il y a aussi les Switchblade qui me font de l'oeil, mais ce n'est plus le même budget...
Merci de vos avis!

Sujet du message: Re: Gun Sunray 8 ou 8.6m²?
MessagePosté: 03 Sep 2013, 09:07 

Je fais dans les 62-63 kg et j'ai une Escape 2011 en 8.0 qui a succédé à une Booster 8.7.
La Sunray doit être très proche.
Les 2 cams chez Gun ont toujours eu bonne presse.
Très bonne voile, sans histoire. Très légère (mat Select 490 1.75 kg + wish carbone), facile à gréer, (attention toutefois de procéder progressivement au dégréage pour ne pas casser les lattes), on peut creuser ou aplatir facilement. On ne se casse pas la tête pour les réglages.
Pour un petit gabarit comme moi (c'est surtout la taille qui compte), le WS est très facile, le fourreau ne garde pas l'eau.
Bref, une voile sans souci et pas chère.
Mais j'avais déjà le même jugement pour la 8.7 en Booster (3 cams fourreau étroit, très légère, qui n'existe plus, la Cannonball et autres étant des vraies enclumes au-delà de 7.5)

J'ai pris 8.0 au lieu de 8.6 pour faire sauter ma 7.5. avant j'avais 6.6 - 7.5 - 8.7 - 10.8 et je ne savait jamais quand mettre la 7.5.
Maintenant j'ai 6.5 - 8.0 - 10.8 et le choix de la surface est devenu évident. Simplement en bas de plage de vent pour la 8.0 je prends la Formula (+ 57), et en haut ma Magnum (72 de large + 42).
(au passage la Formula en 8.0 + 57 c'est fabuleux)

MessagePosté: 03 Sep 2013, 11:28 

Bonjour,
Juste un petit mot au niveau du dégréage des voiles Sunray dont je confirme la facilité de gréage.
On peut certainement procéder à l'inverse du gréage, sans risque de casse, mais la procédure fortement recommandée par Gunsail est la suivante :
1) Retirer le wishbone
2) Relâcher d'un coup la tension à l'amure (attention à ne pas se faire fouetter par le bout)

Cela me paraissait brutal et je me suis fait confirmer cette procédure que j'applique sans souci sur mes deux Sunray

Je suis satisfait de ces voiles, mais je ne mettrais pas en avant leur légèreté... :wink:

MessagePosté: 03 Sep 2013, 12:17 

markko a écrit:
Bonjour,
Juste un petit mot au niveau du dégréage des voiles Sunray dont je confirme la facilité de gréage.
On peut certainement procéder à l'inverse du gréage, sans risque de casse, mais la procédure fortement recommandée par Gunsail est la suivante :
1) Retirer le wishbone
2) Relâcher d'un coup la tension à l'amure (attention à ne pas se faire fouetter par le bout)

Cela me paraissait brutal et je me suis fait confirmer cette procédure que j'applique sans souci sur mes deux Sunray

Je suis satisfait de ces voiles, mais je ne mettrais pas en avant leur légèreté... :wink:

Le problème c'est que j'ai cassé des lattes sur Booster au dégréage et j'ai eu la confirmation que Gun ne sait pas (plus ?) gréer ces voiles (ils m'avaient conseillé de passer le mat à côté des cams alors que c'est physiquement impossible). De plus j'ai constaté plusieurs ruptures de lattes sur des Gun Tempo (2 cams ancêtre de l'Escape) et autres dont j'ai oublié le nom (et pas que des voiles Gun).
Là je ne vois pas comment tu fais "sauter" les cams.
Ma constatation c'est que ça va casser parce que lorsque l'on relâche les tensions la latte prend une méchante courbure près des cams et ça finit par casser un jour ou l'autre.
Je préfère relâcher les tensions progressivement, enlever les cams et relâcher doucement, je tiens à garder la voile de nombreuses années.
Avant on mettait systématiquement des fermetures Éclair et c'était beaucoup mieux pour faire sauter les cams.
J'ai aussi une Severne 2 cams, c'est pas mieux.
Le bilan est largement positif, les voiles 2 cams réalisent un excellent compromis pour celui qui vise la simplicité et ne fait ni compèt. ni chrono.
(sinon je partirais sur une voile sans cams Oxygen de chez Loft, les O2 / Oxygen me font toujours rêver... mais c'est plus cher : mon Escape ça n'a été que 339 euros neuve, mais je me disperse.)

Pour la légèreté, je ne peux parler que de l'Escape, c'est peut-être pas le top, mais avec un mat de 1.75 kg et un bon wish ça reste très très raisonnable par rapport aux 3 cams Gun dont j'ai vu de nombreux proprios insatisfaits à cause de la lourdeur et de manque de patate à bas régime. (la lourdeur apparait au delà de 7.5 m², cette dernière étant plutôt bien apréciée)
Après, je ne sais pas si la Sunray ne serait pas plus lourde que l'Escape (monofilm plus épais, plus de lattes ?) ?

MessagePosté: 03 Sep 2013, 12:40 

Merci de vos avis, je suis toujours dans le doute de savoir si une 8m récente permet de partir aussi vite qu'une 8m de 10 ans d'age... Je n'ai surtout pas envie de perdre en plage basse.
Pour ce qui est de la plage haute, j'ai un peu moins de doute, il semble tout de même qu'il y a eu du progrès. Mais est-ce que 0.6m² en plus, plus le fait d'être sur un 490 ne va pas me faire perdre la légèreté qui semble être une qualité du millésime 2013?

Sinon niveau dégréage des Escape, perso je détends un peu à l'amure et fait sauter les cams en douceur. Une main qui pousse sur la latte, l'autre qui fait rouler le cam en dehors du mat. Ca se fait tout seul et évite de forcer sur les lattes. Ensuite je détends le wish et le reste d'amure. Mais tout faire lâcher d'un coup, no way.

MessagePosté: 03 Sep 2013, 12:59 

Arnaud69 a écrit:
Merci de vos avis, je suis toujours dans le doute de savoir si une 8m récente permet de partir aussi vite qu'une 8m de 10 ans d'age... Je n'ai surtout pas envie de perdre en plage basse.
Pour ce qui est de la plage haute, j'ai un peu moins de doute, il semble tout de même qu'il y a eu du progrès. Mais est-ce que 0.6m² en plus, plus le fait d'être sur un 490 ne va pas me faire perdre la légèreté qui semble être une qualité du millésime 2013?

Sinon niveau dégréage des Escape, perso je détends un peu à l'amure et fait sauter les cams en douceur. Une main qui pousse sur la latte, l'autre qui fait rouler le cam en dehors du mat. Ca se fait tout seul et évite de forcer sur les lattes. Ensuite je détends le wish et le reste d'amure. Mais tout faire lâcher d'un coup, no way.

+1 pour le dégréage.

Pour la surface, le mat c'est pas le problème. Par exemple mon ex-8.7 se gréait officiellement sur une Select 490 et j'ai seulement à la fin testé cette même voile sur une Mat Gun Aero Dominator en 520 ; elle était meilleure partout en 520. je suppose que tu vas passer de 460 à 490, ça ne fait jamais que 30 cm et les voiles récentes ont bien progresser en plage haute.
Le point crucial c'est le wish, si ton wish est souple, tu ne tiendras pas ta voile en plage haute, sachant qu'avec ton poids c'est un paramètre qui perd un peu d'importance.
Ensuite il faut envisager un aileron vent fort et un aileron vent faible (avec ma 8.7 je faisais 42 vent fort et 47 vent faible sur une Carve 131).
C'est au final la largeur du flotteur qui devrait te décider, si le flotteur est en limite de taille maxi pour la voile tu ne verra pas beaucoup de différence.

MessagePosté: 03 Sep 2013, 13:53 

Au niveau flotteur, pas de souci de taille max. Comme c'est un proto, il n'y a pas de préco précise, mais 76cm de large avec un cul type speedster, ça t'emmène à 9m sans problème.
Pour l'aileron, j'ai un 44 qui fera le taf, à affiner ensuite. Un select S1, 12, 11, etc.... ou même freeslam en 43 ou 45 devrait être pas mal.
Niveau wish, c'est un vieux north alu 200-250 donc on reste bien dans les tailles exploitables.
Bref, la seule peur est d'avoir une enclume toute neuve de 8m6 à la place de mon enclume toute vieille :?

MessagePosté: 03 Sep 2013, 15:29 

Arnaud69 a écrit:
Bref, la seule peur est d'avoir une enclume toute neuve de 8m6 à la place de mon enclume toute vieille :?

Pas évident en effet, par rapport à une 0 cam ,que tu sois aussi léger.

MessagePosté: 04 Sep 2013, 10:21 

Encore au sujet du dégréage des voiles Sunray :

Je comprends vos réticences par rapport à la méthode préconisée, et d'ailleurs, je devrais peut être faire comme vous, en douceur :wink:

Je précise quand même que je n'ai pas inventé la méthode et que je me la suis faite confirmer 2 fois, avec un an d'intervalle et par des personnes différentes.
Et ils insistent en disant que c'est quand on fait différemment que l'on risque de casser.
Je ne dois pas être le seul à suivre leur conseil... et s'il y avait de la casse...

D'autre part, je confirme qu'ils peuvent donner de mauvaises manip, genre passer le mat dessous les cambers au gréage et après difficile de mettre en place les cambers...

MessagePosté: 04 Sep 2013, 12:43 

markko a écrit:
Encore au sujet du dégréage des voiles Sunray :

Je comprends vos réticences par rapport à la méthode préconisée, et d'ailleurs, je devrais peut être faire comme vous, en douceur :wink:

Je précise quand même que je n'ai pas inventé la méthode et que je me la suis faite confirmer 2 fois, avec un an d'intervalle et par des personnes différentes.
Et ils insistent en disant que c'est quand on fait différemment que l'on risque de casser.
Je ne dois pas être le seul à suivre leur conseil... et s'il y avait de la casse...

D'autre part, je confirme qu'ils peuvent donner de mauvaises manip, genre passer le mat dessous les cambers au gréage et après difficile de mettre en place les cambers...

Je ne suis pas sûr d'avoir compris ; tu lâche d'un coup la tension et les cambers restent et tu retires le mat ???
Ou bien les cambers sautent ?

MessagePosté: 04 Sep 2013, 13:53 

Après avoir retiré le wishbone, tu lâches d'un coup à l'amure et les cambers sautent aussitôt...

MessagePosté: 07 Sep 2013, 16:54 

J'ai une 8.6 de 2012 pour mes 74kg et ma 125l de 69cm de Large. Je plane entre 8-12nds donc d'accord avec Homer : 8m²!!
Et en plus je la grée sur un 460 + x-tender

Pour le dégréage, aucun problème de casse, je respecte ce que préconise GUN, d'abord on lâche à l'écoute, tu ouvres ton wish mais tu le laisse en placesur la mât pour éviter de plier/abîmer le monofilm. Après tu lâche à l'amure, les cambers sautent et tu sorts le mât en le faisant glisser sur le wish.

+1 : voile un peu lourde mais bcp plus légère pour le porte-feuille que le loft.......

Mes Vidéos sur Vimeo

MessagePosté: 07 Sep 2013, 17:57 

Perso je dois commencer à planer en 8.0 vers 11-12 nds je pense mais en Formula + 57.
Avec ma Magnum, il faut un chouia plus pour ne pas être scotché dans les molles
Avec 10 nds établi ça passe pas en 8.0.
En 10.8 je suis au taquet tout le temps à partir de 7 nds.

Heures au format UTC