Nous sommes le 04 Juin 2024, 07:50

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 03 Juin 2023, 19:52 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1265
En conservant la même surface d'aileron entre un X1 23 cm wave et le FastWave 27 cm B&J, c'est la garantie d'avoir la même force d'appui sous le pied arrière quand on pousse sur l'aileron en mode freeride pleine balle. Un aileron FW 23 cm est clairement trop petit dans ce registre.

Par contre, la maniabilité sous les pieds ne sera pas la même : +++ avec le X1 23 cm plus court et très courbé sur l'arrière versus + avec le FW 27 cm plus long et plus vertical.

La dépense physique et le rendement sera plus élevée avec le FW 27 cm à cause de sa longueur accrue, ce qui aide à faire gîter la planche bien en appui sur son rail sous le vent, chose plus difficile à faire avec un aileron de vague court et courbe.

C'est quand même bizarre et perturbant que les conseillers de Select se soient à ce point trompé de taille entre un FW 23 cm et un FW 27 cm... :?: Demande une validation/confirmation si possible avant achat définitif ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 03 Juin 2023, 19:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 282
Localisation: Rezé (44)
27 semble être pas loin de la bonne taille pour ce Fast wave pour ce que tu as à faire. Ou 26 ou 28 que tu peux commander directement chez Select (c'est comme ça que j'avais obtenu le 28 Free carve)

Tu nous diras ce que ça donne dans ton gros clapot :)

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Dernière édition par mnx le 03 Juin 2023, 20:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 03 Juin 2023, 20:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 282
Localisation: Rezé (44)
Je pense que la surface ne fait pas tout. Mon Gun wave 25 a plus de surface que le Freecarve 31 qui pourtant offre plus d'appui. En 6.0, c'est flagrant. La longueur joue donc un rôle important aussi.

Bref c'est très compliqué d'extrapoler à partir du X1 wave 23 de référence. Il va falloir tester et peut-être qu'il y aura des surprises ...

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 03 Juin 2023, 20:14 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1265
En conservant la même surface d'aileron, on aura le même équilibre des forces entre le centre de poussée de l'aileron et le centre de poussée de la voile, pour un gabarit de planchiste donné et force de vent donnée.

En revanche, plus l'aileron est long, au plus le bras de levier devient important en appui sur ce dernier, au plus la planche aura tendance à "monter sur la tranche" si l'aileron devient trop grand par rapport à la surface vélique. Illustration : je mets un aileron de freeride 30 cm en configuration freeride 4 straps avec voile de 6.2 & 7.0 m2 sur Kombat 86 (240 x 59 x 39 OFO) et il devient bien trop gros en voile de 5.5 m2, obligé de descendre en taille pour le wave 24 cm toujours en configuration freeride 4 straps et aileron reculé dans son US-Box.

Le FastWave a vraiment très peu de surface en pointe par rapport au X1. Il reprend la même philosophie du Maui Ultra Fins X-wave : https://www.mauiultrafins.fr/aileron/ai ... le-x-wave/
Cela permet d'avoir moins d'accroche et de faire slasher la planche au cut back ou en haut de la vague. C'est flagrant quand on compare la photo de Lol-56 entre un X1 23 cm et un FW 25 cm. Donc gaffe de ne pas prendre un FW trop petit en surface sous peine de faire slasher/spinout la planche en forts appuis arrière pour bombarder tout droit dans le chantier... :wink:

Maintenant, je me demande si le FastWave ne serait pas une erreur de casting pour le programme visé : pas de manoeuvres ni de cut back/bottom turn dans les vagues !

Un aileron MFC Freewave a nettement plus de surface en pointe que le Select FastWave : https://mfchawaii.com/eu/windsurf/fins-2/freewave-fins/
Idem le Select FX Freecarve : https://www.select-hydrofoils.com/shop/ ... freecarve/
Idem un Tectonics F1 Falcon : https://tectonicsmaui.com/collections/t ... 5337319361
Moins de risque de faire slasher/spinout la planche avec un tel aileron et de forts appuis arrières pour bombarder tout droit dans le chantier.

A noter qu'un "FX 26 cm" aurait une surface (218.5 cm2) proche du X1 23 cm (215 cm2) ou du FW 27 cm (213 cm2).

Il serait intéressant de connaître la surface de l'aileron Drake 26 cm ou du "MFC revendu" car on sait déjà qu'ils était trop grands.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 03 Juin 2023, 21:21 
Hors ligne

Inscription: 15 Avr 2016, 19:38
Messages: 179
Localisation: Cannes (06)
Je n'avais jamais regardé le catalogue Select, intéressant que les surfaces soient indiquées, merci pour l'info Karaxa.
Même si la surface ne fait pas tout, ça donne une bonne indication de l'appui que l'on peut espérer.
Je comprends mieux le manque d'appui ressenti avec Le Fast Wave.
Assez d'accord avec Hypersonic sur la parenté avec le X-wave chez MUF que j'ai eu en 22 et 23, comportements proches mais l'impression que le Fast Wave avait encore moins d'appui même si les longueurs différentes que j'avais rendent difficile la comparaison.
J'ai revendu X-wave et Fast Wave car changement de boitier sur mon nouveau flotteur (power box).
Quelque soit ton choix, ton retour sera intéressant Karaxa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 03 Juin 2023, 22:23 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
OK pour tout !

hypersonic a écrit:
Maintenant, je me demande si le FastWave ne serait pas une erreur de casting pour le programme visé : pas de manoeuvres ni de cut back/bottom turn dans les vagues !

Exact, et c'est tout l'objet de l'échange. Mais j'ai pas vu de gars pas contents de leur FW sur FSW freeride baston, ni de gars enchanté d'ailleurs. EN revanche j'ai vu des gars plutôt mitigés sur le choppy gentil avec le FX, comme moi avec mon 31+106+5.7 sur plan d'eau calme (bridé en vitesse) . JE n'ai pas écarté le FX dans la houle ou le fort chantier (TB!) car la vitesse dans ces cas là est largement suffissante. Si FX, ce sera certainement 27 (dommage ya un 25 US box a 75 balles sur LBC, ça aurait été bien pour tester).

hypersonic a écrit:
Il serait intéressant de connaître la surface de l'aileron Drake 26 cm ou du "MFC revendu" car on sait déjà qu'ils était trop grands.


MFC : ça va me demander trop de te temps pour retrouver le modèle l'année la surface. Il est encore sur W33 en "vendu" d'il y a 3jours si certains s'ennuient (PDV 35 euros). Le drake 26, je regarderai le modèle quand j'irai à la remorque (pas chez moi). Je me suis rappelé que j'avais aussi un Drake 23 que j'ai rvendu quand j'ai acheté le X1 car je préférais son touché (X1) et il fallait que je fasse du tri, le sac déguelait. Ne me demandez pas pourquoi je préfrais son toucher, je ne suis pas assez fin et vocabulé pour le décrire : plus de présence sous le pied ? plus rigide ? mois flou que le Drake qui était plus banané et bien moins épais, et puis + de rake sous le boitier du X1 ça passe un chouille mieux les algues de la nautique. Un mix de tout ça..

hypersonic a écrit:
C'est quand même bizarre et perturbant que les conseillers de Select se soient à ce point trompé de taille entre un FW 23 cm et un FW 27 cm... :?: Demande une validation/confirmation si possible avant achat définitif ?

Je ne vous ai pas tout dit...d'ailleurs je ne pourrai pas tout dire.

- On est d'accord, tous les RETEX (retours d'experiences), utube et les votres tendent entre 25 et plutôt 27 pour mon cas.
La personne que j'ai eu chez select mercredi a juste donné 1 taille d'écart (23) si on considere 25. J'avais aussi parlé avec elle éventuellement de 3.7 (voile a acquerir plus tard) en plus de 4.3, mais aussi de RETEX X1 en 4.7.. On a discuté 15 min (super sympa, super pro) et de mes 3 planches soit 10 ailerons, AW compris, chacun a sa propre experience pro, bref il suffit d'une légère incompréhension ou d'une masse d'infos a assimiler assez rapidemment et on a vite fait de basculer d'une taille à l'autre. Et puis c'etait une conv tel, pas un mail qui leur permet de reflechir plus de 2 secondes avant de repondre au client. C'etait aussi un premier coup de fil de degrossissage de tendance pour la 86L, je l'ai dit au vendeur, pas un mail avec une unique question simple juste avant l' achat un peu plus "engageante" pour eux en terme de satisfaction client.

- sur les cas un peu en marge / récents où les fabricants/vendeurs ont moins de retour(et je ne parle pas forcémment de Select) les conseils entre les modeles et les tailles peuvent parfois arier selon les conseillers sur lesquels on tombe et c'est normal vu qu'il n y a pas eu - en grossissant le trait - de reunion interne pour une position unique de consensus de l'entreprise. Vous ave déjà du être confrontés à ça, et je l'ai encore vécu il y a un mois sur le cas de la 106 pour un choix entre 2 types d'aileron, je detaille pas.
Que chaque vendeur reste pro et passionnés comme il est, peu importe si leurs avis varient, je me charge de la collecte et du choix final.

Je pense donc qu'il ne faut pas considerer cette taille 23 comme un "dernier mot jean pierre" de l'entreprise Select. ET oui, j'ai prévu de solliciter un autre / dernier avis chez eux.

Bonne nuit à tous

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 04 Juin 2023, 12:05 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1265
karaxa a écrit:
OK pour tout !

hypersonic a écrit:
Maintenant, je me demande si le FastWave ne serait pas une erreur de casting pour le programme visé : pas de manoeuvres ni de cut back/bottom turn dans les vagues !

Exact, et c'est tout l'objet de l'échange. Mais j'ai pas vu de gars pas contents de leur FW sur FSW freeride baston, ni de gars enchanté d'ailleurs. EN revanche j'ai vu des gars plutôt mitigés sur le choppy gentil avec le FX, comme moi avec mon 31+106+5.7 sur plan d'eau calme (bridé en vitesse) . JE n'ai pas écarté le FX dans la houle ou le fort chantier (TB!) car la vitesse dans ces cas là est largement suffissante. Si FX, ce sera certainement 27 (dommage ya un 25 US box a 75 balles sur LBC, ça aurait été bien pour tester).


Vu le prix, un FX 25 cm serait pas si mal avec ta voile actuelle de 4.3 et ta future voile de 3.7 m2. Le risque de se tromper n'est pas si élevé au vu de ton programme spécifique (bombarder tout droit) car le FX a quand même pas mal de surface en pointe par rapport à un FW 27 cm. On sait déjà qu'un Drake de 26 cm ayant un outline similaire au FX est trop gros, probablement à cause d'une surface > au X1 23 cm. Le FX 25 cm ne serait pas si déconnant au regard de sa surface légèrement moindre (207 cm2) qu'un X1 23 cm (215 cm2). A tester :wink:

Pour les algues, tant le FX, FW ou autre modèle freewave vont ramasser car l'angle d'attaque est plus vertical que le X1 bien courbé. Pour décrocher les algues prises dans l'aileron sans devoir s'arrêter, il faut sauter sur les crêtes du clapot (30 cm de haut suffisent) en levant bien l'arrière de la planche (chop hop). Gaffe de ne pas enfourner à la réception.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 04 Juin 2023, 13:25 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
hypersonic a écrit:
Vu le prix, un FX 25 cm serait pas si mal avec ta voile actuelle de 4.3 et ta future voile de 3.7 m2.(...) A tester :wink:
(...) Pour décrocher les algues prises dans l'aileron sans devoir s'arrêter, il faut sauter sur les crêtes du clapot (30 cm de haut suffisent) en levant bien l'arrière de la planche (chop hop). (...).


"Chop hop", t'as pensé aux droits d'auteurs ? :-). Je fais effectivement comme ça sans AW sur la 86 mais la nav sur 50% de mes étangs impose de toujours garder un oeil derrière le tail de mai à oct pour voir ce qui traine, donc faudra que je m'équipe.
Ceci pour dire que je vous épuise avec mes questions pour un aileron de 86L qui sera utilisé 6.66% du temps ! (+3.33% en AW). D'où l'intérêt de se tromper le moins possible vu le ratio investissement / utilisation ;).
Oui, FX 25 devrait être pas mal avec ma 4.0 et future 3.7. J'attends la réponse n°2 de SELECT pour le FW et éviter la valse des achats/ventes. S'il part, pas grave, un FX 25 en US n'est de toute façon pas hyper simple à revendre s'il ne fait pas le job (merci SB pour tes US box, on a pas de corail en métropôle).

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 04 Juin 2023, 19:47 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1265
Windsurfing Chop hop : https://www.youtube.com/watch?v=bn3ebh3wkOA

Mountain biking Log hop : https://www.youtube.com/watch?v=0j8y7mNHSJM

... à traduire par un "petit saut de poupe", saut de mouton, ruade de cheval, saut de cabri, saut de kangourou ou de lapin ou autre désignation bien de chez nous ?

To hop, to skip or to jump, that is the question :wink:

Bonnes recherches de la perle rare et tiens-nous au courant du résultat final, c'est toujours intéressant pour d'autres utilisateurs...!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 04 Juin 2023, 21:39 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
Je n'y manquerai pas, c'est un minimum.
Et j'vais peut être pouvoir essayer ce FW avant achat puisqu'à priori il serait dans le sac d'un des testeurs du coin avec qui j'ai parlé cet PM au club. A quand du bon vent...

PS : le drake 26 qui était trop grand pour ma 86 + 4.3 était un "DRAKE FREE WAVE 260 CNC milled G10" comme ça : https://juiceboardsports.co.uk/product/ ... 10-us-box/
Je l'avais essayé une fois en 5.0 ou 5.7 (je ne sais plus) et ça allait pas mal (5.0+5.7 utilisée désormais avec 106 vu mon poids pour préservation planning dans les molles). Si réaction au sujet de ce PS, je propose en MP

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 05 Juin 2023, 17:39 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
Retour d'un possesseur du FW pour ceux qui sont intéressés :

"70Kg, sur Exocet Cross 94, je l'avais en 29 pour 4.7, et en 25 pour 4.2. Super aileron pour du bump & jump, rapide et maniable; attention : pas trop d'appui (beaucoup beaucoup moins qu'un fx freecarve), mais cela rend la board joueuse... j'adorais. J'ai eu le fx avant: aileron imparable, rapide, maniable, ultra stable, rien ne peut arriver, et d'ailleurs rien n'arrive: on se fait ch***. Remplacé par le fastwave: on s'amuse"

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 06 Juin 2023, 21:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Sep 2013, 19:02
Messages: 131
Localisation: Caen (14)
Jp fsw 102 de 2016 / Sfw 31 / PurLip 5.7
Une plage de fonctionnement énorme, accélération forte, tout en gardant la maniabilité.
Le top pour les run TGV dans les lisses, entre deux vagues.

_________________
.
:arrow: YouTube :arrow:Strava :arrow:

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 17 Juin 2023, 13:19 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
Retour "officiel" numéro 2 : pour Kode 86L en 4 straps 88Kg et 4.3, faut un FASTWAVE 27, le 25 sera un peu juste. On est donc cohérent des différents retours, ce sera 27, amen. Merci à tous pour les vôtres (retours) !

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 04 Aoû 2023, 20:14 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
Comme promis, retour du 1er essai SELECT FASTWAVE en 27 ce jour (enfin !)

- 16-40 noeuds (relevés windsup) à la nautique (11), infernal : vent changeant de direction parfois à 45 degrés imposant un 3/4 face clapot, + tourbillons ponctuels bien connus les chaudes après midi d'été sur ce spot. Trou de vent d'un mètre à l'autre, puis rafale de 40 dans les dents. PArfois quelques 30 secondes avec un bon 30-35 assez régulier. En arrivant un des gars du coin m'a prévenu "gaffe, ya des rafales bien costaudes"
- des portions plates comme une piscine, d'autres avec 50cm de clapots bien désordonné et hyper rapproché.
- 4.3 torro + 86L Kode Freewave, PDM milieu, 4 straps, 86 Kg nu, 45 min de nav

=> GENIAL, même sensation que son grand frère de forme, le High Voltage

- stabilité longitudinale de la planche ++, gite stable, permet de passer le clapot quasi les yeux fermés. D'ailleurs je me suis surpris à surveiller autre chose que l'état du plan d'eau pour la première fois avec cette planche dans ces conditions. Contrôle facile, ça survole le clapot, ya qu'à laisser faire. Aucun cabrage ni envolée dans les rafales nerveuses sorties de nulle part. Aucun spin out, que soit a faible vitesse ou supérieure face ou travers clapot.
- en vitesse, je ne saurais pas dire car dans ces conditions, je ne suis pas en recherche mais aucun sentiment de frein ou quoique ce soit. Départ planning rapide, planche libérée ensuite, ça accélère jusqu'à que je décide "ça suffit", joueuse, vivante mais sécurisante (Dieu Eole sait si je suis une flippette...).
- Coté jibe ou changement rapides de cap, RAS, parfait pour ma pratique, ça tourne facile, mais mes 86 Kg y sont peut être pour quelque chose. Pas pu bien me rendre compte de la courbe car le plan d'eau était bien chahuté là où je change de bord (une fois sur 2 en me mettant à l'eau si rafale à ce moment là, par démission et préservation.. pour le lendemain..).
- Cap : pas pu tester, le vent était fort et je remontais trop facilement, comme d'hab dans ces conditions.
- abattée max : OK, la planche ne joue pas a saute mouton, plutot stable, RAS
- dans les trous de vent, le planning se conserve correctement en abattant, l'aileron porte correctement, un certains temps
- a noter qu'il y avait des algues (faible quantité, lanières de 50cm de long éparses en surface suite à 2J de vent), pas une seule d'accrochée. Ca c'ets un sacré donnée...

Pour éventuellment modérer ma très bonne surprise, j'ai ensuite remonté le trifin d'origine (18+2*11) sur 6 bords pour comparer. La planche enroule au lieux de survoler. C'ets donc plus physique a vitesse soutenue pour moi qui navigue plutot tout droit et ne module qu'à la marge pour choisir où je passe dans le clapot et m'économiser les jambes et le dos.

J'ai enfin monté pour 4 bords un AW de 21 SIDEON acheté hier 30 balles pour essayer. Avancé au max dans l'US BOX : c'ets plus le même plaisir (légère sensation de crabe parfois et que la planche fait 20cm de plus en longueur), mais ça fonctionne correctement, ça va même assez vite (pour moi), et sans spin out ! Surface équivalente au High voltage, a vue d'oeil.

BREF, pour moi ce FASTWAVE est à la fois vivant, joueur, rapide et sécurisant. Il va me faciliter la vie dans les conditons que j'aime le moins : le vent fort et irrégulier sur plan d'eau chahuté. L'investissement en neuf valait le coup (139 de mémoire), merci à tous pour vos avis sur la taille, 27 cm était la bonne pour mes 86Kg !

PS : je ne suis pas actionnaire SELECT.

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com