pyou a écrit:
une fois la voile réglée alors tu affines .....
avant je m'obstinais ....... sans régler la voile, et rien ne fonctionnait .....
tension d'amure se trouve à 95% à terre voile dans le vent tu pompes faut que tu sentes que ça te renvoie de l'énergie vers l'avant que t'es un bon retour d'énergie et pas que tu pompes et que toute l'énergie s'évacue dans la chute
de base pour commencer prendre la cote constructeur avec un mètre, entre la base du mat et le bas de la poulie la plus à droite (proche du mat) ensuite tu joues au cm +1/-1 par rapport à la cote tu pompes (mieux ou moins bien?) tu rejoues vers là ou t'étais le mieux à 0,5cm etc rejoues à 0,2cm au final à chaque fois que tu fais varier la tension tu te demandes mieux ou moins bien et tu retends détends en fonction!
si ça se trouve tu es bien réglé et tu es juste trop crispé pas assez relâché car l'eau est froide et qu'on est en hiver

+1
Cette semaine , je viens d'apprendre (après 6 ans .....

) que la base de la planche à voile , ben , c'est "les réglages d'une voile" aux petits oignons

, sinon , autant utiliser un drap de bain ou une couverture ou un sac de couchage , c'est pareil.
Après avoir à peu près essayé "tout ce qui marche pas"

, j'ai appris "A REGLER UNE VOILE" , grâce aux documentations constructeurs (que c'est pas con de respecter

) et les conseils et expériences des forums et de tous les amis qui m'aident régulièrement .... que j'écoutent attentivement , et que j'applique les bons conseils des plus expérimentés que moi.
Ben , tout a coup , dis donc , "ça commence à marcher plus que pas mal"

, comment c'est bizarre
Du coup , la leçon retenue de la semaine :
"Tu peux t'échiner comme une bourrique .....

si ta voile est pas ou mal réglée , tu peux pas avancer

"
Si la voile n'est pas réglée , rien ne marchera

et comme les conditions de navigation changent tout le temps , aucunes sensations n'est ni stable , ni confortable ..... parce qu'il n'y a pas de "référence stable" et la meilleure référence de stabilité que j'ai découverte cette semaine .... ben , c'est justement la voile !
Bonne chance ...

Si la voile est pas réglée , ben ta planche ..... , c'est juste un paddle

ou un surf.
(PS: si y avait rien à régler , ben , autant reboucher les trous de straps qui servent à rien et mettre une sangle rivetée dans la planche , virer les rail PDM , la rallonge de pied de mât , la visserie de réglages des lattes , les rallonges arrières de wishbone , les palans , etc , etc , ça sera plus simple , moins cher et après , tu moule l'aileron unique dans la carène et t'arrête de t'em....... avec tout ce bordel à ajuster !)