Pour 75 kg et planchiste du dimanche, oublie la Phantom Race 380/377 Batwing ou la planche de Formula, elles sont toutes très techniques dans le clapot bien formé au vu de ton niveau. La marche à monter au niveau technique est très haute pour pouvoir bien maîtriser ce genre d'engin de course.
Reste l'option longboard ou shortboard à dérive.
- Longboard à dérive. Pour 75 kg, c'est clair qu'une raceboard Phantom 320/295 Batwing serait performante, mais cela demande quand même un bon niveau technique dans un terrain chahuté à cause des rails boxy hauts et durs (comme avec les anciennes F2 Lighning Race 380 ou AHD ProRace 380). Les carving jibes ne seront pas faciles à faire dans le chantier, même si on a moins d'effet de balancier avec une planche de 3m au lieu de 3m80. Cela pourrait t'inciter à augmenter ton niveau de pratique par rapport à ton ancienne Fanatic Cat. L'idéal serait de tester avant achat.
La Kona One est plus facile et confortable (rails moins durs, section arrière affinée, step tail) que la Phantom Race dans le chantier. On se rapproche d'une ancienne Fanatic Ultra Cat avec une section arrière affinée.
- Shortboard à dérive. Une planche de freeride à dérive escamotable comme la Atom Windsurfer serait plus facile qu'une Ultrasonic ou une grosse slalom 80/85 cm de large car elle est moins tendue avec des rails rentrés et adoucis, gage de facilité et confort dans le clapot. Couplée à une voile de freeride légère de 9.0-9.5 m2 avec ou sans cambers, ça doit bien décoller au planing dès 8-9 noeuds et bien gazer dans du 10-12 noeuds de vent, avec la garantie de pouvoir revenir au point de départ en sortant la dérive, surtout si le vent faiblit ou si c'est déventé au point de départ. Attention, la dérive est souple sur cette Atom Windsurfer (même modèle que sur les windSUP Starboard) et n'est donc pas ultra-rigide comme sur les Phantom Race. Cela permet une remontée tout en souplesse et confort.
http://www.star-board-windsurfing.com/2 ... windsurfer