La SB87 n'est clairement pas une planche baston pour toi, mais de medium /fort. C'est d'ailleurs très certainement sur cette plage d'utilisation que tu en tires le meilleur et t'éclates le plus. Au-delà, ce n'est pas approprié, quelle que soit la toile que tu choisisses, le flotteur ne suivra pas.
Les RS, que ce soit 4/5/6 etc sont parmi les voiles avec le plus de tenue, justement, si on a la bonne cadence, ça évite d'être à la rue. Par contre c'est sûr que si on ne la maintient pas, elle fera payer cash. C'est alors l'intérêt de toiles plus soft éventuellement, ce n'est pas ça qui te fera avancer "plus vite", mais au moins plus confortablement tant que tu ne changeras pas de flotteur.
Avant de parler de la vitesse absolue qu'on peut tirer d'un flotteur, il y a la marge exploitable par un gabarit et non un autre :
- plus la planche a du volume, est imposante au niveau de ses cotes et de la puissance liée au shape, plus il faut de puissance au rider pour l'envoyer à haute vitesse, à cause de l'inertie à contrer,
- plus la planche est orientée appui, moins un gabarit léger peut prétendre en obtenir une haute vitesse, il se fait inévitablement tôt ou tard déborder par la puissance dégagée par la planche.
- au-delà d'une certaine force de vent pour n'importe quelle board & gabarit, le 1er truc avec lequel on se bat, c'est le volume/ surface du flotteur.
Il faut t'imaginer ta 87, par rapport à une planche de 60/65L de 50 de large dans les mêmes conditions, l'effort pour la faire avancer sera bien moindre (inertie), y compris son besoin de force anti dérive => aileron plus court. L'ensemble sera plus facile à tenir nécessairement, plus d'accélération pour suivre la toile etc.
La SB 87 est une planche d'appui/ glisse, elle demande un bon gabarit pour l'emmener très loin, très difficile au-delà d'un certain seuil pour un gabarit comme le tien, qui n'a pas le poids/ puissance nécessaire pour la pousser de tte façon au-delà de certaines conditions.
L'autre problème auquel on est vite confronté est la tenue de la voile Vs la vitesse acquise Vs force de vent : moins on va vite en moyenne, plus on prend dans les bras lors des risées, avant que cette force ne se transforme en vitesse. Dans 40/45 kts, quand on marche en moyenne à 25/30 nds, ça veut dire qu'à chaque risée, on se prend 10 à 20 nds direct dans les bras => il faut jouer sur la souplesse d'ensemble du gréement pour pouvoir gérer ça le plus confortablement possible => réglages et/ou choix de gréement adapté.
Il y a une question de niveau propre à chacun & de préférences évidemment, mais la base est là. Un gabarit léger préfèrera généralement dans le fort des planches orientées glisse plutôt que des planches d'appui, associés à des petites voiles souples, ça lui demande moins d'efforts pour marcher tout aussi bien.
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