Nous sommes le 19 Mai 2025, 06:38

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mega XS 4.7 vs RS5 5.0
MessagePosté: 22 Déc 2008, 15:41 

Quelqu'un a t'il pu comparer ces 2 voiles ?
Pour l'instant j'ai une RS5 5.0 (jusqu'alors utilisée avec une Naish hybrid slalom 90, maintenant remplacée par un iSonic 87 - merci patricktlse !), mais je la trouve trop puissante, pour ne pas dire brutale. En clair dans le gros baston je me ch... dessus ! Peut-être aussi n'est-elle pas adaptée à mon gabarit (1m72 / 70kg) ?
Dans les surfaces plus grandes j'ai des Gun Mega XS (5.7/6.8/8.1) qui me conviennent très bien, je trouve qu'elles sont plus douces que les RS (en particulier j'ai pu comparer sur mon iSonic 111 la XS 8.1 avec une RS6 7.8 ).
Et donc j'envisage de changer cette RS5 pour une mega XS 4.7, mais je me demande si cette surface n'est pas un peu trop petite, surtout par rapport à la 5.7
Tout avis est donc le bienvenu !

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2008, 16:07 

avant toute chose, je fais 186cm/83kg....

mon quiver est en signature...

je viens de vendre mes deux warp04 en 5.0 et 7.0, car je les trouvais trop lourdes, contraignantes mais performantes, et je cherchais donc du "simple profil"...

j'ai finalement fais le choix d'une MS TR2 5.0 d'une KA 6.6 et 7.5 car elles sont moins camion que les "doubles profils", plus légères, plus agréables, et peut etre moins performantes.

4.7, pourquoi pas.
quand je choisis une surface de voile, je regarde forcément les conditions de mes spots les+ fréquentés. j'avais 7.0, mais tous les gars qui naviguent sur les memes spots avaient tous des 6.6.
j'ai donc pris une 6.6. au dessous j'avais 5.9 que je garde car voile géniale.
au dessous de 5.9, j'ai pris 5.0; quand je ne tiens plus ma 5.9, je plane depuis longtemps en 5.0....
tu dois te poser la meme question...
si t'es à la rue en 5.7, planeras tu avec 5.0? oui 4.7? c'est à toi de répondre....
à mon avis, pour toi, la voile idéale serait saber 4.7, légère, facile, performante.... tu peux la trouver d'occase....
un vendeur d'un shop de narbonne m'a dit que beaucoup de gars du copin étaient demandeurs d'une voile slalom no cam type saber.... le premier millésime de saber commençait à 4.7 5.2 5.7 etc etc aujourd'hui, la saber et Hellcat commence à 5.7.... le vendeur m'a donc dit que neilpryde allait ressortir des saber 4.7 et 5.2 pour ce shop cet hiver....
info ou intox?

voili voilou
à+

je navigue sur du matos plus très jeune, mais je m'éclate!!!

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2008, 16:17 

http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hp?t=29806

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2008, 18:14 

4.7/5.0 sur 87 litres avec 70 kg dans le baston... Mouaips... Ben je crois surtout que le problème, c'est pas vraiment une question de voile.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2008, 19:06 

+1
5m² sur 87L pas le top...

Avec ce flotteur tu tiendra aussi loin la 5.2 que la 4.7, le problème est la taille de la planche.
Je fais 74kg, j'ai une 5.2 Gun 2008, et pour etre à la rue il faut vraiment carton... La 4.7 est trop ciblé. Mieux vaut allors une voile qui encaisse plus, plus souple comme une Loft Blade 5.1 par éxemple ou une North Ram

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2008, 20:14 

Merci pour vos conseils. Effectivement on m'a déjà parlé de la Saber ...
Mais bon, je veux avant tout une voile pour bombarder ...
Aprés 3 saisons de slalom/speed (mais bien plus en freeride/vagues !) ma Vmax est 36.9, et je sens qu'il faut que je trouve une voile plus adaptée à mon gabarit (et probablement aussi mon niveau - soyons modeste !) pour franchir un cap: quand ça brafougne j'ai en effet tendance à ouvrir dans les rafales avec la RS5, encore un fois je la trouve trop directe, brutale.
En speed je navigue principalement entre Port-la-Nouvelle et la Franquie.

Julien, qu'est ce que tu appelles du carton ? Pour moi c'est quand la tromontane tabasse, et que les freerirdeux sortent leur 4.2 ou leur 3.7.
Skal, tu penses que le flotteur est trop volumineux dans le gros baston ?

Je lançe un sondage: jusqu'à combien vous sortez avec vos voiles de slalom, et avec quel tailles voile/flotteur ?

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2008, 20:30 

Pour moi le carton commence à 35-40noeuds établi.
J'emmène ma 6.2 lorsque les freerideur sont en 4.2/4.7, la 5.2 c'est quand je plane en 3.6 de vague quoi... Seule les spots du sud de la france mon permis de "vraiment" naviguer dans cette force de vent.

Avec la 5.2 je trouve ma Tabou Manta 59 (80litres réelle) encombrante, bien que ca passe grace à sa facilité et son controle. Dans le vent fort pour nos gabarits rien ne vaut une voile souple et fine de profil qui encaisse les grosses rafales, c'est une priorité avant meme les perfs maxi. A mon gout : Loft, Gaastra, North Ram sont top pas testé les Maui Sails qui ont l'aire pas mal, les Gun sont bien également bien qu'un poil raide.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2008, 21:52 

La SB87 n'est clairement pas une planche baston pour toi, mais de medium /fort. C'est d'ailleurs très certainement sur cette plage d'utilisation que tu en tires le meilleur et t'éclates le plus. Au-delà, ce n'est pas approprié, quelle que soit la toile que tu choisisses, le flotteur ne suivra pas.

Les RS, que ce soit 4/5/6 etc sont parmi les voiles avec le plus de tenue, justement, si on a la bonne cadence, ça évite d'être à la rue. Par contre c'est sûr que si on ne la maintient pas, elle fera payer cash. C'est alors l'intérêt de toiles plus soft éventuellement, ce n'est pas ça qui te fera avancer "plus vite", mais au moins plus confortablement tant que tu ne changeras pas de flotteur.

Avant de parler de la vitesse absolue qu'on peut tirer d'un flotteur, il y a la marge exploitable par un gabarit et non un autre :

- plus la planche a du volume, est imposante au niveau de ses cotes et de la puissance liée au shape, plus il faut de puissance au rider pour l'envoyer à haute vitesse, à cause de l'inertie à contrer,
- plus la planche est orientée appui, moins un gabarit léger peut prétendre en obtenir une haute vitesse, il se fait inévitablement tôt ou tard déborder par la puissance dégagée par la planche.
- au-delà d'une certaine force de vent pour n'importe quelle board & gabarit, le 1er truc avec lequel on se bat, c'est le volume/ surface du flotteur.

Il faut t'imaginer ta 87, par rapport à une planche de 60/65L de 50 de large dans les mêmes conditions, l'effort pour la faire avancer sera bien moindre (inertie), y compris son besoin de force anti dérive => aileron plus court. L'ensemble sera plus facile à tenir nécessairement, plus d'accélération pour suivre la toile etc.

La SB 87 est une planche d'appui/ glisse, elle demande un bon gabarit pour l'emmener très loin, très difficile au-delà d'un certain seuil pour un gabarit comme le tien, qui n'a pas le poids/ puissance nécessaire pour la pousser de tte façon au-delà de certaines conditions.

L'autre problème auquel on est vite confronté est la tenue de la voile Vs la vitesse acquise Vs force de vent : moins on va vite en moyenne, plus on prend dans les bras lors des risées, avant que cette force ne se transforme en vitesse. Dans 40/45 kts, quand on marche en moyenne à 25/30 nds, ça veut dire qu'à chaque risée, on se prend 10 à 20 nds direct dans les bras => il faut jouer sur la souplesse d'ensemble du gréement pour pouvoir gérer ça le plus confortablement possible => réglages et/ou choix de gréement adapté.

Il y a une question de niveau propre à chacun & de préférences évidemment, mais la base est là. Un gabarit léger préfèrera généralement dans le fort des planches orientées glisse plutôt que des planches d'appui, associés à des petites voiles souples, ça lui demande moins d'efforts pour marcher tout aussi bien.

Sujet du message:
MessagePosté: 22 Déc 2008, 21:54 

Pour les voiles : Loft Blade ou MS TR-4 sont parmis les plus souples et avec une super tenue. Tu les tiendras plus loin que des Sabers, et en plus à Gruissan / PLN, pas de pb pour tenir des cambers.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2008, 08:46 

salut,

je suis d'accord avec vos avis, mais je maintiens quand meme ce que j'ai écrit.... la voile est importante, mais vu le gabarit, çà ne sert à rien de prendre une "pure course" de 5.0 - 5.3. je serais à sa place, je prendrais une 4.7 saber, mais c'est vrai, avec un flotteur plus étroit.

certains connaissent "Fra7789". il est bardé de matos et tout et tout....
quand c'est baston à gruissan, il sort (si j'ai bon souvenir) une Warp speed, et une 4.7 saber (je me demande meme si c'est pas une zone)....

et Pierre Ponrouch, gars assez pointu (quand meme....) et petit gabarit, il avait la derniere fois où j'ai navigué avec lui sur Gruigrui, une Warp Speed et une Loft Wave 3.9.

maintenant, c'est vrai aussi, qu'est ce qu'on entend par "baston"....

Dernière édition par yannick34 le 23 Déc 2008, 09:22, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2008, 18:54 

Merci à tous ! En mettant les pieds dans le speed je savais que j’avais tout un pan du windsurf à (re-)découvrir, mais là vous m’épatez !
Donc si je comprends bien :
- une planche plus petite serait mieux pour le baston – le problème est que j’en ai déjà 5 (2 slalom, 2 vagues – et oui j’aime toujours ça ! – et une formula quand je rentre chez moi dans les Landes). C’est la course à l’armement dites donc !
- C’est clairement dans le médium fort que je me fais plaisir pour l’instant (disons avant que ça commence à vraiment fumer) -> je vais donc cibler cette plage d’utilisation avec l’IS87
- Aileron important. J’ai acheté à fffff un micronfins 28 que j’ai hâte d’essayer
- Il me faut une voile plus souple. J’aime bien les gun, peut-être alors une XS 5.2. Je vais voir ce qu’il y a en occase.

Autre sujet qui agite mes neurones : comment minimiser la surface mouillée pour accélérer ? J’ai découvert le foil avec la formula, et il me semble aussi que ça paye sur les planches plus petites. Pour l’instant la technique qui me semble le mieux marcher est de bien me reculer, border au max, essayer de maintenir la planche bien à plat, voire en légère gite, et appuyer plein pot sur l’aileron. Mais tout ça est assez empirique, et dans ce domaine aussi je suis preneur de conseils !

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2008, 20:29 

Je virerais la RS et n'achèterais rien... Parce que rien n'ira sur l'IS en dessous de la 5.7 : acheter une voile pour gratter 1 nd, aucun intérêt, autant s'amuser avec la wave baston !

Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2008, 21:25 

stephane29 a écrit:
Skal a écrit:
Je virerais la RS et n'achèterais rien... Parce que rien n'ira sur l'IS en dessous de la 5.7 : acheter une voile pour gratter 1 nd, aucun intérêt, autant s'amuser avec la wave baston !

si une 5.6 :lol: :lol: :lol:

ptl31 a écrit:
Dans les surfaces plus grandes j'ai des Gun Mega XS (5.7/6.8/8.1) qui me conviennent très bien,

Ah la la, ces bretons :lol: :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2008, 12:51 

S'arréter à 5.7 ? ah ouais, voilà une conseil radical ! Sur quoi vous naviguez vous en slalom dans le gros baston ?

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Déc 2008, 13:59 

ab+ 50 et 5.4
Et vais me diriger encore plus souvent vers un gun de speed que j'adore :
ab+ 46 en 5.4 :wink:

Gliss UP Quai 34 Bordeaux

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC