Nous sommes le 18 Juil 2025, 12:07

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2008, 21:55 

Salut

En complément du test de de Serge sur la JP Slalom 60 série 2008.

Bombannes par vent d'Est de 20/30 nœuds avec une houle bien formée.
Voile RS slalom 6.2 aileron SL7 33cm.
Straps réglé au 2ème trou et pied de mat -1cm du milieu.

A terre :
La planche est d'une légèreté surprenante 5.3 kgs à se demander si il n'y a pas que du vide. Une finition nickel à la Cobra.
Mensuration 239 X 60 pour 84 litres. 39 cm à 30 cm de l'arrière, c'est une planche très plate.
Le boitier d'aileron est calé pile poil pour les Sélects SL7, pas toujours courant sur bon nombre de planche.
IL y a de l'inspiration Falcons 2007 dans la méthode et les côtes. En regardant de près les 4 autres modèles on vois bien l'extrapolation informatiques.

Sur l'eau :
La prise en main se fait toute seule, c'est presque trop facile pour une marque qui est réputé pour être raide et rigide pour les jambes.
Une fois lancé la planche survole le plan d'eau sans forcer (les 5.3kgs son les biens venus).
Ça accélère très fort, on est pas partie pour tricoter. On ressent bien la fougue et sa répond à la moindre abatées. Concentration oblige dans les risées. Il est bon de se faire les dents sur d'autres marques avant de s'engager sur les JP slaloms.
Au près il faut abattre légèrement et remonter à pleine vitesse pour reprendre de l'angle.

Au bilan : ce sont des planches avec de fortes sensations on aime ou on n'aime pas.
Idéal pour faire des bords court ou des chronos au GPS ; en LDO il faut se poser la bonne question tenir le rythme pour ne jamais ouvrir.
C'est plus une Formula 1 qu'une voiture pour les 24 heures du Mans.

Perso : j'ai beaucoup aimé, c'est très proche d'une Falcon sans le côté un peut flou. Il faut juste être en forme pour canaliser la fougue.

http://www.jp-australia.com/2008/index.php?id=44&L=2

@+++
En attendant un test plus poussé avec une voile 7.2m². :D

Thierry F

Mme : Fanatic Blast / Ezzy Chettah.
Fanatic FW / Ezzy Wave.
Core Roamer/ AFS Flyer & Wilf.

Mr : Patrick Foil ride / Ezzy Cross & Wave.
AFSV2.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2008, 21:16 

salut

Report de test :
JP Slalom IV 76 avec RSS 8.4 aileron SL7 43 cm sur Lac de Sanguinet dans un petit 4 pas trop stable.
Réglage des straps 2ème insert devant, pied de mat -2cm du milieu.
La voile est réglée light, avec œillet du haut et -2 en négatif pour l'écoute.

La planche semble petite à l'œil mais je suis surpris que 8.4 passe facilement sur les 114 litres.
La bête mesure quand même 52 cm à 30cm.

En navigation :

Grâce à ses 6.6kgs et sa construction bien rigide la JP est très réactive au moindre pomping , elle se cale facilement et accélère directement et glisse tout de suite en naviguant bien au dessus de l'eau passage des molles est étonnant. Pour mon gabarit de 72 kgs je l'a trouve aussi efficace qu'une Falcon 125.
C'est certainement l'une dès plus aboutie de la gamme 2008, mieux équilibré, moins fougueuse que les petites pour nos plan d'eau aux bords assez court.
La qualité est vraiment au rendez-vous, en navigation, en shape, en construction & finition.
Il me tarde de l'essayer avec 7.2 dans du vent bien établis avec 37 & 39 d'aileron.

Une idée de combinaison board/voile/aileron pour un gabarit 75 kgs :
- JP 84/134 litres : 9.8 & 8.4 m² avec aileron 47 à 51,
- JP 76/114 litres : 8.4 & 7.2 m² avec aileron 43 à 39
- JP 68/104 litres : 7.2 & 6.2 m² avec aileron 39 à 35
- JP 60/84 litres : 6.2 & 5.4 m² avec aileron 33 à 29
- JP 54/70 litres : < 5.4m² avec aileron < 29

Je crois qu'il est important de bien choisir les volumes en fonction de son gabarit et du type de plan d'eau. La JP 84 de large pour 134 litres n'a pas visiblement les faveurs des coureurs pros. En Corée les pros (même les imposants) n'avaient validés que la 76 & 68 avec des voiles de 6.7 à 9m².

Reste à savoir si avec 2 JP (76 & 60) me permettrais de tout faire avec les voiles de 8.4/7.2/6.2 à 5.4.

@+++ pour un autre report

Thierry F

Thierry F

Fanatic FW / Ezzy Wave.

AFSV2.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2008, 21:44 

great report Thierry.
I've personally seen the boards couple of weeks ago.They seem the best for construction,strenght,look.The shape appears fine too.
Unfortunately I didn't test it but the importer (who's a very good racer) states that the 114 is rated for 9 to 7,8 use.It's the same opinion of Damien Le Guen.Personally I think that the 7,2 is too small for that big tail.
When it comes to registered boards in Ulsan I've noticed that nobody but A2,Kev and Paulao have registered 85 cm wide ones.They're big sized guys.It let me think that the wind limit is around 10 knt for every part of the course race.Instead of it they refuse to start....
I think so because in 2008 every brand has reduced a bit the volume for given size board.So they're sure to compete only if the wind coopeates!!
...and the star 133 has a very huge top end...

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2008, 10:44 

Hello :D

Voilà un condensé de la gamme presque complète des JP Slalom IV
JP60 / JP64 / JP 76 & JP 84 .

Les plans d'eau, les gabarits & les niveaux d'une poignée de testeur très différents nous ont permis de sortir un résumé des grandes lignes afin d'être le plus objectifs sur le côté sensations et performances des boards.

Conditions de test :
6 après midi de test.
Plan d'eau intérieur : Lac de Sanguinet, Lac d'Hourtin/Bombanne.
Plan d'eau extérieur : Les Arbousiers (Arcachon / Pyla) , Les Huttes avec seulement la houle (Oléron).
Les vents allant de light 10/12 noeuds à fort 20/ 25 noeuds.
Les voiles :
Neil Prydes RS Slalom 6.2 ; 7.2 ; 8.4 RS Racing 7.2 ; 7.8 & Saber 6.7.
Loft Blades 6.2 & 7.5 & North Warp07 slalom 9.9.
Ailerons Sélect SL7 33 ; 35 ; 37 ; 41 & 43.
Réglages :
Les 4 boards étaient réglés à l'identique.
Straps au 2ème insert devant & pied de mat -1cm du milieu.

Les Testeurs :
1 rideuse & 7 rideurs :
Les niveaux allant de débutant slalom à experts avec des gabarits de 57/66/72/80/90kgs à 100kgs.

Les ++++++
Les planches sont faciles d'accès même pour un slalomeur débutant et quelques soit le gabarit.
Le départ au planing est canon.
Les jibes sont faciles mais demandent de l'engagement.
Les JP réagissent instantanément autant à l'abatée qu'au près, le poids ultra light y est pour beaucoup.
Le passage des molles est excellent (sans rien faire).
La première sensation est un peut déroutante car les planches se calent tout de suite au dessus de l'eau, mais à aucun moment elles ne s'envolent.
Contre tout attentes personnes n'a trouvé les planches rigides pour les jambes, comme toute Formule1 il est important de bien choisir la bonne taille d'aileron en fonction du plan d'eau.
La fabrication est solide. Pour avoir tester pleine balle un bout dérivant.

Les ----
Les planches demandent un engagement constant, la contre partie d'être au taquet tout le temps.
Les longs bords de plus d'un mille peuvent paraitre physique à terme.
Il faut être réglé pile/poil au cm près et idéalement ; ne pas hésiter à tester plusieurs marque & type d'aileron. Les SL7 n'ont pas fait l'unanimité.
Chaque modèle demandant au minimum deux tailles d'ailerons espacé de 2cm d'écart pour naviguer confort.

Conclusion :
Il est essentiel de bien définir sont programme.
Il n'est pas nécessaire d'avoir le niveau de Busianis où d'Albeau pour se faire plaisir.
Les JP sont plus adaptées pour du Slalom autour de deux bouées et se tirer la bourres entre pôtes que pour des Longs bords typé LDO.
La game série IV est très proches des Falcons et autres F2 SX en revanche elle reste très différente du feeling Starboard. Question de goût et de couleur.

Perso :
Ayant eux la chance de tester les 4 boards pour mon niveau confirmé et mes 72kgs, les 2 premiers modèles 84 & 68 me permettront d'assurer confortablement 90% des nav sur Lac et bassin.

:arrow: JP 84 134 litres 84cm de large (62cm à -30cm de l'arrière, au vue des côtes cette une micro formula) pour RS Slalom 8.4m² aileron 43/45 & 47.
Parfait le light et autres vents capricieux en lac et pour les LDO type La Tranche ou Boyard lorsque les autres coureurs sot en Formula.

Pour les possesseurs de Formula ou les gabarits de - de 70kgs (en condition light) , la JP76 114 litres 76cm est un excellent choix pour 8.5 ou 7.8m² avec 43/45 d'aileron et 7.2m² avec 40/42 d'aileron.

:arrow: JP 68 104 litres (ma préféré si il n'y en avait qu'une ce serait celle là) avec 7.2 aileron 35 & 37 , voir 8.4 aileron 39.

:arrow: JP 60 84 litres avec 6.2m² & 5.4m² aileron 31 & 29 pour Gruissan et faire du speed lorsque le plan s'y prête. La 7.2m² hors course est possible avec 33 d'aileron.

@+++

Thierry F :D

Thierry F

Fanatic FW / Ezzy Wave.

AFSV2.

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2008, 10:09 

Salut moi j'ai tésté seulement la 68/104 en 7.6 dans 15/25 nds

Je l'ai touvée trés en dessous de la falcon 104 (ma préférée) et de la starboard 111 ,

Ce qui m'a marqué c'est l' incomfort total du pied avant, on est en lutte perpetuelle pour ne pas perdre ce dernier du flotteur ...

A +

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2008, 12:00 

Salut

151 kg a écrit:
Salut moi j'ai tésté seulement la 68/104 en 7.6 dans 15/25 nds

Je l'ai touvée trés en dessous de la falcon 104 (ma préférée) et de la starboard 111 ,

Ce qui m'a marqué c'est l' incomfort total du pied avant, on est en lutte perpetuelle pour ne pas perdre ce dernier du flotteur ...

A +

Pour la 104 Ne pas hésiter à reculer le strap avant ou à ne décaler que la vis avant d'un trou.

Je comprend ton angoisse surtout avec les sensations généré.

@++++
Thierry F

Thierry F

Fanatic FW / Ezzy Wave.

AFSV2.

Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2008, 13:50 

Non quand même pas l'angoisse :shock: !

F 151

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2009, 07:52 

Bonjour,

j'aurais peut-être un plan pour une JP Slalom IV de 76.

Mon programme serait de nav en lac 10 à 15 noeuds avec 8m² dessus et un aileron JP G10 de 42 cm (voir de 44 cm).

Je pèse 72 kg.

Le volume de la planche est faible pour ces conditions mais la largueur est bien là ainsi qu'un poids hyper light.

Cela te parait-il jouable?

Merci.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2009, 10:58 

Un pote un peu plus lourd que toi (78 kg je crois) a cette planche et la flottabilité lui va bien. Il l'utilise en 7.8 et en 9.0.

Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juin 2009, 16:06 

Dans le très light pour un léger, il vaut toujours mieux chercher de la largeur que du volume dont on n'a que faire, ça flotte toujours largement suffisamment vu le poids dessus.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2009, 08:56 

Voilà c'est fait, JP Slalom 76 IV de 2008 (planche quasi neuve) ,

j'ai craqué pour la bonne largeur de la planche (76 cm), malgré le volume plus réduit.

j'ai pris un aileron de 44 cm JP G10 Slalom.

Je verrais à l'usage si je passe en 8.4m² cambérisé en remplacement de ma 8m² actuelle.

Bon j'espère ne pas m'être trop planté dans mon choix.

En tout cas merci pour vos conseils. Je vous tiens au jus (je vais dépasser les 15 nds je sens... un jour :wink: )

a+

JC

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juin 2009, 20:29 

Salut

Bon choix. Avec 8.4 ce sera nickel.

@+++

Thierry F

Thierry F

Fanatic FW / Ezzy Wave.

AFSV2.

Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2009, 20:28 

Voilà j'ai reçu la bête.

Etat superbe.

C'est large et fin.

J'attends une voile d'Olivier fin juillet (RSR 8,6) et je serais le plus rapide de ma flaque.

(Si je mets un numéro sur la voile ça ira plus vite?)

Bon vivement le test sur l'eau.

JC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC