Citation:
thierryll a80 a écrit:
j'ai essayé pas mal de mélanges : polyester + micro ballon, trop souple, epoxy + microballon, trop souple aussi, résine seulle, très long, cassant, epoxy chargée fibre, mieux mais long et cassant aussi....
au final, PU + fibre broyée semble être le mieux. Eviter de mettre des bandes de fibres de gros grammage car la résine n'imbibe pas bien , il y a alors de s risuqes de casses.
+A
Je vais faire mon chieur plus que de raison mais bon, à part pour la résine polyester où il n'est même pas enviseageable de persévérer, as tu essayé plusieurs dosages? d'autres charges types poudre d'alumium où bien encore noir de carbone?
Je pense qu'il n'est pas vain de creuser encore un peu...sinon t'as la solution achat d'un boitier en polyamide ou pom chargé, et de couler simplement dedans pour solidariser le boitier à l'aileron.... et là la composante résistance mécanique de la colle devient moins importante devant la composante de capaciter à "mouiller" les matériaux que tu assemble....
no ?
en fait ça veut dire que si le monsieur qui fait les dosages il met une fois 5% en masse de fdv et la fois suivante 40% t'imagine bien que les propriétés du produit fini seront différentes...comme quand tu fait une planche, même shape, mais avec des matériaux différents, t'auras pas du tout les mêmes comportements...
tu vois ce que je veut dire??
De plus, il existe d'autres charges que les sempiternelles fibres de verre et micro ballons, micro ballons qui sont d'ailleurs de petits bouts de ....verre, eh oui !
Typiquement, on a aussi le noir de carbone, la silice, le talc, la poudre d'aluminium, j'en passe et des meilleures...
@plux