[quote="Julien85"]Perso j'en peux plus de ces véhicules de moins en moins fiables...
Néanmoins voici mon expérience, j'ai changé un ancien Vito (type 639 de 2007) à 400 000Km qui avait 50kg de rouille dedans

(c'est de ma faute car ces Vito ils ne rouillent pas plus vite que d'autres) par un autre Vito de la même année. C'est le fameux 2.2 CDI décliné en 95/110/150ch car je ne me vois pas avoir autre chose.
Après plus de 400 000 km en cumulé avec le Vito639 je note :
Peu de soucis majeurs : 1 arbre de transmission : 1200€, 1 turbo mais avec une préparation passant le moteur de 95ch à 180ch au bout de 250 000 km quand même (800€ avec pose hors garage) et un système lève vitre merdique.
Moteur à chaine, pas de FAP ! pas d'EGR ! Une cylindrée qui donne une conso un peu élevée mais atténuable par une programmation moteur adaptée : passage de 8.2L moyen à 7.2 sans problème. Des pièces d'usures qui font vraiment très longtemps. Un contrôle antipollution très facile à obtenir car les cotes constructeur sont très hautes. Des pièces de rechanges en majorité faciles à trouver. Un moteur coupleux relativement sympa à conduire (ça reste un utilitaire). Par 40°, c'est un moteur qui a un très bon système de refroidissement : un énorme gage de fiabilité dans la durée
Seul un irritant en fonction de l'utilisation : le 109CDI à vraiment une boite de vitesse étagée très basse, il tire court et sur autoroute ça gueule.
En version longue : 2.60mètres confortable pour y mettre un aménagement et stocker des planches, vélo...
Bonus en ville : comme c'est un propulsion il braque très court, j'habite en plein centre de Brest et ça me sauve de nombreuses fois. Si tu ne la joue pas comme Schumacher pas de dirft à déplorer, ça tient suffisamment la route.
Pour terminer, un rapport prix au Km très très bon, avec un Vito à 7000€ à environ 250000km tu peux faire encore 250000km sans problème. Mais après le budget dépend de chacun, perso c'est mon indicateur principal.[/quote]
+1 : j’ai un Vito de 2012 : très fiable mécaniquement même si les rapports sont un peu courts comme dit Julien.
Trouvé d’occasion pour 15k€ : du côté de l’Allemagne pour 92000 km : c’est un extra long avec un hayon arrière pour se protéger du soleil ou de la pluie ! Pour la longueur : un mat de 490 se met un peu en biais pour rentrer dedans.
Pour éviter la rouille du châssis : penser à le faire traiter par un garagiste (celui de mes enfants, non traité, a fini plié en deux !).
Le nouveau Vito extra long gagne encore 10 cm en longueur de rangement (mais le tarif n’est pas donné).
Voili, voilou.