Nous sommes le 04 Mai 2025, 15:39

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Kit palan ou pas???
MessagePosté: 16 Juin 2015, 12:08 

Alcatraz a écrit:
Quitte à vouloir s'équiper avec du matos de course et la pelletée de réglages qui vont avec il faut aller jusqu'au bout et apprendre à utiliser le palan.Nico

Ce n'est pas moi qui dirait le contraire.

Il sert autant pour gréer-dégréer que d'optimiser la plage d'utilisation de la voile.

Perso, j'étarque à l'amure toujours à la même cote et ce quelque soit les conditions, ça me permet de tirer le meilleur parti de la voile dans le rouge tout autant que dans les molles en redonnant du mout à l'écoute.

Aussi pratique pour redonner un peu de puissance avant le jibe.

Petit conseil pratique, faut ouvrir un peu la voile en navigation pour jouer plus facilement avec le palan, si on veut ré-étarquer.

MessagePosté: 16 Juin 2015, 19:54 

Petite bidouille pour monter des bagues de 35 sur un wish de 39. Il suffit virer les vis, percer de part en part la bague en plastique, la couper en deux au milieu et passer des colliers rilsan pour maintenir l'ensemble. ça a l'air d'être costaud... Test demain!
Image Image

MessagePosté: 16 Juin 2015, 20:39 

Sans ! Un bon réglage moyen vaut mieux que de bidouiller ce truc sans arrêt sans être sur de ce qu'on fait.
Seb511 a gagné une manche du défi sans palan... avec une voile freerace...
Depuis que j'ai vu ça, j'ai démonté le mien et je me sens beaucoup mieux :-)

MessagePosté: 17 Juin 2015, 05:01 

Je l'avais viré pour le remettre ensuite, je crois que c'est tres perso finalement (j'avoue que ça me rassure de me dire que si ca monte fort, j'ai ce reglage)

MessagePosté: 17 Juin 2015, 08:16 

F970 a écrit:
Sans ! Un bon réglage moyen vaut mieux que de bidouiller ce truc sans arrêt sans être sur de ce qu'on fait.

...Sans être sur de ce que l'on fait !!! :?:

F970 a écrit:
oceanus a écrit:
Un peu étonné Philippe par un point de ton post : "étarquez plus à l'amure = plus d'accélération, moins caper".

De mon expérience, étarquer à l'amure = voile moins creuse, moins puissante, plus fine. En nav, ça donne : moins d'accélération, plus de vitesse de pointe (finesse), meilleur cap (finesse)...

Salut, pour l'accélération, tu as raison, je voulais dire plus de vitesse parce que le profil est plus fin mais aussi parce que la voile qui ouvre te permet d'encaisser des rafales en restant bordé car le surplus de puissance est évacué un peu mieux par le haut.
Pour le cap, par contre, il me semble que si tu étarques plus à l'amure, ta voile ouvre plus en haut. Celà veut dire qu'en haut de la voile, tu vas plus rapidement avoir une voile qui se retrouve face au vent réel quand tu remontes donc moins d'angle possible.
Il me semble l'avoir constaté sur l'eau mais je suis preneur d'autres avis sur ce point.
Après tu peux aussi jouer sur l'oeillet du haut (si tu en as un) pour diminuer un peu l'ouverture de la voile.

:arrow:

MessagePosté: 29 Juin 2015, 16:21 

Pourquoi avoir pris un kit palan si ce n'est pour ne pas s'en servir ? ^^ ^^

Généralement, on laisse une distance suffisante entre la ligne arrière et le taquet pour ne pas être gêné, au jibe notamment, et la distance peut varier en fonction des goûts. Pour ma part je dois avoir 45 à 50 cm à vue de nez entre les deux.

As-tu mesuré le diamètre de ton wishbone sur la partie gros diamètre ? Pour le problème du diamètre, faut voir la taille de bague dont tu disposes, car il existe différentes tailles. De manière générale, la bague soit être montée un peu "en force" pour venir écraser le grip, sinon, elle va glisser, en t'arrachant éventuellement une partie du grip sur son passage (mode j'ai du bol ! :lol: :lol: ).

Pour la difficulté à utiliser le palan, c'est un peu exagéré je trouve. Une fois installé, on ne s'embête pas à le démonter tous les jours entièrement. Dans ton cas en plus, sur les Overdrive, il y a une pièce à l'écoute qui permet de ne jamais démonter le palan, comme pour les GA et MauiSails :
Image

Tu n'as qu'à "cliper" le bout de chaque côté, retendre avec ton bouts au niveau du(des) taquet(s) et voilà. Finalement, ça te prendra moins de temps pour gréer que si tu n'avais pas de palan ! Avantage : quand tu pars à l'eau, tu ne sais pas toujours quelle est la bonne tension pour ta voile, à l'écoute. Avec le palan tu peux régler en fonction des conditions. Si le vent baisse tu peux relâcher, et inversement si le vent monte. Ça évite de faire 36 allers-retours à la plage pour changer. :wink: :wink: Maintenant, ce n'est pas parce que tu peux le faire que tu es obligé de changer le réglage toutes les 5 minutes ! Une fois trouvé le bon, tu le gardes sauf si les conditions changent ou le besoin s'en fait sentir ;) ;)

Éolus Le Sage a écrit:
Et tu gagnes quoi de mettre 1cm en plus et en moins... foutaise! C'est pour les PWAtistes :wink:
Je reviens sur le sable qd je prends qques kts en plus dans la tronche et refais mes réglages et plus de bordel sur mon wish... quelle bonheur!!
J'espère que c'est du second degré, car si tu ne sens aucune différence avec 1 cm de plus ou de moins à l'écoute, c'est franchement bizarre :shock:

rom1 a écrit:
Il y a 4 diamètres de bagues : 105, 111, 115 et 134mm.
Visiblement les 111 conviennent à voir Steve Allen :
http://www.pwaworldtour.com/fileadmin/u ... uising.jpg

Vue la distance entre le dernier repère pour les bouts de harnais et la partie coudée où commence le gros diamètre, il y a normalement la marge suffisante pour placer le taquet. Celui-ci vient logiquement se placer sur la partie de "petit diamètre", juste avant l'augmentation.

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 29 Juin 2015, 18:48 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'aurais tendance à dire que si on navigue dans des endroits où le vent est très irrégulier (Sud de la France, Maui, Taïwan...) c'est un mal nécessaire. Un mal, car ce n'est vraiment pas donné pour ce que c'est, ça peut user le monofilm si on ne fait pas attention à bien régler la longueur des bouts, et c'est quand même un peu laborieux à monter la première fois (trouver la bonne longueur des bouts). Nécessaire, parce que c'est le meilleur moyen d'ajuster immédiatement la puissance de la voile, même si on est loin de la plage, en fonction des variations du vent, pour conserver soit du contrôle quand ça monte, soit le planning quand ça baisse. J'en ai encore fait l'expérience avant-hier, lors de ma dernière session, qui a commencé dans 22/23 noeuds, s'est poursuivie jusqu'à 27/28, pour se finir vers 15/16. Si je n'en avais pas eu, ça aurait été la galère.

Après, l'erreur que certains (dont moi) font au début, c'est de se dire que comme on a l'accessoire, il faut l'utiliser à fond et ajuster en permanence. Là, on peut se gâcher le plaisir de naviguer! Il faut faire son réglage en début de session, et ne plus y toucher jusqu'à ce que le besoin s'en fasse vraiment sentir. Et avec des poulies fixes sur la voile comme sur les GA ou les MauiSails, comme le dit François, on grée sa voile plus vite que si on n'avait pas de palan d'écoute.

Donc, je l'utilise, mais je ressens cela comme une petite contrainte. Et en grande voile (8.4 et plus), vu le risque de se faire malmener très fort si le vent prend 3 noeuds, je considère cela comme obligatoire.

Dernière édition par ThierryP le 01 Juil 2015, 22:57, édité 1 fois.

MessagePosté: 29 Juin 2015, 19:12 
Site Admin

Je l'utilise pour réguler (un peu) selon la force du vent mais surtout pour optimiser les allures au près (tendu), au grand largue (relâché) et grand grand largue (très relâché). En ce sens c'est très utile ! Par contre si on navigue quasiment tout le temps dans la plage "travers", l'utilité se réduit énormément (juste réguler la force du vent). 2 autres points très très importants permettent de réguler la puissance : la sangle d'amure et le point d'amure ......

Shop : Glissup/Bordeaux

MessagePosté: 01 Juil 2015, 20:44 

Petit retour après ma première utilisation du palan sur ma 8,6 aujourd'hui.
Une chose est sûre, je n'y vois finalement aucun inconvénient. Le poids est négligeable, le gréage et le réglage de base facile, le système ne gène en rien durant la navigation et les jibes et la possibilité de reprendre ou de relâcher l'écoute facilement est bien sympa même à mon niveau bien moyen.
Donc bilan très positif! je garde! :P

MessagePosté: 01 Juil 2015, 22:17 

Nickel donc ! 8)

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

MessagePosté: 02 Juil 2015, 20:18 

Tellement évident.
:D

MessagePosté: 02 Juil 2015, 22:03 
Site Admin

En 8,6 c'est vraiment TOP 8)

MessagePosté: 03 Juil 2015, 14:02 

Et tellement plus simple pour gréer/dégréer des voiles à camber quand on en a un.
Comme je n'ai que des voiles à œillets, j'ai monté des poulies chinook dans les œillets. J'en ai même mis une aux deux œillets sur ma 7.8, et adapter la voile en fonction des conditions peut même se faire dans l'eau sans soucis.

MessagePosté: 03 Juil 2015, 15:44 
Site Admin

berthali a écrit:
Et tellement plus simple pour gréer/dégréer des voiles à camber quand on en a un.
Comme je n'ai que des voiles à œillets, j'ai monté des poulies chinook dans les œillets.

+1

MessagePosté: 05 Juil 2015, 00:32 

F970 a écrit:
Seb511 a gagné une manche du défi sans palan... avec une voile freerace...
Depuis que j'ai vu ça, j'ai démonté le mien et je me sens beaucoup mieux :-)

sauf que le réglage n'est jamais le même suivant ton allure...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC