Roddy a écrit:
Salut super résumé, mais je pense qu'il y a une petite erreur:
si le départ au planning est difficil, on le recul non?
et si la planche est trop volage ou incontrolable, on l'avance?
Le pdm joue un rôle d'équilibre sur l'assiette de la planche, un peu comme le centre de gravité d'une balance à levier.
Le tout est de trouver son bon emplacement sur le rail, afin d'avoir une bonne glisse, que ce soit à bas-moyen et haut régime et dans cet ordre là.
Cela demande à faire plusieurs sessions pour le trouver, puisque les conditions ne sont pas toujours les mêmes d'un jour à l'autre.
Une fois que c'est fait, on y touche pratiquement plus.
Quand le vent commence à forcir et que la planche devient un peu volage, c'est la répartition du poids sur la planche qui intervient. Il faut donc en mettre plus sur l'avant.
Comment; en raccourcissant les boucles,ce qui donne plus d'appuis sur le pied avant et donc qui replaque le nez du flotteur,sans pour autant modifier la glisse et donc le pdm.
Pour ce qui est du contrôle, là c'est la hauteur du wish qui rentre en jeux en tenant compte qu'il ne faut ni trop l'abaisser ni trop le relever d'un coup.
Il faut l'ajuster en fonction du passage du clapot en ayant un maximum de confort.
Voilà en gros le principe.
Après, chacun fait à sa sauce et les réglages peuvent-être très différents d'une personne à l'autre, suivant le gabarit, le type de planche et son aileron, la puissance de la voile,...
Mais tout compte fait, toujours pour trouver le même équilibre, propre à chacun.