Ha là oui,on est dans des les extrêmes et les bidouillages comme je connais bien
Mais à un moment donné,ce type de réglages saturent prématurément la glisse et la vitesse.
Ton aileron,comme tu l'écris est limite trop petit et de fait,tu compenses ton manque de semblant de lift par une position de pdm très reculée et un wish bas, pour alléger ton appui arrière (qui sans quoi enfoncerait le cul de la board)afin compenser le manque de puissance qui la libère qui est généré par l'aileron et transmi par la voile et qui dont ton cas est bien relâchée à l'écoute.
A 10-12 noeuds,ça passe sans problème et tu remontes ton wish quand cela monte d'un cran pour redonner une assiette plus haute à ta planche qui à tendance à s'aplatir.
Tu dis toi même que tu n'aimes pas quand il est trop haut parce que tu a l'impression d'être suspendu,surement un peu comme quand tu enlèves un pull trop serré, par quelqu'un qui tire dessus vers le haut, avec le dessus des bras emprisonnés dans les manches en somme et suis dès lors convaincu, que si tu le maintenais assez haut,tu partirais en crabe à 10-12 noeuds du à un manque d'accroche de l'aileron et donc de taille.
Arrivé à un stade avancé de la foire aux questions et bidouillage en tout genre,personnellement je sais que je n'arriverais plus guère à aller plus loin en ne cherchant pas du coté de l'aileron,car sa limite aussi le panel de réglages de la voile.
J'ai ça avec ma 9,5 sur ma 80 et 48 d'aileron et sais très bien que si elle n'est pas réglée à la cote je n'arrive à rien,je n'ai vraiment pas droit à un demi cm en + à donner à la tension d'amure.