gogo a écrit:
Je trouve le D4 un peut raide, grosse perte en plage basse et surtout au niveau de la tenu de la voile dnas la plage haute ...
Le probléme des D4, si tu veux avoir un "profil" correcte, tu perds du creux ..
J'ai testé 2 D4 460 .. 2 sensations différentes... Bizarre quand même !!
après première vue, le premier D4 (qui a était changé) était vraiment "raide", tu voulais avoir un profil correcte, mais plus creux, on aurait dit une voile de vague

Je serais tenté de dire que les gabarits "lourd" aime bien le D4 sur les pryde
Je suis plutot lourd
D'accord sur la remarque "le D4 oblige à applatir un peu trop le profil en bas lorsque l'on fait vriller normalement" (sur ma RS6 8.4 c'est plus marqué que sur ma V8 8.5 2005). Je sous étarque un poil pour trouver le compromis et garder du creux en bas, mais comme je suis lourd ça passe quand même "en haut". Sinon le Nautix 100% 2004 ou 2005 va bien également.
Maintenant chez D4 comme ailleur, je crois que d'une série à l'autre on peut trouver des différences non négligeables entre mats. Entre un "mauvais" X6 et un "bon" D4 la différence n'est peut être pas énorme.
Autre point, la voile comme le mat se rodent, avec une petite perte de d'indice IMCS d'année en année et un éventuel cintre au manchon que devient le mat après deux saisons ?
En tout cas, je viens de dégager un vieux gun dominator aéro (alutex bleu) pour prendre le D4 100% équivalent et le D4 passe incontestablement mieux sur ma Pryde (mais c'était connu et prévisible).
a+
FiFi