Nous sommes le 06 Mai 2025, 06:34

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Améliorer la sortie de jibe
MessagePosté: 08 Oct 2012, 10:17 

Excellente vidéo :)
Deamain j'essaie le foward loop jibe de Robby :mrgreen:

Plus sérieusement j'ai juste une remarque concernant le placement des pieds.

Sur les planches larges je places mon pieds arrière derrière le strap avant et pas juste devant le strap arrière je trouve que ça permet de perdre moin de vitesse. Sur planche de vague, comme sur la vidéo :wink:

MessagePosté: 20 Oct 2012, 08:23 

Au sujet de l'intérêt du recul de la main arrière : autre hypothèse...

J'ai toujours été un peu dubitatif quant aux raisons de ce détail technique.

Cela oblige à border, oui... mais on peut le faire sans.
Plus de stabilité... peut-être.

En fait, quand on observe un jibe de pro, avec une assez grande voile, effectivement il recule la main arrière, sans bouger la main avant.
Ce n'est qu'au moment de faire tourner la voile qu'il fait glisser la main avant près du mât.

Cela a forcément pour effet de ne pas trop incliner le mât (le gréement) à l'intérieur du virage et c'est peut-être le but recherché.
Peut-être que le virage s'en trouve facilité... :?:

J'ai aussi remarqué que, quelle que soit la voile utilisée, lorsque le mât n'est pas trop incliné dans le virage, il est plus aisé de faire tourner rapidement la voile en tirant sur la main avant.

...

MessagePosté: 20 Oct 2012, 15:02 

Et dans les jibes bien synchronisés, bien équilibrés, on peut aussi se passer des mains :shock: :wink:

MessagePosté: 20 Oct 2012, 17:20 

Hi à tous
De trés trés bons enseignements ici aussi..http://marin56.canalblog.com/tag/JIBE
magnifique ce blog. 8)

MessagePosté: 21 Oct 2012, 10:01 

C'est vrai, très belles photos et très beaux textes. C'est rare de nos jours de lire du français de grande qualité sur un blog :)
Marin est un vrai poète. Il faut juste prendre un peu de temps...

MessagePosté: 23 Oct 2012, 11:22 

:wink: jmarco j'espère que scalpa197 en profitera aussi pendant sa convalescence.

Markko, pour être plus précis. je vois l'hypotése de la main arrière comme un placement par anticipation du meilleur positionnement pour resister au moment ou la traction va être la plus forte (on réspire...). c'est trés utile dans le cas de virages appuyés ou surtoilés voir les 2 en même temps, voir pour surborder aussi (racing jibe), et te donnes un plus pour faire flapper la voile.
NB: au moment où la traction augmentera il sera impossible de déplacer la main.

Le glissement de la main avant permet un positionnement au plus près du mat pour une meilleure rotation. Elle s'effectue lorsque le corps se redresse, quand tu remets ton flotteur à plat aprés la prise de carre. Cela évite au mât de partir vers l'exterieur.

Voilà si ta question était là. :wink:
Amicalement

.

MessagePosté: 24 Oct 2012, 07:46 

brafougnette a écrit:
Markko, pour être plus précis. je vois l'hypotése de la main arrière comme un placement par anticipation du meilleur positionnement pour resister au moment ou la traction va être la plus forte

Oui

(on réspire...). c'est trés utile dans le cas de virages appuyés ou surtoilés voir les 2 en même temps, voir pour surborder aussi (racing jibe),

Jamais fait de racing jibes...

et te donnes un plus pour faire flapper la voile.
NB: au moment où la traction augmentera il sera impossible de déplacer la main.

Oui.

Le glissement de la main avant permet un positionnement au plus près du mat pour une meilleure rotation. Elle s'effectue lorsque le corps se redresse, quand tu remets ton flotteur à plat aprés la prise de carre. Cela évite au mât de partir vers l'exterieur.

Oui.

Voilà si ta question était là. :wink:

Pas tout à fait...
.

Merci pour cette réponse :wink:

Mon idée, peut-être idiote, est qu'il y aurait une autre utilité à ce recul de la main arrière avec grande voile, grand wishbone.
En plus de toutes les autres raisons invoquées, cela permettrait aussi de ne pas trop incliner le mât vers l'intérieur.
1 - On évite de toucher l'eau avec l'arrière du wisbone
2- La main avant peut plus facilement tirer vers l'intérieur du virage pour accélérer la rotation de la voile.

Voilà, juste une histoire d'équilibre latéral du gréement...

Et si j'en parle, c'est :
- que je suis en train d'essayer de m'améliorer sur le jibe par force 4/5 avec changement de pieds avant la voile,
- pour que l'on puisse me contredire si je me trompe
- pour que cela puisse servir à d'autres.

Par force 6/7, c'est plus facile pour moi. Je change les pieds après. Mes bras sont écartés dès le début, la main avant près du mât.
Mais même dans ces conditions, si on veut faire pivoter très vite la voile, dès le vent arrière, en tirant/poussant, rattraper facilement le wishbone en croisant les mains, vaut mieux ne pas trop incliner le gréement dans le virage...
et il me semble que cela n'avait pas était abordé sur ce fil.

PS J'ai un peu parcouru le blog. Il indique à plusieurs reprises que la main avant se place dès le début près du mât. Je ne l'ai pas constaté sur les vidéos de jibe avec grande voile...

MessagePosté: 24 Oct 2012, 09:28 

Salut Markko

Oui la taille de voile et la force du vent sont capitales. Excuse-moi d'avance d'être un peu technique mais bon.

Rappel de 2 principes de physique

-la force que tu as dans la voile n'est pas le vent réel mais le vent apparent.
-au passage du vent arrière le vent apparent = vent réel - ta vitesse

Dans force 6 et plus à moins que tu ne sois très très fort :D ta vitesse est inférieur à celle du vent et, par conséquent tu as toujours de la traction dans la voile.

Par exemple :
-tu navigues en 4m dans 35kn
-ta vitesse durant le jibe sera comprise entre 25 et 15 kn
-tu auras donc toujours au moins 10-15kn de vent

Tu peut donc garder ta main arrière comme en position de navigation. en plus avec 4m ta main arrière est déjà au centre de la voile.

Par contre dans le light et sur eau plate, il est possible d'aller plus vite que le vent réel puisque sur un bord de largue le vent apparent est plus fort que le vent réel.

-tu navigue en 7.5 dans 15kn
-ta vitesse durant le jibe sera comprise entre 20 et 12kn
-Dès que tu atteins le largue très abattu tu n'as plus de vent, tu navigues à la même vitesse et dans le même sens que le vent donc le vent apparent = 0 (on a tous déjà fait cette expérience en vélo). Si tu attaques à fond et qu'il y a une molle par exemple le vent peut même devenir négatif puisque dans ce cas là ta vitesse est supérieur à celle du vent.

Tu n'as donc plus de traction dans la voile, elle devient un poids mort voir de freine. Si tu reste en position de nav habituelle, tu t'arrête très vite. Comme le wish est très long, le poids de la voile est plus reculé que sur une petite surface. La seule solution pour garder ta vitesse c'est de minimiser au max le frottement en gardant la planche à plat et c'est dans ces conditions précisément qu'il faut surborder pour minimiser la traînée aérodynamique de la voile, et éviter qu'elle ne touche l'eau (ce qu'elle fera fatalement si tu t'engage à fond avec la voile ouverte) tout en l'amenant vers l'avant pour que l'arrière de ta planche ne coule pas.

Si tu arrives à la faire sans reculer la main arrière ça ne me pose aucun problème; moi j'y arrive pas :oops:

En reculant la main j'avance naturellement la voile et je la garde bordée plus longtemps.

Même chose pour la main avant, si tu arrives à la glisser vers le mât juste avant d’empanner c'est très bien, beaucoup de pros le font comme ça. Le simple mortel que je suis préfère préparer tous ce qu'il peut avant la phase cruciale du jibe comme cela je peux me concentrer sur l'essentiel et j'ai pas à me demander si j'ai bien positionné ma main ou pas :?: Un peu comme en cuisine quoi :D . De plus, si tu ne réalise pas parfaitement ton changement de prise sur le wish ça risque de te déséquilibrer au plus mauvais moment alors que si tu le fais quand tu es encore confortablement installé dans ton harnais moelleux... 8)

Après c'est à toi de voir en fonction de ton niveau de ton matos et de ton style... comme disait Robby Confucius : Un windsurfer débutant sur l'océan va plus loin que 20 experts assis devant leur écrans. Mais bon quand il y a pas possibilité de naviguer :evil: on a quand même le droit de chatter :mrgreen:

MessagePosté: 25 Oct 2012, 08:15 

Salut jmarc0,

Les rappels de physique me sont bien utiles, notamment sur ce qui se passe pendant le jibe.
C'est bien dans la gestion du vent apparent ou réel que subsistent les plus grandes zones d'ombre...

Au sujet de l'idée émise plus haut sur une éventuelle conséquence du déplacement de la main arrière sur l'équilibre du gréement, qu'elle soit pertinente ou non, elle ne remet absolument pas en cause les explications données sur ce fil. C'est, en partie, parce que je vois les pros déplacer la main avant au dernier moment, que j'ai imaginé qu'il pouvait y avoir une raison à cela...
Mais nous sommes donc tous d'accord sur l'intérêt du recul de la main arrière.

Et surtout, l'essentiel pour moi n'est pas d'avoir raison sur tel ou tel point, mais de tirer au maximum profit de l'aide que vous essayez de m'apporter.
Ce n'est pas aussi facile que si on se trouvait à naviguer ensemble...
Petite précision : je ne fais pas partie de ceux qui "se rêvent" et j'essaie toujours d'être très précis sur ce que j'arrive à faire ou pas...

Pour répondre à tes questions "est-ce que je peux surborder à l'entrée du jibe sans reculer la main" oui (enfin je pense... par quelle force de vent ?... je reste prudent...)
"est-ce que je peux au dernier moment glisser la main avant" non. Je l'ai fait parfois, mais comme j'ai d'autres soucis, je fais comme toi, je la rapproche au maximum avant.

Je reviens surtout sur les notions de vent apparent, molles... et clapot qui me compliquent la vie :D

Donc, avec ma Hawk/6m, je surborde à l'entrée du jibe pour éviter que la voile ne me freine et je dois tout faire sur la vitesse initiale sans pouvoir compter sur la propulsion de la voile ?
Ca c'est quand on est dans une molle. Là, pour l'instant, au mieux je repars à l'arrêt. J'essaie de ne pas jiber dans les molles :wink:
Si j'arrive sur un rouleau... terminé : perte d'équilibre, coup de frein !

Il m'est aussi arrivé de me retrouver voile à contre au moment de l'empanner... ? (là quand même, je crois savoir pourquoi...)

Dernière question : comment faites-vous pour garder au mieux de la propulsion dans la voile dans un vent régulier, voire dans une survente ?
(et garder un max de vitesse en imaginant que le corps soit idéalement placé...)

PS : Tout ceci me permet aussi d'aider un pote avec qui je navigue et qui vient de passer son premier jibe.
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai pensé par hasard à un exercice simple pour entraîner à l'empannage : croisement des mains et traction de la main avant...

Dernière édition par markko le 26 Oct 2012, 08:09, édité 2 fois.

MessagePosté: 25 Oct 2012, 11:22 

Salut Markko,

Je prétendais rien :D en plus tu auras remarqué que je suis le premier à tenir des théories sans fin :lol:

Simplement, j'enseigne le snowboard et j'ai remarqué que souvent le problème ne viens pas de la compréhension, mais du ressenti ou feeling dans le corps. Donc trop penser ne sert souvent à rien, ressent la force :mrgreen:

1. Quand tu attaques ton jibe, lance-toi vers l'avant et l'intérieur de la courbe tu devrais ressentir un déséquilibre qui permet l'amorce du virage puis un retour à l'équilibre dès que tu as un rayon de courbure établi. On a souvent peur de ce déséquilibre initial ce qui nous empêche de vraiment envoyer. Il est pourtant absolument nécessaire. Simplement lorsque nous marchons nous passons à chaque pas d'un état d'équilibre à un état de déséquilibre puis à un retour à l'équilibre etc. La preuve : le croche-pieds, il suffit d'une pichenette au bon moment (état de déséquilibre) pour faire tomber quelqu’un :P

2. Tu es en équilibre dans ta courbe, normalement tu vas très vite et tu ne ressens plus de pression dans la voile (ne recherche pas de la puissance, le vent apparent est quasi nul). Tourne les pieds au moment où tu vas le plus vite ! Re état de déséquilibre full-speed, re petite pétoche :)

3. Recherche un nouvel équilibre, en tournant les pieds tu vas fatalement ouvrir ta voile ou alors tu es contorsionniste 8)

4. Dès que tu as ce nouvel équilibre, tu peux empanner re déséquilibre, rééquilibre puis tu bordes.

Tu peux répéter le mouvement (en imaginant le ressenti qui va avec) sur la plage, après c'est plus naturel sur l'eau. C'est ce que je fais pour toutes les manœuvres de freestyle en snowboard :idea: Au début les phases de déséquilibres sont longues et avec la pratique elles deviennent de plus en plus courtes et contrôlées. Mais le déséquilibre reste, il est nécessaire ! C'est encore de la physique :un corps en équilibre parfait poursuis sa route linéairement et à vitesse constante :wink: c'est pas le but

Après pour le clapot, il faut trouver le timing pour choper chaque vague quand tu es dans un état d'équilibre. Si tu es en état de déséquilibre, c'est le croche-pieds :arrow: :evil:

MessagePosté: 25 Oct 2012, 19:06 

jmarc0 a écrit:

Simplement, j'enseigne le snowboard et j'ai remarqué que souvent le problème ne viens pas de la compréhension, mais du ressenti ou feeling dans le corps. Donc trop penser ne sert souvent à rien, ressent la force :mrgreen:
Voilà pourquoi tes explications sont claires. :D Oui, le feeling est primordial, mais j'ai besoin de comprendre, j'y peux rien....

2. Tourne les pieds au moment où tu vas le plus vite ! Re état de déséquilibre full-speed, re petite pétoche :)
3. Recherche un nouvel équilibre, en tournant les pieds tu vas fatalement ouvrir ta voile ou alors tu es contorsionniste 8)
C'est là que ça se passe...

Après pour le clapot, il faut trouver le timing pour choper chaque vague quand tu es dans un état d'équilibre. Si tu es en état de déséquilibre, c'est le croche-pieds :arrow: :evil:
C'est clair

Je pense que j'ai là un maximum de conseils et je ne pourrai en aucun cas vous tenir responsables de mes gamelles :wink:
Mon objectif pour l'année prochaine : en passer 9/10 avec pas mal de planing/planing dans le lot... :D

MessagePosté: 25 Oct 2012, 20:24 

Merci pour le compliment Markko

Au fait, ma devise c'est que quand on ne tombe plus, on n'apprends plus :D prends t'en encore quelques unes sinon essaie le duck :mrgreen:

MessagePosté: 25 Oct 2012, 20:47 

La meilleure façon d'arriver à cette objectif, à mon sens.

Tu remontes le plan d'eau par vent on shore comme si tu remontais une piste de ski à pied
et c'est long ... et en plus c'est pas donné à tout le monde
puis tu savoures la redecente jusqu'a ton point de départ, en faisant attention à ce qu'il y a dessous.

Dans ce retour où ta vitesse doit "flirter" avec celle du vent réel, il y a là un doux équilibre à sentir et surtout à tenir. Tu verras qu'il est beaucoup plus facile d'amener le point d'écoute de la voile vers l'arrière du flotteur, ton gréement deviendra un point pivot... "le planté du baton Monsieur Duce"... l'arrière du wish n'accrochera plus l'eau, et le placement des mains deviendra naturel.
un peu comme si tu affrontait une piste de ski de
face... progrés garantis. (tu me contrediras pas jmarc0 :wink:)

de 8 ou 9/10 c'est un bon objectif, quand t'arrives à 10/10 c'est moins rigolo :cry:

MessagePosté: 25 Oct 2012, 21:25 

C'est pas moi qui vais te contredire Brafougnette, plus tu arrives et repart au largue plus c'est facile.

Quand au planté du bâton, j'ai planté pas mal de fois le mât en Duck jibe :o ça permet une rotation très rapide version front loop ou mc Twist (avec une vrille) :P Faut juste être sur d'avoir assez de vitesse pour voler plus loin que le matos... sinon, un ou deux point de suture à l'arcade et c'est réglé :mrgreen:

Mais bon je suis pas sûr que ce soit l'objectif de Markko :wink:

MessagePosté: 26 Oct 2012, 19:44 

OK faut juste prendre le temps de faire un petit bisou sur le mat ou le wish au passage et pas plus.
Bon week 8)

Voir la vidéo sur Vimeo

Ps pour les mélomanes:"kings of léon"

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC