Hello
Voilà un condensé de la gamme presque complète des JP Slalom IV
JP60 / JP64 / JP 76 & JP 84 .
Les plans d'eau, les gabarits & les niveaux d'une poignée de testeur très différents nous ont permis de sortir un résumé des grandes lignes afin d'être le plus objectifs sur le côté sensations et performances des boards.
Conditions de test :
6 après midi de test.
Plan d'eau intérieur : Lac de Sanguinet, Lac d'Hourtin/Bombanne.
Plan d'eau extérieur : Les Arbousiers (Arcachon / Pyla) , Les Huttes avec seulement la houle (Oléron).
Les vents allant de light 10/12 noeuds à fort 20/ 25 noeuds.
Les voiles :
Neil Prydes RS Slalom 6.2 ; 7.2 ; 8.4 RS Racing 7.2 ; 7.8 & Saber 6.7.
Loft Blades 6.2 & 7.5 & North Warp07 slalom 9.9.
Ailerons Sélect SL7 33 ; 35 ; 37 ; 41 & 43.
Réglages :
Les 4 boards étaient réglés à l'identique.
Straps au 2ème insert devant & pied de mat -1cm du milieu.
Les Testeurs :
1 rideuse & 7 rideurs :
Les niveaux allant de débutant slalom à experts avec des gabarits de 57/66/72/80/90kgs à 100kgs.
Les ++++++
Les planches sont faciles d'accès même pour un slalomeur débutant et quelques soit le gabarit.
Le départ au planing est canon.
Les jibes sont faciles mais demandent de l'engagement.
Les JP réagissent instantanément autant à l'abatée qu'au près, le poids ultra light y est pour beaucoup.
Le passage des molles est excellent (sans rien faire).
La première sensation est un peut déroutante car les planches se calent tout de suite au dessus de l'eau, mais à aucun moment elles ne s'envolent.
Contre tout attentes personnes n'a trouvé les planches rigides pour les jambes, comme toute Formule1 il est important de bien choisir la bonne taille d'aileron en fonction du plan d'eau.
La fabrication est solide. Pour avoir tester pleine balle un bout dérivant.
Les ----
Les planches demandent un engagement constant, la contre partie d'être au taquet tout le temps.
Les longs bords de plus d'un mille peuvent paraitre physique à terme.
Il faut être réglé pile/poil au cm près et idéalement ; ne pas hésiter à tester plusieurs marque & type d'aileron. Les SL7 n'ont pas fait l'unanimité.
Chaque modèle demandant au minimum deux tailles d'ailerons espacé de 2cm d'écart pour naviguer confort.
Conclusion :
Il est essentiel de bien définir sont programme.
Il n'est pas nécessaire d'avoir le niveau de Busianis où d'Albeau pour se faire plaisir.
Les JP sont plus adaptées pour du Slalom autour de deux bouées et se tirer la bourres entre pôtes que pour des Longs bords typé LDO.
La game série IV est très proches des Falcons et autres F2 SX en revanche elle reste très différente du feeling Starboard. Question de goût et de couleur.
Perso :
Ayant eux la chance de tester les 4 boards pour mon niveau confirmé et mes 72kgs, les 2 premiers modèles 84 & 68 me permettront d'assurer confortablement 90% des nav sur Lac et bassin.

JP 84 134 litres 84cm de large (62cm à -30cm de l'arrière, au vue des côtes cette une micro formula) pour RS Slalom 8.4m² aileron 43/45 & 47.
Parfait le light et autres vents capricieux en lac et pour les LDO type La Tranche ou Boyard lorsque les autres coureurs sot en Formula.
Pour les possesseurs de Formula ou les gabarits de - de 70kgs (en condition light) , la JP76 114 litres 76cm est un excellent choix pour 8.5 ou 7.8m² avec 43/45 d'aileron et 7.2m² avec 40/42 d'aileron.

JP 68 104 litres (ma préféré si il n'y en avait qu'une ce serait celle là) avec 7.2 aileron 35 & 37 , voir 8.4 aileron 39.

JP 60 84 litres avec 6.2m² & 5.4m² aileron 31 & 29 pour Gruissan et faire du speed lorsque le plan s'y prête. La 7.2m² hors course est possible avec 33 d'aileron.
@+++
Thierry F
