Nous sommes le 04 Mai 2025, 05:20

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: pour remonter au vent
MessagePosté: 25 Mai 2016, 17:16 

Titiparis, tu peux trouver une ancienne race board à bas prix et aprés usage tu vois venir.

MessagePosté: 25 Mai 2016, 20:59 

Merci à tous pour vos nombreuses réponses.
Je complète le tableau.
75kg, planchiste du dimanche, harnais, footstraps, jibe toujours un peu moche en sortie.
Plan d'eau souvent merdique avec clapot croisé de bateaux parfois de quasi 1 mètre.
Je vais relire en détail vos différents messages. Il y a beaucoup de planches citées que je ne connais pas.

MessagePosté: 26 Mai 2016, 04:57 

Une raceboard est la seule solution à mon avis, tu ne seras limité si le vent monte trop ou faiblit trop que par la taille de ta voile. C'est la seule qui peut remonter le vent par vent très faible dans le fort clapot et aussi rester utilisable par vent fort (au delà des possibilités d'une formula.)

MessagePosté: 26 Mai 2016, 12:32 

Pour 75 kg et planchiste du dimanche, oublie la Phantom Race 380/377 Batwing ou la planche de Formula, elles sont toutes très techniques dans le clapot bien formé au vu de ton niveau. La marche à monter au niveau technique est très haute pour pouvoir bien maîtriser ce genre d'engin de course.

Reste l'option longboard ou shortboard à dérive.

- Longboard à dérive. Pour 75 kg, c'est clair qu'une raceboard Phantom 320/295 Batwing serait performante, mais cela demande quand même un bon niveau technique dans un terrain chahuté à cause des rails boxy hauts et durs (comme avec les anciennes F2 Lighning Race 380 ou AHD ProRace 380). Les carving jibes ne seront pas faciles à faire dans le chantier, même si on a moins d'effet de balancier avec une planche de 3m au lieu de 3m80. Cela pourrait t'inciter à augmenter ton niveau de pratique par rapport à ton ancienne Fanatic Cat. L'idéal serait de tester avant achat.
La Kona One est plus facile et confortable (rails moins durs, section arrière affinée, step tail) que la Phantom Race dans le chantier. On se rapproche d'une ancienne Fanatic Ultra Cat avec une section arrière affinée.

- Shortboard à dérive. Une planche de freeride à dérive escamotable comme la Atom Windsurfer serait plus facile qu'une Ultrasonic ou une grosse slalom 80/85 cm de large car elle est moins tendue avec des rails rentrés et adoucis, gage de facilité et confort dans le clapot. Couplée à une voile de freeride légère de 9.0-9.5 m2 avec ou sans cambers, ça doit bien décoller au planing dès 8-9 noeuds et bien gazer dans du 10-12 noeuds de vent, avec la garantie de pouvoir revenir au point de départ en sortant la dérive, surtout si le vent faiblit ou si c'est déventé au point de départ. Attention, la dérive est souple sur cette Atom Windsurfer (même modèle que sur les windSUP Starboard) et n'est donc pas ultra-rigide comme sur les Phantom Race. Cela permet une remontée tout en souplesse et confort.

http://www.star-board-windsurfing.com/2 ... windsurfer

MessagePosté: 31 Mai 2016, 20:48 

Haleakala75 a écrit:
Vu ton poids, tu ne fera pas mieux avec une FW 11.0 qu'avec la JP IV 84 et 10.0 dans 10/12 Nœuds.
( La JP va être aussi performante qu'une Ultrasonic ou une JP Light Wind,
elle est plus typée mini FW que les Slam larges actuelles )

Le F4 D2 50 qui était avec est une lame pour vent établi,
avec par exemple un R16 48 ou SL2 50 elle partira plu tôt et passera encore mieux les moles.

Cf : conte rendu de Julien85 qui avait la planche avant moi, dans les conditions que tu veux exploiter
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=37141&start=4

Mais en option Raid, une Raceboard semble incontournable, par ce qu'elle fera tout très bien dans ce créneau
et qu'elle saura faire au dessus et en dessous si nécessaire.
( pour la Tactik cela risque d’être plus sport en plage haute )

De mon coté je commence à songer à ceci, pour n'avoir qu'une planche et 2 voiles pour 80% des utilisations,
de pétole à 20/25 Nœuds.

Image

Tu as raison. La j iv 84 est parfaite pour de la petole et marche tres bien, mais autant elle me satisfait pleinement pour tirer des bords et revenir tranquille au point de départ, autant je ne me vois pas faire des grands bords de près pour remonter 4 ou 5 km au vent. C'est là que la dérive pArait irremplaçable

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC