Nous sommes le 19 Juin 2025, 21:30

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Carbon Art 55
MessagePosté: 08 Mai 2019, 12:44 

pavarotti a écrit:
Jason34 a écrit:
Petit Up :arrow: ^^

Une petite soeur va très prochainement venir compléter les rangs, à savoir une North Warp 4.7, et n'en déplaise à certain, le SDM ne pose aucun problème sur cette bâche..parole d'expert :lol:

Bref, je suis toujours à la recherche d'une board de baston, le petit vieux vendant sa Carbon Art 55 se touchant un peu le bout au niveau prix/état, je cherche activement. je venins de tomber sur une Nove Nove 89, ça vaut quoi?

la nove nove est top parait il mais avec des positions de straps vraiment pas facile a choper notamment sur l'arrière.

je pense que (a moins que tu aies un niveau pro) tu fais une erreur avec une warp 4.7 en sdm, tu ne te simplifie pas la vie. le rdm dans le carton c'est quand meme plus cool. comme pour la board, naviguer dans le vent fort, ca se prépare et surtout on choisi surtout du matos facile. le meilleur moyen de pas etre dégouté a mon avis...

parce que choisir du matos un peu trop difficile dans le vent léger, ca va, on peut encore compenser, mais dans le carton c'est se tirer une balle dans le pied.

La question n'est pas trouvé de trouvé quelconque simplification, si l'on entends par simplification le fait d'acheter une bâche en dessous de 5.0 en Freerace/Slalom (première épreuve), puis être obligé d'acheter un mât RDM plus la rallonge qui va avec pour juste quelque nais par an.

Je ne peux rien affirmer quant à la différence du RDM/SDM en petite bâche, mais à une autre époque on n'vais pa sà se poser ce genre de question. Par ailleurs, le jour ou je sort 4.7; de toute les manières, c'est que c'est la guerre, à moins de vouloir trouver un peu de confort en évitant de sortir 5.4.

Par contre, je peux confirmer une chose, je suis bien plus à l'aise en Warp 7.0 ou 6.2 qu'avec mon ancienne S Type 6.6, ou encore, ma Warp 5.4 en comparaison avec mon ancienne E Type 5.4.

MessagePosté: 08 Mai 2019, 14:58 

De toutes façons rien empêche de mettre un Rdm Platinum dans cette 4.7 ....

Je l'ai deja dit à jason : Pour le commun des mortels une 4.7 + un Sdm c'est pire que de ne rien avoir et de ne pas aller à l'eau tellement ce combo n'a pas de sens ( j'insiste : je dis cela pour le commun des mortels )

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 08 Mai 2019, 16:36 

Yann FRA-5 a écrit:

Je l'ai deja dit à jason : Pour le commun des mortels une 4.7 + un Sdm c'est pire que de ne rien avoir et de ne pas aller à l'eau tellement ce combo n'a pas de sens ( j'insiste : je dis cela pour le commun des mortels )

Quitte à passer pour un con, j'aimerais comprendre le vrai fond du problème pour tout ceux qui décrivent l'utilisation d'un SDM sur cette taille de bâche n'ayant aucun sens.

Pour Pierre à quitte j'achète la voile, c'est sa soeur qui l'utilise sans aucunes problématiques. Alors non pas que je me prenne pour un pro, mais dans un sens purement logique, je me dis qu'il est surement mieux de naviguer en 4.7 confort plutôt que 5.4 à la rue.

MessagePosté: 08 Mai 2019, 16:47 

Jason34 a écrit:
Yann FRA-5 a écrit:

Quitte à passer pour un con, j'aimerais comprendre le vrai fond du problème pour tout ceux qui décrivent l'utilisation d'un SDM sur cette taille de bâche n'ayant aucun sens.

Pour Pierre à quitte j'achète la voile, c'est sa soeur qui l'utilise sans aucunes problématiques. Alors non pas que je me prenne pour un pro, mais dans un sens purement logique, je me dis qu'il est surement mieux de naviguer en 4.7 confort plutôt que 5.4 à la rue.

sauf ton respect, je ne pense pas (a tord peut etre) que tu as le niveau de pierre ou Marion ^^ ^^ ^^

ces voiles ne sont pas faites pour naviguer "confort" mais pour le speed dans le baston. navigation hyper physique, qui demande une voile réglée aux petits oignons et un bagage technique important. apres chacun vit sa vie Hein, t'as envie de te compliquer la vie, libre a toi :wink:

Image Powered by MWS

MessagePosté: 08 Mai 2019, 16:57 

pavarotti a écrit:
Jason34 a écrit:
Yann FRA-5 a écrit:

sauf ton respect, je ne pense pas (a tord peut etre) que tu as le niveau de pierre ou Marion ^^ ^^ ^^

ces voiles ne sont pas faites pour naviguer "confort" mais pour le speed dans le baston. navigation hyper physique, qui demande une voile réglée aux petits oignons et un bagage technique important. apres chacun vit sa vie Hein, t'as envie de te compliquer la vie, libre a toi :wink:

Nan, tu penses très bien, je ne suis très très loin d'avoir le niveau de l'un ou l'autre, mais tu ne répond pas à la question non plus ^^

Moi je suis sûrement logique, à défaut peut être ou sûrement, mais je me dis que c'est surement plus confort de pouvoir sortir une 4.7 plutôt que de commencer à être à la limite en 5.4. Après qu'il faille un niveau, un physique et un certain bagage technique pour ce type de matos, j'aurais tendance à te dire que quand tu sort dans du gros il te faut forcément un peu de l'un ou de l'autre.
Pour finir, quand tu dis que ces voiles ne sont pas faites pour naviguer "confort", je pense la encore que c'est purement subjectif. Comme dis précédemment je suis plus à l'aise en Warp plutôt qu'en S-type ou E-Type.

MessagePosté: 08 Mai 2019, 17:46 

La problématique c'est qu'un gréement cela doit être homogène.

Si on voulait pousser le délire très loin il faudrait un mat par voile ayant des caractéristiques spécifiques pour chaque voile, respectant une certaine proportionnalité : plus on descend en tailles plus on doit diminuer la longueur de mat, de wish, et de diamètre de mat et % de carbon.

Disons que cette logique de mat suit exactement la même logique que ce qui te pousse à vouloir acheter une planche plus "petite" c'est intuitif .... .... comme on ne met pas de pneus de Porsche sur une Smart ou des pneus de Smart sur une Porsche, comme on met un aileron de 44 sous une grosse planche et que l'on ne met pas ce meme aileron sur une Carbon Art 55 ....

On y est plus ou moins dans les faits :

Pour rester chez north :arrow:

490 pour 9,0
490 pour 8,4
460 pour 7,7
430 pour 7
430 pour 6,2
400 pour 5,4
400 pour 4,7

Pour des raisons marketing et de cout pour le client final les marques se cantonnent à 2/3/4 mats pour une gamme complète de voile sachant que 90% des clients qui achètent ces voiles, achètent le coeur de Gamme et bizarrement on est à quasiment un mat par voile : 8,4 / 7,7 / 7,0 / 6,2

Dans les faits les pros, en slalom, qui cherchent de la performance et de l'efficacité ont plus d'un mat par voile .... et je suis prêt à Parier que le 490 que les pros mettent dans leur 9,0 n'est pas le même ( en souplesse ) que celui qu'il mettent dans leur 8,4 ....

Donc pour revenir à la réflexion de départ oui on devrait avoir un mat par voiles et en plus de cela plus on tombe en taille plus on va chercher de la souplesse, de la facilité et donc moins de nervosité et moins de réactivité que ce que demande une voile de surface plus grande.

Une 6,2 ne sert pas dans le même vent qu'une 4,7 et pourtant chez North il y a le même mat dans ces deux voiles. Beaucoup de pros sur un Défi par exemple vont mettre un mat plus souples que préco sur ces petites tailles avec moins de Carbon ( 80/75% ) car on va chercher de la souplesse.

Et la avec ta 4,7 tu n'en aura pas car ton mat sera trop dur et donc ton gréement le sera aussi.

Le meilleur moyen que l'on a pour trouver de la souplesse sur ce genre de gréement c'est de réduire la taille de mat, de réduire le diamètre du mat, de réduire le pourcentage de Carbon.

Interroge Marion sur le mat qu'elle met dedans, je lui demanderai ce week-end si tu veux .... je serai étonné qu'elle navigue avec un 400 Classique quand c'est le cataclysme et si c'est le cas c'est qu'elle ne s'est pas pris la tête à chercher autre chose pour une voile "marginal" ( quoique sa 4,7 c'est quand on en 5,6 et que comme elle fait du slalom, parcours de 3 minutes 4 jibes ca serait pas deconnant qu'elle garde un 400 Sdm pour du sur-power mais je demande à voir ) .... j'ajouterai que sans dire que cette 4,7 est une mauvaise voile, elle ne subit surement pas de développement spécifique .... donc North y met le mat qu'ils ont de plus petit dans la gamme ....

Neil Pryde, Servene et Gunsails sont en Rdm pour 2019 sur ces surfaces pour les raisons évoquées ci dessus.

Jason34 a écrit:
Moi je suis sûrement logique, à défaut peut être ou sûrement, mais je me dis que c'est surement plus confort de pouvoir sortir une 4.7 plutôt que de commencer à être à la limite en 5.4 .....
Ca, cela se discute vraiment .... j'ai fait tellement de nav' baston avec de mauvais "PETIT" gréement qu'avant de trouver mon bonheur j'ai préféré sortir en 5,6 ( moins longtemps ) plutot qu'avec ma 5,0 cauchemars avec "SON" trop gros mat ( j'ai eu la même problématique avec les planches )

Pour te faire l'historique ....

En 2015 AC ONE 2015 5,0 et 5,6 : 400 Sdm 100% préco dans la 5m et la 5,6 ... je mettais un 400 Rdm 100% c'était pas mal malgré un modele de voile puissant j'étais confort après avoir galéré en 400 Sdm ... de nombreuses sessions

En 2016 Gaastra Vapor 5,2 2015 et GA Vapor 5,8 2016 : 400 Sdm 100% préco dans la 5m et la 5,6 ... 2 sortie en 5,2 un Cauchemard sauf quand le vent baissait mais ou j'aurai été plus performant en 5,8. Pas pris le temps de régler la 5,2 sur un Rdm et dans tout les cas le Rdm GA c'était du hard top, j'aurai pu chercher ailleurs niveau marque mais je préférai utiliser la 5,8 que je tenais au bout du monde.

En 2017 je passe chez GUN, GSR 5,0 et 5,6 en parti séduit par le fait que les petites tailles se montent en Rdm après les déboire cités précédemment : 400 Rdm 100% préco sur les deux voiles ... un régal, j'ai même poussé le truc sur le 5,0m en cours d'année en mettant une base de 400 Rdm 100% et un Top de 370 Rdm 100%

En 2018 toujours chez Gun la 5,0m est montée en Rdm "385" ( Base de 400 Rdm + Top de 370 Rdm ) 80% ..... la je suis au top car cela suis au bout du bout cette logiquement de proportionnalité : Longueur / Taille / % Carbon ....

Depuis ça roule grave ^^

MessagePosté: 08 Mai 2019, 19:06 

On en a déjà discuté Yann et je veux bien te/ vous croire sur vos différents retours et conseils. Néanmoins il ne faut pas oublier une petite chose, comme tu l’a justement dis Yann, il s’agit d’une voile très marginale et par conséquent je n’ai pas envie d’acheter tout ce qui avec pour ne quasiment pas servir.

A voile marginale combo marginal ^^

Bref, le sujet de ma dernière demande étant vos avis sur la Nove Nove 89 de 2016 :lol:

Dernière édition par Jason34 le 08 Mai 2019, 19:16, édité 1 fois.

MessagePosté: 08 Mai 2019, 19:13 

Jason34 a écrit:
On en a déjà discuté Yann et je veux bien te/ vous croire sur vos différents retours et conseils.
Tu voulais une explication :lol:

Jason34 a écrit:
Néanmoins il ne faut pas oublier une petite chose, comme tu l’a justement dis Yann, il s’agit d’une voile très marginale et par conséquent je n’ai pas envie d’acheter tout ce qui avec pour ne quasiment pas servir.

Avec tes 110 kilos et vu que tu es en 6,2 quand je suis en 5m je ne vois pas l'intérêt de cet achat pour une utilisation plus que marginale ^^

Jason34 a écrit:
Bref, le sujet de ma dernière demande étant vos avis sur la Nove Nove 89 de 2016 :lol:
Aucun avis sur cette planche ... la Carbon Art 55 t'es passé sous le nez ?

MessagePosté: 08 Mai 2019, 19:15 

Yann FRA-5 a écrit:
Jason34 a écrit:
On en a déjà discuté Yann et je veux bien te/ vous croire sur vos différents retours et conseils.
Tu voulais une explication :lol:

Jason34 a écrit:
Néanmoins il ne faut pas oublier une petite chose, comme tu l’a justement dis Yann, il s’agit d’une voile très marginale et par conséquent je n’ai pas envie d’acheter tout ce qui avec pour ne quasiment pas servir.

Avec tes 110 kilos et vu que tu es en 6,2 quand je suis en 5m je ne vois pas l'intérêt de cet achat pour une utilisation plus que marginale ^^

Jason34 a écrit:
Aucun avis sur cette planche ... la Carbon Art 55 t'es passé sous le nez ?

Nan, elle ne m’est pas passé sous le nez, le papy en veux trop cher et en plus il y a une carène a reprendre.

MessagePosté: 08 Mai 2019, 19:23 

Vaut mieux une carène pourrie qu'un 4,7 de slalom montée sur un Sdm 400 .... :arrow:

Bonne soirée ^^

MessagePosté: 08 Mai 2019, 19:25 

Sans rire prend une Exocet RS90 d'occaz chez Chinook il y en a souvent deux trois .... tu mets un 30 G10 dessous et tu tiens ça au bout du monde ....

MessagePosté: 15 Juil 2019, 16:10 

Vos avis sur le prix d'une Carbon Art 55 de je ne sais pas quelle année dans un état relativement bon hormis une carène avec plein de petits enfoncement?

MessagePosté: 15 Juil 2019, 20:02 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Jason34 a écrit:
Vos avis sur le prix d'une Carbon Art 55 de je ne sais pas quelle année dans un état relativement bon hormis une carène avec plein de petits enfoncement?

Faut demander au pape de Carbon Art sur ce forum, j'ai nommé le grand, le divan (pardon: le divin), l'irremplaçable.... (roulements de tambours, feux d'artifice, tutti quanti...): VINCENT!

MessagePosté: 15 Juil 2019, 20:17 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Sinon, pour le mât de la 4.7: regarde déjà si les cambers sont prévus pour du SDM ou du RDM; c'est la base de la réflexion, mais il ne me semble pas avoir vu ce point évoqué dans les posts magistraux ci-dessus.

MessagePosté: 15 Juil 2019, 21:40 

Toutes les Warp sont taillées pour du SDM et pour en avoir parler avec Pierre, puisque c’est à lui que j’ai acheté la voile, ça ne pose aucun problème. Et la réflexion est simple, vaut il mieux être en 5.4 à la rue ou en 4.7 plus confort?

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC