Nous sommes le 23 Aoû 2025, 08:19

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Windsurf mobile - Conseils et véhicule/année à éviter
MessagePosté: 27 Juin 2025, 08:11 

Ronan L a écrit:
Je pense bientôt acheter un fourgon assez récent en l2h1 comme windmobile (matos windsurf). Des retours récents concernant la fiabilité? On voit de tout, sur les fofos :wink: ...
l2h1 ok, mais quelle gabarit ? Trafic/Custom/Scudo ou Master/Transit/Ducato ?

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117 / Isonic 145
Voiles : Loft SB 9.3 / Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5

MessagePosté: 27 Juin 2025, 11:53 

L2h1 comme dit plus haut ça dépend aussi du véhicule.
Le trafic 3 en L1 est presque aussi long que le trafic 2 en L2.
Et les ford transit et Peugeot expert récents sont finalement assez petits à contrario.
Faut jeter un coup d'œil aux spec techniques des véhicules visés pour ce rendre compte.
Et border le cahier des charges.
Dans mon trafic 2 L2 depuis que j'y ai installé l'électricité secondaire (emplacement batterie... ) et la glacière à demeure j'ai réduit la longueur au plancher. Ma 112l (235cm) passe encore mais c'est pile poil.

Pour la fiabilité faut regarder avec quoi roulent les livreurs, manouches (oups ... Gens du voyage) .
Ça donne déjà une bonne indication.

Dernière édition par Flo-rt le 27 Juin 2025, 15:02, édité 1 fois.

MessagePosté: 27 Juin 2025, 14:30 

En transit recent tu as ce genre la sur base du custom qui sont assez sympa si tu veux conjuguer
une utilisation familiale autant que windmobile
https://www.leboncoin.fr/ad/utilitaires/3005419032
Juste pour donner une idee de l'amenagement interieur modulable.

MessagePosté: 27 Juin 2025, 21:35 

Merci pour vos contributions! :D
Il me faut un fourgon pour y fourrer mon matos de windsurf, donc une bonne longueur, d'ou le L2. Ma principale préoccupation est toutefois la fiabilité, je vois beaucoup de problèmes mécaniques mais il faut voir comment les gens s'en servent, aussi. Si on met le pied d'dans à la mise en route, on à beau faire l'entretien chez le constructeur, ça va pas durer très longtemps :? !
Je pensais à un Trafic III l2h1 en 2l / 130 cv, le pigeot expert en L2 (ou Toyatoya) est sympa aussi, mais s'il y a d'autres suggestions :wink: ...

MessagePosté: 28 Juin 2025, 09:35 

Le trafic 3 en L2 est vraiment long.
Un collègue à le L1 (il l'a aménagé pour la bicyclette) et est pas mal car il y à 1 trappe pour loger les grandes longueurs sous le siège passager.
Faut aussi penser à ce garer.
Si tu as moyen de faire un tour en concession histoire de te faire une idée ce serait certainement le plus opportun.
Le Peugeot par contre c'est L2 obligatoire.

MessagePosté: Hier, 07:34 

j'ai étudié le transit custom en L1.

Ford donne 2m60 de longueur de chargement AR, mais c'est au centre et en bas
Si tu mesures (ce que j'ai fait chez Ford) à 0.8m de haut il n'y a plus que 2m40 car les sièges sont inclinés et la cloison de séparation aussi.
maintenant 2.4m c'est peut-etre suffisant pour ceux qui font que de la wing et windfoil avec petite voile.
Le seul avantage c'est qu'il est disponible en hybride et pas seulement en diesel (avec cette m**** d'Adblue)

MessagePosté: Hier, 08:00 

Perso j'en peux plus de ces véhicules de moins en moins fiables...
Néanmoins voici mon expérience, j'ai changé un ancien Vito (type 639 de 2007) à 400 000Km qui avait 50kg de rouille dedans :lol: (c'est de ma faute car ces Vito ils ne rouillent pas plus vite que d'autres) par un autre Vito de la même année. C'est le fameux 2.2 CDI décliné en 95/110/150ch car je ne me vois pas avoir autre chose.
Après plus de 400 000 km en cumulé avec le Vito639 je note :
Peu de soucis majeurs : 1 arbre de transmission : 1200€, 1 turbo mais avec une préparation passant le moteur de 95ch à 180ch au bout de 250 000 km quand même (800€ avec pose hors garage) et un système lève vitre merdique.
Moteur à chaine, pas de FAP ! pas d'EGR ! Une cylindrée qui donne une conso un peu élevée mais atténuable par une programmation moteur adaptée : passage de 8.2L moyen à 7.2 sans problème. Des pièces d'usures qui font vraiment très longtemps. Un contrôle antipollution très facile à obtenir car les cotes constructeur sont très hautes. Des pièces de rechanges en majorité faciles à trouver. Un moteur coupleux relativement sympa à conduire (ça reste un utilitaire). Par 40°, c'est un moteur qui a un très bon système de refroidissement : un énorme gage de fiabilité dans la durée
Seul un irritant en fonction de l'utilisation : le 109CDI à vraiment une boite de vitesse étagée très basse, il tire court et sur autoroute ça gueule.
En version longue : 2.60mètres confortable pour y mettre un aménagement et stocker des planches, vélo...
Bonus en ville : comme c'est un propulsion il braque très court, j'habite en plein centre de Brest et ça me sauve de nombreuses fois. Si tu ne la joue pas comme Schumacher pas de dirft à déplorer, ça tient suffisamment la route.
Pour terminer, un rapport prix au Km très très bon, avec un Vito à 7000€ à environ 250000km tu peux faire encore 250000km sans problème. Mais après le budget dépend de chacun, perso c'est mon indicateur principal.

MessagePosté: Hier, 08:20 

bidouille a écrit:
j'ai étudié le transit custom en L1.

Ford donne 2m60 de longueur de chargement AR, mais c'est au centre et en bas
Si tu mesures (ce que j'ai fait chez Ford) à 0.8m de haut il n'y a plus que 2m40 car les sièges sont inclinés et la cloison de séparation aussi.
maintenant 2.4m c'est peut-etre suffisant pour ceux qui font que de la wing et windfoil avec petite voile.
Le seul avantage c'est qu'il est disponible en hybride et pas seulement en diesel (avec cette m**** d'Adblue)

Certains Custom en version utilitaire sont équipés d'une trappe qui permet de rentrer un SUP de 10' (3m04) sous les sièges passagers. La cloison tôlée peut également se retirer en partie basse sur toute la largeur ce qui permet de gagner quelques cm partout.

Ezzy Cheetah 6.5, Cheetah 5.5, Zeta 5.0, Zeta 4.2, Taka 5.0
Fanatic Stylemaster 10', Ray 12'6
Kite (bouh!) RSC Diva, Foil F-One, Eleveight 12, 9, 6, North Reach 4
feedback

MessagePosté: Hier, 11:24 

J'ai eu le Ford Transit custom L1 H1 2015 (1ère version) Moteur 2.2 L à chaine .Acheté à 194 000 km revendu 4 ans après à 225 000 km sans aucun soucis.

Son remplaçant, depuis 2 ans (L1 H1) un sport de 2018, 170cv . B.A. (restylée) Moteur 2L à courroie qui baigne dans l'huile comme le Pure Tech
Acheté à 107 000 km et maintenant à 124000 km.
Comme le pure tech la préconisation du changement de courroie a été raccourcie à 6 ans ou 160000 km .

Tout mon matériel rentre sans soucis. Si je devais prendre un mât de 490 je serais obligé d'ouvrir la trappe.

Il est spacieux, confortable et puissant. Et son look est sympa.

Dernière édition par Pàf le 22 Aoû 2025, 16:31, édité 1 fois.

MessagePosté: Hier, 12:17 

Pàf a écrit:
J'ai eu le Ford Transit custom L1 H1 2015 (1ère version) Moteur 2.2 L à chaine .Acheté à 194 000 km revendu 4 ans après à 225 000 km sans aucun soucis.

Son remplaçant, (L1 H1) un sport de 2018, 170cv . B.A. (restylée) Moteur 2. L à courroie qui baigne dans l'huile comme le Pure Tech
Acheté il y a 107 000 km et maintenant à 124000 km.
Comme le pure tech la préconisation du changement de courroie a été raccourcie à 6 ans ou 160000 km .

Tout mon matériel rentre sans soucis. Si je devais prendre un mât de 490 je serais obligé d'ouvrir la trappe.

Il est spacieux, confortable et puissant. Et son look est sympa.

Merci pour l'info
et c'est vrai, le sport il est sympa, même si mon fils trouve que ça fait "KéKé des plages" je cite !! mais trop cher en neuf pour moi il faut 45k€ en négociant bien.
et comme c'est livré par Ford au compte goute il n'a pas moyen d'en avoir en occasion. ou alors presque au même tarif que les neufs

MessagePosté: Hier, 14:15 

les 2 cents a l'histoire. je roule en trafic II depuis 2005.
Mon premier en version utilitaire etait un 1.9 acheté neuf et qui m'a tenu jusqu'en 2017 et 365 000 sans jamais de pannes majeures ou d'organe remplacé (tout d'origine embrayage compris!). Le 1.9 avait une reputation a l’époque assez moyenne (forcement avec les bourrins de pro...) mais forecement j'avais fait un bon rodage et un bon garagiste derriere. Je l'ai largué quand un injecteur hs et soudé a la culasse (un classique chez toutes les marques) a vendangé les 4 en les petant dans la culasse par un garagiste qui ne mérite pas ce titre... revendu pour partir au bled... le camion etait roulant une semaine apres avec une culasse d'occasion... si j'avais su.
Bref j'ai racheté un 2012 2.0 115 (moteur réputé tres fiable) reprogrammé un temps en 150 cv puis remis en 115, en version passenger 8 places & L2. Il a aujourd'hui 190 000 km, configuré en 5 places + soute à matos & lit. J'espere bien l'emmener tres loin.... vu ce qu'il y a aujourd'hui sur le marché et vu ce qui nous attends dans le futur avec les normes actuelles...

MessagePosté: Aujourd’hui, 04:30 

[quote="Julien85"]Perso j'en peux plus de ces véhicules de moins en moins fiables...
Néanmoins voici mon expérience, j'ai changé un ancien Vito (type 639 de 2007) à 400 000Km qui avait 50kg de rouille dedans :lol: (c'est de ma faute car ces Vito ils ne rouillent pas plus vite que d'autres) par un autre Vito de la même année. C'est le fameux 2.2 CDI décliné en 95/110/150ch car je ne me vois pas avoir autre chose.
Après plus de 400 000 km en cumulé avec le Vito639 je note :
Peu de soucis majeurs : 1 arbre de transmission : 1200€, 1 turbo mais avec une préparation passant le moteur de 95ch à 180ch au bout de 250 000 km quand même (800€ avec pose hors garage) et un système lève vitre merdique.
Moteur à chaine, pas de FAP ! pas d'EGR ! Une cylindrée qui donne une conso un peu élevée mais atténuable par une programmation moteur adaptée : passage de 8.2L moyen à 7.2 sans problème. Des pièces d'usures qui font vraiment très longtemps. Un contrôle antipollution très facile à obtenir car les cotes constructeur sont très hautes. Des pièces de rechanges en majorité faciles à trouver. Un moteur coupleux relativement sympa à conduire (ça reste un utilitaire). Par 40°, c'est un moteur qui a un très bon système de refroidissement : un énorme gage de fiabilité dans la durée
Seul un irritant en fonction de l'utilisation : le 109CDI à vraiment une boite de vitesse étagée très basse, il tire court et sur autoroute ça gueule.
En version longue : 2.60mètres confortable pour y mettre un aménagement et stocker des planches, vélo...
Bonus en ville : comme c'est un propulsion il braque très court, j'habite en plein centre de Brest et ça me sauve de nombreuses fois. Si tu ne la joue pas comme Schumacher pas de dirft à déplorer, ça tient suffisamment la route.
Pour terminer, un rapport prix au Km très très bon, avec un Vito à 7000€ à environ 250000km tu peux faire encore 250000km sans problème. Mais après le budget dépend de chacun, perso c'est mon indicateur principal.[/quote]

+1 : j’ai un Vito de 2012 : très fiable mécaniquement même si les rapports sont un peu courts comme dit Julien.
Trouvé d’occasion pour 15k€ : du côté de l’Allemagne pour 92000 km : c’est un extra long avec un hayon arrière pour se protéger du soleil ou de la pluie ! Pour la longueur : un mat de 490 se met un peu en biais pour rentrer dedans.
Pour éviter la rouille du châssis : penser à le faire traiter par un garagiste (celui de mes enfants, non traité, a fini plié en deux !).
Le nouveau Vito extra long gagne encore 10 cm en longueur de rangement (mais le tarif n’est pas donné).
Voili, voilou.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC