Salut Markko
Oui la taille de voile et la force du vent sont capitales. Excuse-moi d'avance d'être un peu technique mais bon.
Rappel de 2 principes de physique
-la force que tu as dans la voile n'est pas le vent réel mais le vent apparent.
-au passage du vent arrière le vent apparent = vent réel - ta vitesse
Dans force 6 et plus à moins que tu ne sois très très fort

ta vitesse est inférieur à celle du vent et, par conséquent tu as toujours de la traction dans la voile.
Par exemple :
-tu navigues en 4m dans 35kn
-ta vitesse durant le jibe sera comprise entre 25 et 15 kn
-tu auras donc toujours au moins 10-15kn de vent
Tu peut donc garder ta main arrière comme en position de navigation. en plus avec 4m ta main arrière est déjà au centre de la voile.
Par contre dans le light et sur eau plate, il est possible d'aller plus vite que le vent réel puisque sur un bord de largue le vent apparent est plus fort que le vent réel.
-tu navigue en 7.5 dans 15kn
-ta vitesse durant le jibe sera comprise entre 20 et 12kn
-Dès que tu atteins le largue très abattu tu n'as plus de vent, tu navigues à la même vitesse et dans le même sens que le vent donc le vent apparent = 0 (on a tous déjà fait cette expérience en vélo). Si tu attaques à fond et qu'il y a une molle par exemple le vent peut même devenir négatif puisque dans ce cas là ta vitesse est supérieur à celle du vent.
Tu n'as donc plus de traction dans la voile, elle devient un poids mort voir de freine. Si tu reste en position de nav habituelle, tu t'arrête très vite. Comme le wish est très long, le poids de la voile est plus reculé que sur une petite surface. La seule solution pour garder ta vitesse c'est de minimiser au max le frottement en gardant la planche à plat et c'est dans ces conditions précisément qu'il faut surborder pour minimiser la traînée aérodynamique de la voile, et éviter qu'elle ne touche l'eau (ce qu'elle fera fatalement si tu t'engage à fond avec la voile ouverte) tout en l'amenant vers l'avant pour que l'arrière de ta planche ne coule pas.
Si tu arrives à la faire sans reculer la main arrière ça ne me pose aucun problème; moi j'y arrive pas
En reculant la main j'avance naturellement la voile et je la garde bordée plus longtemps.
Même chose pour la main avant, si tu arrives à la glisser vers le mât juste avant d’empanner c'est très bien, beaucoup de pros le font comme ça. Le simple mortel que je suis préfère préparer tous ce qu'il peut avant la phase cruciale du jibe comme cela je peux me concentrer sur l'essentiel et j'ai pas à me demander si j'ai bien positionné ma main ou pas

Un peu comme en cuisine quoi

. De plus, si tu ne réalise pas parfaitement ton changement de prise sur le wish ça risque de te déséquilibrer au plus mauvais moment alors que si tu le fais quand tu es encore confortablement installé dans ton harnais moelleux...
Après c'est à toi de voir en fonction de ton niveau de ton matos et de ton style... comme disait Robby Confucius : Un windsurfer débutant sur l'océan va plus loin que 20 experts assis devant leur écrans. Mais bon quand il y a pas possibilité de naviguer

on a quand même le droit de chatter