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MessagePosté: 05 Juin 2008, 08:19 
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Inscription: 31 Jan 2006, 10:30
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Sans aller jusqu'au Raptor, le CrossCut est une bonne alternative au X6.
Utilisés en 430 sur une 5,8 RS5 et en 490 sur une 9,0 V8 ('07) le résultat est plus qu'honorable. En comparaison je gréé une 7,2 RSS (précédemment une 7,0 V8 ) sur un X6 pour les même réglages.

Image

Lorsque le X6 viendra à être changé je me tournerai pour lui aussi vers Amex (CrossCut ou Raptor en fonction de mon budget) et si bien sur les courbes de chez monsieur Pryde n'ont pas été complètement modifiées dans le but de rendre désuet et incompatible tout millésime antérieur (ils feraient ça !!! ).


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MessagePosté: 05 Juin 2008, 23:53 
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Je doit être un fou, j'utilise un D4 C30 sur ma V8 7.0 2007... et sa passe très bien ^^.

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MessagePosté: 06 Juin 2008, 05:54 
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OK merci Xstar et LF44, mais je préfère prendre le X6 qui est 100-200 euros moins chére et qui pèse le même poids que le AMEX "CrossCut" .

Pour TUtuR971, même si le D4 passe relativement bien, j'observe sa plage d'utilisation réduite ainsi que son rendement, d'environ 30% même avec les bon réglage tout et tout...

Je me lance dans une optique LD et compète et je souhaite avoir un gréement cohérent, donc le X6 est une bonne solution :wink:


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MessagePosté: 06 Juin 2008, 06:35 
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non,non,tu n'es pas fou juste que le d4 te rend une voile très puissante(alors qu'une v8 n'en manque pas) maintenant si c'est ce que tu recherche et/ou tu pèse 100 kg...


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MessagePosté: 06 Juin 2008, 07:42 
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Si tu veux absolument du X6… vas y, mais je soutiens que le CrossCut est une excellente autre solution, son diamètre est légèrement plus fin que le X6 et son prix moindre.

Pour expérience, concernant l'adéquation D4/V8, j'ai eu un 25C70 sur une V8 7m 2003. Je vous entends tous dire que D4 va sur Pryde jusqu'en 2005. Je ne suis absolument pas d'accord.
Comme le dit gigi66, effectivement tu as de la puissance, mais aucune souplesse, aucun contrôle survente ni de plage étendue efficace. Juste une voile qui a perdu 25% de mini et la même chose en maxi, une voile lourde et passive.
Mais j'encourage les D4 addict à essayer d'autre mât, ce n'est qu'ainsi que leur avis évoluera (les anciens Arrows Ultimate, les Amex… ou un Pryde).
Emprunter ceux de vos potes, ça prend 5 minutes à gréer et 1/4 d'heure pour découvrir une toute autre voile sur l'eau (j'ai dit sur l'eau, pas en statique dans son jardin en regardant du haut du balcon et en se disant que la chute est comme sur la photo du catalogue :roll: )


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MessagePosté: 06 Juin 2008, 08:24 
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Comme le le disais a XStar-Offff :lol:
J'ai la possibilité d'avoir un X6 pour 270 euros, année 2006

Quand je vois les prix des Amex, CrossCut notamment.. Il y a environ 70 € d'écart, même poids, peut être pas le même diamètre ...
Donc j'ai le choix entre un Amex Crosscut
Et un X6 + 70 euros ...

Pour ma part, je prends le X6 et les 70 euros pour prendre des bières en attendant le vent ou d'acheter un harnais culotte (le miens commence a vieillir) ...

Voilà pourquoi je persiste sur le X6 ...


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MessagePosté: 06 Juin 2008, 08:50 
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alors signe.

signé X-STRASS


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MessagePosté: 06 Juin 2008, 08:52 
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gogo a écrit:
OK merci Xstar et LF44, mais je préfère prendre le X6 qui est 100-200 euros moins chére et qui pèse le même poids que le AMEX "CrossCut" .

Pour TUtuR971, même si le D4 passe relativement bien, j'observe sa plage d'utilisation réduite ainsi que son rendement, d'environ 30% même avec les bon réglage tout et tout...

Je me lance dans une optique LD et compète et je souhaite avoir un gréement cohérent, donc le X6 est une bonne solution :wink:


Une baisse de 30% de rendement, ça me parait quand même énormissime :)

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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MessagePosté: 06 Juin 2008, 09:01 
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Inscription: 04 Mai 2006, 18:09
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Je trouve le D4 un peut raide, grosse perte en plage basse et surtout au niveau de la tenu de la voile dnas la plage haute ...

Le probléme des D4, si tu veux avoir un "profil" correcte, tu perds du creux ..


J'ai testé 2 D4 460 .. 2 sensations différentes... Bizarre quand même !! :shock:

a première vue, le premier D4 (celui qui a était changé) était vraiment "raide", si tu voulais avoir un profil correcte, tu te retrouvais sans creux, on aurait dit une voile de vague :!:

Je serais tenté de dire que les gabarits "lourd" aime bien le D4 sur les pryde


Dernière édition par gogo le 15 Juin 2008, 09:37, édité 1 fois.

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MessagePosté: 06 Juin 2008, 09:53 
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salut,
je profite du fil de ce post car je suis directement concerné :
j'ai une v8 7.0 de 2006 et je cherche son mat, malheureusement avec budget mini mini
j'ai identifié 2 annonces au même prix : soit un D4 100% soit un X3...

je suis plutot gabarit léger, je ne cherche pas à exploiter toute la plage d'utilisation en plage haute, mais je veux exploiter au maximum le potentiel de la voile pour partir au planning (donc son creux)

j'arrete pas de me triturer l'esprit entre les 2 et j'ai pas les informations pour prendre la bonne décision

A votre avis il faut privilégier lequel ?
merci de vos réponses

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VDS F2 SX S 2006 + HOUSSE + AILERON = 490
S-TYPE WOOD 104L de 2006
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MessagePosté: 06 Juin 2008, 10:11 
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Inscription: 31 Jan 2006, 10:30
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Quel est ton budget ?

A mon avis (qui n'est que le mien) le X3 est un peu faible pour exploiter un minimum la voile et le D4 je me suis déjà exprimé dessus précédemment.
Si tu es léger ce serait dommage de ne pas profiter de toute la plage d'utilisation de ta voile pour l'affiner et la rendre plus tolérante.


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MessagePosté: 06 Juin 2008, 10:52 
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X3 sur V8 c'est vraiment pas top. J'avais cette config au debut mais je suis vite passé à autre chose (x5 75%).

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MessagePosté: 06 Juin 2008, 11:01 
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Localisation: Alsace + Limousin
gogo a écrit:
Je trouve le D4 un peut raide, grosse perte en plage basse et surtout au niveau de la tenu de la voile dnas la plage haute ...

Le probléme des D4, si tu veux avoir un "profil" correcte, tu perds du creux ..


J'ai testé 2 D4 460 .. 2 sensations différentes... Bizarre quand même !! :shock:

après première vue, le premier D4 (qui a était changé) était vraiment "raide", tu voulais avoir un profil correcte, mais plus creux, on aurait dit une voile de vague :!:

Je serais tenté de dire que les gabarits "lourd" aime bien le D4 sur les pryde


Je suis plutot lourd :)

D'accord sur la remarque "le D4 oblige à applatir un peu trop le profil en bas lorsque l'on fait vriller normalement" (sur ma RS6 8.4 c'est plus marqué que sur ma V8 8.5 2005). Je sous étarque un poil pour trouver le compromis et garder du creux en bas, mais comme je suis lourd ça passe quand même "en haut". Sinon le Nautix 100% 2004 ou 2005 va bien également.

Maintenant chez D4 comme ailleur, je crois que d'une série à l'autre on peut trouver des différences non négligeables entre mats. Entre un "mauvais" X6 et un "bon" D4 la différence n'est peut être pas énorme.

Autre point, la voile comme le mat se rodent, avec une petite perte de d'indice IMCS d'année en année et un éventuel cintre au manchon que devient le mat après deux saisons ?

En tout cas, je viens de dégager un vieux gun dominator aéro (alutex bleu) pour prendre le D4 100% équivalent et le D4 passe incontestablement mieux sur ma Pryde (mais c'était connu et prévisible).

a+

FiFi

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MessagePosté: 06 Juin 2008, 20:19 
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Messages: 74
Localisation: Tours (37) / Vannes (56)
Bonsoir

Je "profite" moi aussi de ce post pour éviter d'en ouvrir un autre :

RSS 2007 9,2 sur un NS Gold 2006 :arrow: A votre avis y a gourance ? Il me semble que NS et NP ont les mêmes types de courbes depuis 3-4 ans. Qq'un confirme ?
Merci d'avance
A++

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MessagePosté: 07 Juin 2008, 07:07 
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Oui ça passe en théorie :wink:


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