STEFAN a écrit:
Catabatique a écrit:
Tu peux facilement placer ton pdm quasi à fond vers l'arrière (sur du JP) sans pour autant avoir un départ au planning tardif
Là, c'est moi qui pige plus. Reculer le pdm = départ au planing (peut-être) plus tardif??
Plus tardif pour les débutants oui, mais tu n'es pas débutant.
Au niveau supérieur, ou quand tu as pigé le truc pour un départ au planing fulgurant, tu descends ton centre de gravité vers le bas en fléchissant les jambes, bras tendus et wish sous le pif en appuyant sur le pied avant pour pousser le flotteur.
A partir de là, tu règles ton pdm de manière à avoir un maximum de glisse et donc en limitant la surface mouillée, en tenant compte évidement du contrôle de la planche et le reste n'a plus d'importance.
Pour le pied avant qui touche la flotte, c'est souvent dû à un manque d'équilibre des appuis.
A appuis +/- égale, la planche gite mieux et c'est là que l'étraquage à l'amure de la voile intervient.
Tu peux mieux contrôler l'assiette latérale de ta planche avec les deux pieds qu'un seul.
Si tu es bien avec tes réglages, relache juste d'un demi cm et tu vas gagner pas loin de 10 % d'appui en plus sur l'avant et 10% en moins sur l'arrière.