La problématique c'est qu'un gréement cela doit être homogène.
Si on voulait pousser le délire très loin il faudrait un mat par voile ayant des caractéristiques spécifiques pour chaque voile, respectant une certaine proportionnalité : plus on descend en tailles plus on doit diminuer la longueur de mat, de wish, et de diamètre de mat et % de carbon.
Disons que cette logique de mat suit exactement la même logique que ce qui te pousse à vouloir acheter une planche plus "petite" c'est intuitif .... .... comme on ne met pas de pneus de Porsche sur une Smart ou des pneus de Smart sur une Porsche, comme on met un aileron de 44 sous une grosse planche et que l'on ne met pas ce meme aileron sur une Carbon Art 55 ....
On y est plus ou moins dans les faits :
Pour rester chez north
490 pour 9,0
490 pour 8,4
460 pour 7,7
430 pour 7
430 pour 6,2
400 pour 5,4
400 pour 4,7
Pour des raisons marketing et de cout pour le client final les marques se cantonnent à 2/3/4 mats pour une gamme complète de voile sachant que 90% des clients qui achètent ces voiles, achètent le coeur de Gamme et bizarrement on est à quasiment un mat par voile : 8,4 / 7,7 / 7,0 / 6,2
Dans les faits les pros, en slalom, qui cherchent de la performance et de l'efficacité ont plus d'un mat par voile .... et je suis prêt à Parier que le 490 que les pros mettent dans leur 9,0 n'est pas le même ( en souplesse ) que celui qu'il mettent dans leur 8,4 ....
Donc pour revenir à la réflexion de départ oui on devrait avoir un mat par voiles et en plus de cela plus on tombe en taille plus on va chercher de la souplesse, de la facilité et donc moins de nervosité et moins de réactivité que ce que demande une voile de surface plus grande.
Une 6,2 ne sert pas dans le même vent qu'une 4,7 et pourtant chez North il y a le même mat dans ces deux voiles. Beaucoup de pros sur un Défi par exemple vont mettre un mat plus souples que préco sur ces petites tailles avec moins de Carbon ( 80/75% ) car on va chercher de la souplesse.
Et la avec ta 4,7 tu n'en aura pas car ton mat sera trop dur et donc ton gréement le sera aussi.
Le meilleur moyen que l'on a pour trouver de la souplesse sur ce genre de gréement c'est de réduire la taille de mat, de réduire le diamètre du mat, de réduire le pourcentage de Carbon.
Interroge Marion sur le mat qu'elle met dedans, je lui demanderai ce week-end si tu veux .... je serai étonné qu'elle navigue avec un 400 Classique quand c'est le cataclysme et si c'est le cas c'est qu'elle ne s'est pas pris la tête à chercher autre chose pour une voile "marginal" ( quoique sa 4,7 c'est quand on en 5,6 et que comme elle fait du slalom, parcours de 3 minutes 4 jibes ca serait pas deconnant qu'elle garde un 400 Sdm pour du sur-power mais je demande à voir ) .... j'ajouterai que sans dire que cette 4,7 est une mauvaise voile, elle ne subit surement pas de développement spécifique .... donc North y met le mat qu'ils ont de plus petit dans la gamme ....
Neil Pryde, Servene et Gunsails sont en Rdm pour 2019 sur ces surfaces pour les raisons évoquées ci dessus.
Jason34 a écrit:
Moi je suis sûrement logique, à défaut peut être ou sûrement, mais je me dis que c'est surement plus confort de pouvoir sortir une 4.7 plutôt que de commencer à être à la limite en 5.4 .....
Ca, cela se discute vraiment .... j'ai fait tellement de nav' baston avec de mauvais "PETIT" gréement qu'avant de trouver mon bonheur j'ai préféré sortir en 5,6 ( moins longtemps ) plutot qu'avec ma 5,0 cauchemars avec "SON" trop gros mat ( j'ai eu la même problématique avec les planches )
Pour te faire l'historique ....
En 2015 AC ONE 2015 5,0 et 5,6 : 400 Sdm 100% préco dans la 5m et la 5,6 ... je mettais un 400 Rdm 100% c'était pas mal malgré un modele de voile puissant j'étais confort après avoir galéré en 400 Sdm ... de nombreuses sessions
En 2016 Gaastra Vapor 5,2 2015 et GA Vapor 5,8 2016 : 400 Sdm 100% préco dans la 5m et la 5,6 ... 2 sortie en 5,2 un Cauchemard sauf quand le vent baissait mais ou j'aurai été plus performant en 5,8. Pas pris le temps de régler la 5,2 sur un Rdm et dans tout les cas le Rdm GA c'était du hard top, j'aurai pu chercher ailleurs niveau marque mais je préférai utiliser la 5,8 que je tenais au bout du monde.
En 2017 je passe chez GUN, GSR 5,0 et 5,6 en parti séduit par le fait que les petites tailles se montent en Rdm après les déboire cités précédemment : 400 Rdm 100% préco sur les deux voiles ... un régal, j'ai même poussé le truc sur le 5,0m en cours d'année en mettant une base de 400 Rdm 100% et un Top de 370 Rdm 100%
En 2018 toujours chez Gun la 5,0m est montée en Rdm "385" ( Base de 400 Rdm + Top de 370 Rdm ) 80% ..... la je suis au top car cela suis au bout du bout cette logiquement de proportionnalité : Longueur / Taille / % Carbon ....
Depuis ça roule grave