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MessagePosté: 13 Avr 2008, 18:46 
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Quel est l'agent démoulant que tu utilises (bombe, cire) ? et comment l'appliques tu (sechage de l'agent démoulant avant moulage, ou l'inverse...) ?

(le problème pour moi, en attendant mon moule en deux parties est le démoulage :evil: )

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MessagePosté: 13 Avr 2008, 18:51 
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cire de démoulage, mais le boitier est tellement ciré, que j'en ai plus besoin

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MessagePosté: 13 Avr 2008, 19:21 
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Et pourquoi pas d'époxy.
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jef


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MessagePosté: 14 Avr 2008, 04:28 
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trop cassant, temps de prise super long alors que la pu prend en 3 mn pour certains type, jusqu'à 20 pour de la prise "lente " comme l'axson

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MessagePosté: 14 Avr 2008, 05:31 
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thierryll a80 a écrit:
cire de démoulage, mais le boitier est tellement ciré, que j'en ai plus besoin


J'utilise de l'agent de démoulage Axson en bombe, mais je vais essayer avec de la cire.

Cela ne doit pas être évident de mettre de la cire dans un boitier ! A moins que tu es des doigts de fée ; tu as une astuce ?
Evidemment tu dois pouvoir la mettre au pinceau, mais après pour la lustrer, comment fais tu ?

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MessagePosté: 14 Avr 2008, 09:25 
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thierryll a80 a écrit:
trop cassant, temps de prise super long alors que la pu prend en 3 mn pour certains type, jusqu'à 20 pour de la prise "lente " comme l'axson


Je suis d'accord avec toi: la résin epoxy s'avère très cassante utilisée telle qu'elle. En revanche, je pense qu'avec une charge appropriée, il est possible d'en tirer quelque chose de pas mal....je vous met le lien du fil de discution sur lequel je suis intervenu:

http://www.directwind.com/forum/forum-t ... tml#543011

enfin bon

Quelqu'un a essayé en chargeant de l'époxy ?


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MessagePosté: 14 Avr 2008, 09:41 
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j'ai essayé pas mal de mélanges : polyester + micro ballon, trop souple, epoxy + microballon, trop souple aussi, résine seulle, très long, cassant, epoxy chargée fibre, mieux mais long et cassant aussi....
au final, PU + fibre broyée semble être le mieux. Eviter de mettre des bandes de fibres de gros grammage car la résine n'imbibe pas bien , il y a alors de s risuqes de casses.
+A

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MessagePosté: 14 Avr 2008, 09:54 
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thierryll a80 a écrit:
j'ai essayé pas mal de mélanges : polyester + micro ballon, trop souple, epoxy + microballon, trop souple aussi, résine seulle, très long, cassant, epoxy chargée fibre, mieux mais long et cassant aussi....
au final, PU + fibre broyée semble être le mieux. Eviter de mettre des bandes de fibres de gros grammage car la résine n'imbibe pas bien , il y a alors de s risuqes de casses.
+A


Je vais faire mon chieur plus que de raison mais bon, à part pour la résine polyester où il n'est même pas enviseageable de persévérer, as tu essayé plusieurs dosages? d'autres charges types poudre d'alumium où bien encore noir de carbone?
Je pense qu'il n'est pas vain de creuser encore un peu...sinon t'as la solution achat d'un boitier en polyamide ou pom chargé, et de couler simplement dedans pour solidariser le boitier à l'aileron.... et là la composante résistance mécanique de la colle devient moins importante devant la composante de capaciter à "mouiller" les matériaux que tu assemble....

no ?


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MessagePosté: 14 Avr 2008, 18:16 
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j'ai rien compris à ce que disait kurt :shock:

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MessagePosté: 15 Avr 2008, 12:36 
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Citation:
thierryll a80 a écrit:
j'ai essayé pas mal de mélanges : polyester + micro ballon, trop souple, epoxy + microballon, trop souple aussi, résine seulle, très long, cassant, epoxy chargée fibre, mieux mais long et cassant aussi....
au final, PU + fibre broyée semble être le mieux. Eviter de mettre des bandes de fibres de gros grammage car la résine n'imbibe pas bien , il y a alors de s risuqes de casses.
+A


Je vais faire mon chieur plus que de raison mais bon, à part pour la résine polyester où il n'est même pas enviseageable de persévérer, as tu essayé plusieurs dosages? d'autres charges types poudre d'alumium où bien encore noir de carbone?
Je pense qu'il n'est pas vain de creuser encore un peu...sinon t'as la solution achat d'un boitier en polyamide ou pom chargé, et de couler simplement dedans pour solidariser le boitier à l'aileron.... et là la composante résistance mécanique de la colle devient moins importante devant la composante de capaciter à "mouiller" les matériaux que tu assemble....

no ?


en fait ça veut dire que si le monsieur qui fait les dosages il met une fois 5% en masse de fdv et la fois suivante 40% t'imagine bien que les propriétés du produit fini seront différentes...comme quand tu fait une planche, même shape, mais avec des matériaux différents, t'auras pas du tout les mêmes comportements...

tu vois ce que je veut dire??

De plus, il existe d'autres charges que les sempiternelles fibres de verre et micro ballons, micro ballons qui sont d'ailleurs de petits bouts de ....verre, eh oui !

Typiquement, on a aussi le noir de carbone, la silice, le talc, la poudre d'aluminium, j'en passe et des meilleures...



@plux


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MessagePosté: 15 Avr 2008, 14:01 
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J'ai déjà essayé avec de la silice, le talon est trop cassant

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MessagePosté: 15 Avr 2008, 15:45 
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pareil avec la silice, testé avec différents dosage de plein de chose... Mais mon budget résinen'est pas illimité (idem, avec des tests pour colorer.....)
Sinon mes dosages semblent marcher, donc je les garde

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MessagePosté: 21 Mai 2010, 19:14 
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Bonjour
J'ai utilisé plusieurs solutions:
une coque stratifiée à l'intérieur du moule avant de présenter l'aileron, et ensuite remplissage à l'époxy + microsphère. juste pour finir je mets un poil de silice pour empêcher le dégazage de faire de vilaines bullettes à la surface. C'est le mieux et le plus durable (merci Olivier) MAIS
*on cale l'aileron dans un moule avec du tissu frais: au moindre faux mouvement on s'en met plein les doigts ou on fait des saletés sur l'aileron
*il faut rectifier la surface libre du talon, et pas d'erreur sinon on abime .
*Il faut utiliser une résine de coulée qui ne chauffe pas...

Et donc j'ai adopté la solution de facilité: je cale l'aileron à sec. ensuite je met des plaquettes de fibre de par et d'autre de l'aileron, un gros grammage justement.
ensuite je coule à la F18, et je me sers d'un bout de fil de fer pour bien faire glisser la résine de part et d'autre du tissu: ça imprègne. Si j'ai des chutes de carbone, leur utilisation est toute trouvée.
Je fais le remplissage en deux fois: pour un tuttle environ 80g le premier coup et je ne vais pas à ras bord, et quand le mélange commence à durcir je complète à ras avec 10g, sinon il y a une cupule à la surface.
ça sèche hyper vite mais je mets quelques heures à l'étuve à 50 / 60 degrés, et vraiment je vois la différence au perçage.
@+ Christophe


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