Nous sommes le 04 Mai 2025, 05:25

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: JP SLW et ses éclaboussures...
MessagePosté: 23 Mai 2016, 09:20 

Stupide question, mais il m'arrive souvent d'être bien éclaboussé, voire "lessivé", par ma SLW au planing. Je n'arrive qu'à éliminer ce phénomène en liftant le pied arr (= pousser sur les doigts de pied) et en m'asseyant exagérément dans le harnais. Pas toujours confort et un peu sport à perséverer lors de longs bords.

J'ai déjà reculé le pdm et monté le wish (jusqu'à hauteur des yeux) pour déjauger +, mais ça ne semble pas le faire. Dois-je mettre le wish encore + haut?? Ca ne correspond pas trop à mon style de nav, car j'aime bien naviguer pépère :lol:

Sujet du message: Re: JP SLW et ses éclaboussures...
MessagePosté: 23 Mai 2016, 13:08 

Rien compris à la question Stefan :?:

Tu fais des touchettes, des coups de freins ?

Jp, c'est très tendu.

Tu peux facilement placer ton pdm quasi à fond vers l'arrière (sur du JP) sans pour autant avoir un départ au planning tardif et si tu as des boucles vario, tu peux déjà essayer de les raccourcir, ça allège le poids du gréement et fait lifter la planche en plus d'avoir plus d'appui sur le pied avant.

Je ne montrais pas le wish plus haut que ce qui te met à l'aise.

Peut-être tendre un peu plus les jambes, si je peux me permettre en fonction de ce que j'ai déjà vu à Gdam...(ça renvoie la puissance sur l'aileron )

J'ai testé cette planche et je n'ai pas rencontré ce problème.

MessagePosté: 23 Mai 2016, 14:09 

Après, c'était peut-être des éclaboussures de mouettes :lol: ^^

MessagePosté: 23 Mai 2016, 17:29 

Je veux dire que le spray de la carène tape contre mon pied avant et parfois effectivement, ça me ralentit du coup.

Aah les mouettes pour toi donc, ça nage? ^^

Bon tuyau pour les bouts par contre, je vais essayer ça. Tendre les jambes, d'accord, mais quand je suis en surpuissance, effectivement j'ai plutôt tendance à m'asseoir fort dans le harnais pour contrer.

MessagePosté: 23 Mai 2016, 17:41 

Catabatique a écrit:
Tu peux facilement placer ton pdm quasi à fond vers l'arrière (sur du JP) sans pour autant avoir un départ au planning tardif

Là, c'est moi qui pige plus. Reculer le pdm = départ au planing (peut-être) plus tardif??

MessagePosté: 23 Mai 2016, 18:12 

STEFAN a écrit:
Catabatique a écrit:
Tu peux facilement placer ton pdm quasi à fond vers l'arrière (sur du JP) sans pour autant avoir un départ au planning tardif

Là, c'est moi qui pige plus. Reculer le pdm = départ au planing (peut-être) plus tardif??

Plus tardif pour les débutants oui, mais tu n'es pas débutant.

Au niveau supérieur, ou quand tu as pigé le truc pour un départ au planing fulgurant, tu descends ton centre de gravité vers le bas en fléchissant les jambes, bras tendus et wish sous le pif en appuyant sur le pied avant pour pousser le flotteur.
A partir de là, tu règles ton pdm de manière à avoir un maximum de glisse et donc en limitant la surface mouillée, en tenant compte évidement du contrôle de la planche et le reste n'a plus d'importance.

Pour le pied avant qui touche la flotte, c'est souvent dû à un manque d'équilibre des appuis.
A appuis +/- égale, la planche gite mieux et c'est là que l'étraquage à l'amure de la voile intervient.
Tu peux mieux contrôler l'assiette latérale de ta planche avec les deux pieds qu'un seul.
Si tu es bien avec tes réglages, relache juste d'un demi cm et tu vas gagner pas loin de 10 % d'appui en plus sur l'avant et 10% en moins sur l'arrière.

MessagePosté: 25 Mai 2016, 07:32 

OK, merci, on essaiera tout ça :D

Hier, j'ai mis qqs points en pratique au Gdam: je me suis efforcé à + tendre les jambes, pas mal comme sensation, mais + difficile à faire dans le "plus gros" clapot. Mais en déportant + le haut du corps, y a certainement moyen d'alléger le flotteur tout en maintenant une bonne pression et de rester calé.

J'ai aussi remarqué (mais là, je naviguais sur la Rocket 125) que j'ai plutôt tendance à ne pas positionner le pied avant dans la lignée du footstrap mais légèrement décalé avec le talon plus orienté vers l'eau. Aucune idée si c'est la raison des éclaboussures sur la SLW. Ce sera probablement + une question de peaufiner les réglages wish-pdm-écoute comme tu dis. Et d'améliorer ma position en nav'. J'y veillerai!

MessagePosté: 05 Juin 2016, 13:04 

Si tu recule trop ton pied de mat, ta planche ne sera pas forcément bien a plat... J'ai remarqué ça en formula (via une vidéo) que je "traînais" beaucoup d'eau et que j'avais ce phénomène de touchette qui me ralentissait dès que ça clapotait un peu et en ravançant un peu mon pdm, j'ai une planche plus a plat et qui est plus facile à faire passer au dessus du clapot, et surtout plus facile à faire glisser. De plus si tu es en surpuissance tu auras une planche plus contrôlable ;)

Loft Blade 2011 7.8m²/Tabou manta 69/ Déboichet Sl4 38
Loft Blade 2011 6.3m²/5.6m²
Lapierre Raid fx 27'5

MessagePosté: 06 Juin 2016, 09:09 

Les touchettes se causent juste devant le strap avant et viennent m'éclabousser le pied avant (et le tibia), parfois même jusqu'à me déstabiliser. Je doute donc un peu qu'elles soient dues à un pdm trop reculé mais je reste ouvert à tout commentaire qui me fasse progresser (et qui élimine ce genre de problèmes - que je n'éprouve pas sur mes autres planches, je le souligne). Mais j'essaierai tout ça la prochaine fois- position pdm, position wish. Du peaufinage et de la mise au point en perspective :wink:

MessagePosté: 06 Juin 2016, 17:00 

Quand tu es au planning, si tu as trop de poids sur l'arrière tu vas justement venir taper plus fort sur le clapot car ta planche aura un angle par rapport à l'horizontale plus important, ou alors tu peux essayer l'inverse totale en remontant ton wish (mais pas plus haut que sous le nez sinon tu ne sera pas dans une position confortable) et en mettant ton pdm le plus en arrière possible par rapport à la taille de ta voile pour avoir une planche plus volante, et plus haute sur l'eau en cherchant à être le plus possible en glisse juste au dessus de l'aileron ...

Loft Blade 2011 7.8m²/Tabou manta 69/ Déboichet Sl4 38
Loft Blade 2011 6.3m²/5.6m²
Lapierre Raid fx 27'5

Heures au format UTC