mars1111 a écrit:
manta 59(86litres)?? à la place de la falcon.. pour mettre dessus 5,6 et 6,6...
J'avais une Manta59 2008 avant la Falcon89, avec la Manta tu aura une panche plus facile à éxploiter, on sent bien que c'est moins volumineux et porteur sous les pieds. Les réglages sont plus faciles à trouver, le shape passe bien sur tout type de plan d'eau, c'est sains sous les pieds. Le départ au planning/maintient est un bon cran en dessous, on est sur une plage de vent plus élevé pour l'éxploiter à 100%, une 6.8 North étant un peu grosse, ca passe dans le vent établi, le top est 5.8/6.3.
Point de vu perf entre les 2, la Falcon ne lache rien et a meme un potentiel d'accélération/Vmax supérieur, il faut attendre que le facteur controle soit prit en compte pour que la Manta soit plus performante. La Manta se tiens loin dans le baston, on ne s'envolle jamais avec cette planche. Ce qui m'a gèné c'est qu'il faut naviguer avec un appui constant/bloqué, je l'ai trouvé puissante pour dégager ses lignes d'eau et accéléré au plus fort. On se rapporche un peu du feeling des starboard (avec tout de meme moins d'épaisseur sous les pieds), c'est grace à cette condutie une planche polyvalente dans les allures avec un bon replacement mais en contrepartie j'ai trouvé moins de glisse sur les allures lachées que les meilleurs glisseuses du marché.
En résumé j'ai aimé cette planche sur mes spots avec des plan d'eau difficiles, sa facilité faisant la différence quand il fallait lacher les chevaux. On est serain, sa polyvalence est aussi un point fort, on ne se pose pas de question, la planche crante quand on veut. J'ai moins aimé dans les conditions glissantes ou vent pas trop fort, d'autres planches sont plus pointues. Dans tout les cas c'est une planche à utiliser à bloque de la voile pour prétendre en tirer tout son potentiel.
Elle peut aussi devenir au cas ou une bonne planche freeride sportive grace à sa facilité, ma copine la prennait sans problème et s'éclatait dessus. On oublie ca avec ma Falcon89...