Nous sommes le 03 Mai 2025, 08:33

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 325 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Réglages voiles de slalom
MessagePosté: 03 Jan 2016, 06:55 

Ca marche, hâte de lire la suite alors :wink:

MessagePosté: 03 Jan 2016, 12:19 

Roddy a écrit:
Salut super résumé, mais je pense qu'il y a une petite erreur:
si le départ au planning est difficil, on le recul non?
et si la planche est trop volage ou incontrolable, on l'avance?

Le pdm joue un rôle d'équilibre sur l'assiette de la planche, un peu comme le centre de gravité d'une balance à levier.

Le tout est de trouver son bon emplacement sur le rail, afin d'avoir une bonne glisse, que ce soit à bas-moyen et haut régime et dans cet ordre là.

Cela demande à faire plusieurs sessions pour le trouver, puisque les conditions ne sont pas toujours les mêmes d'un jour à l'autre.

Une fois que c'est fait, on y touche pratiquement plus.

Quand le vent commence à forcir et que la planche devient un peu volage, c'est la répartition du poids sur la planche qui intervient. Il faut donc en mettre plus sur l'avant.

Comment; en raccourcissant les boucles,ce qui donne plus d'appuis sur le pied avant et donc qui replaque le nez du flotteur,sans pour autant modifier la glisse et donc le pdm.

Pour ce qui est du contrôle, là c'est la hauteur du wish qui rentre en jeux en tenant compte qu'il ne faut ni trop l'abaisser ni trop le relever d'un coup.

Il faut l'ajuster en fonction du passage du clapot en ayant un maximum de confort.

Voilà en gros le principe.

Après, chacun fait à sa sauce et les réglages peuvent-être très différents d'une personne à l'autre, suivant le gabarit, le type de planche et son aileron, la puissance de la voile,...

Mais tout compte fait, toujours pour trouver le même équilibre, propre à chacun.

MessagePosté: 25 Mai 2017, 11:47 

Salut,

Cela fait déjà un moment que je me penche sur les réglages de mes voiles et j'ai enfin compris comment les améliorer pour un meilleur confort.

Après la tension des lattes et à l'écoute, celle de l'amure.

J'avais pris l'habitude d'étarquer toutes mes voiles à peut de chose près de la même manière en respectant +/- la cote reprise sur la voile, mais j'en ai enfin conclu qu'au final, que ce n'était pas la meilleur des choses à faire.

Pas simple en naviguant peu, de savoir ce qui cloche surtout quand d'une session à l'autre, tu passes de 9,5 puis le mois suivant en 6,2 et 2 mois après en 7,8m et tout cela dans des conditions très différentes et pas sur le même flotteur.

En partant de la cote et donc de la graduation sur le pdm, j'ai compris que l'écartement entre poulie augmente quand les surfaces de voiles diminuent et ce sans respecter la cote, mais en ayant tout de même comme base celle de la 9,5m2 qui est à + 1 par rapport à la cote usine(donc une graduation de plus)

Ma synthèse :

En 9,5m2 j'ai 1cm d'écartement entre poulies.

En 8,6m2 => 2cm

7,8m2 => 3cm

7m2 => 4cm

6,2m2=> 5cm

Je ne sais pas si cela marche pour toutes les voiles, mais en tout cas pour mes Prydes c'est comme cela que cela marche le mieux.

En dessous de 8m2, le besoin d'aplatir l'assiette de ma planche en redonnant du creux à ma voile est une évidence et plus je descend en surface plus je m'éloigne sensiblement de la cote constructeur.

MessagePosté: 27 Mai 2017, 03:19 

Perso je regarde jamais le réglage wish préconisé, je laisse la plupart du temps le réglage "neutre". C'est à dire que je ne tire pratiquement sur le bout ou tres peu, et ce sur toutes mes voiles de slalom

MessagePosté: 27 Mai 2017, 03:46 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Même chose pour mon réglage d'écoute: je laisse neutre, voire très légèrement négatif. Par contre, pour mes MauiSails TR jusqu'à 2016 inclus, c'est le contraire de Catabatique: plus la voile est grande, plus le différentiel à l'amure par rapport à la préco augmente; de 5.5 jusqu'à 7.0 m, c'est + 1 cm, 7.7 c'est +1,5 cm, 8.4 c'est + 2 cm et 10.0 m c'est +2,5 cm.
N.B. sur mes 2017 (5.9, 6.6 et 8.4), la préco est impeccable.

Dernière édition par ThierryP le 28 Mai 2017, 11:29, édité 1 fois.

MessagePosté: 28 Mai 2017, 11:10 

Attention ici je parle de la cote au pdm et écartement des poulies entre celui ci et celles du bas de la voile et non pas du wish.

MessagePosté: 28 Mai 2017, 11:17 

J'ai remarqué également que cela pouvait être "légèrement" différent suivant l'aileron placé sous la planche.

MessagePosté: 28 Mai 2017, 11:31 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Catabatique a écrit:
Attention ici je parle de la cote au pdm et écartement des poulies entre celui ci et celles du bas de la voile et non pas du wish.

Oui, j'avais bien compris, mais je n'avais pas été très clair; j'ai maintenant précisé que je parlais bien du réglage à l'amure.

MessagePosté: 28 Mai 2017, 12:29 

Yiougs a écrit:
Perso je regarde jamais le réglage wish préconisé, je laisse la plupart du temps le réglage "neutre". C'est à dire que je ne tire pratiquement sur le bout ou tres peu, et ce sur toutes mes voiles de slalom

C'est quoi comme marque et de quelle année ?

MessagePosté: 28 Mai 2017, 20:47 

Cetait le cas sur mes xo sails gold 2011 et 2012, et sur les ga sails Vapor 2014. Également le cas sur les maui sails TR6...!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 325 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 18, 19, 20, 21, 22

Heures au format UTC