Nous sommes le 04 Mai 2025, 04:47

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Amenagement premier camion
MessagePosté: 06 Sep 2016, 09:05 

Bonjour,

Suite à mon changement de region et mon envie de continuer la planche là-bas je souhaite investir dans un fourgon que j'aménagerai moi-même. Les attentes sont:
- pouvoir y rentrer 2 planches (65/80cm de large) et 4 voiles avec 2 mâts 1 wish et tout le petit matériel supplémentaire.
- pouvoir y installer un lit pour 2 personnes et le nécessaire pour partir en autonomie 3-7 jours (douche, réchaud,WC)
- en optionnel pouvoir y laisser mon vélo mais ça a la rigueur ça peut être fixé en extérieur.

Édit Octobre 2016: le fourgon est trouvé, un beau Volkswagen T5, reste maintenant à l'aménager correctement

Édit Novembre 2016: Ça y est j'ai commencé les travaux. Pour l'occasion je me suis inscrit sur le super forum trafic-amenage.com
Si vous souhaitez suivre ou réagir sur mon projet c'est par là :arrow:
http://www.trafic-amenage.com/forum/vie ... hp?t=46219

Alan

Dernière édition par alanF774 le 05 Sep 2021, 21:36, édité 4 fois.

Sujet du message: Re: Premier camion
MessagePosté: 06 Sep 2016, 10:14 

pour ma part un Trafic H1L2 2.0dci 90ch:
- grande longueur (260 de matos de la porte arrière au siège conducteur)
- moteur peu puissant mais conso de 6.5L (sans tricher), idéal pour ma copine qui va au travaille tous les jours avec, cet été en montagne c'étais pas le plus confortable mais ça la fait (je vais pas à la montagne tous les jours)
- aménagement lit au dessus, matos en dessous (130L (ou formula) + 110L + 8.6 + 7.9 + 7.2 + 490 + 460 + 430 + 4.7 + 2 wish)
- invisible pour dormir partout (ex camion plombier)
- achat 9000 (150000km, limiteur, clim, essuie glace auto, feux auto)

J'ai des photos de l'aménagement que je peux te transmettre en mp si tu veux

MessagePosté: 06 Sep 2016, 11:36 

N'ayant pas aménagé le mien pour y dormir / vivre, je n'interviendrais que pour la partie matériel :
:arrow: 2,5 m de profondeur utile à l'arrière n'est pas de trop pour les flotteurs mais également pour les grandes voiles (> 8 m2) et les grands mâts.
:arrow: La hauteur est importante, un modèle réhaussé est plus confortable mais empêche de passer sous les nombreux portiques anti camping car à 1.9 / 2 m.

MessagePosté: 06 Sep 2016, 13:30 

sewind49 a écrit:
pour ma part un Trafic H1L2 2.0dci 90ch:
- grande longueur (260 de matos de la porte arrière au siège conducteur)
- moteur peu puissant mais conso de 6.5L (sans tricher), idéal pour ma copine qui va au travaille tous les jours avec, cet été en montagne c'étais pas le plus confortable mais ça la fait (je vais pas à la montagne tous les jours)
- aménagement lit au dessus, matos en dessous (130L (ou formula) + 110L + 8.6 + 7.9 + 7.2 + 490 + 460 + 430 + 4.7 + 2 wish)
- invisible pour dormir partout (ex camion plombier)
- achat 9000 (150000km, limiteur, clim, essuie glace auto, feux auto)

J'ai des photos de l'aménagement que je peux te transmettre en mp si tu veux

Là fiche technique du Jumpy le donne à 2,58m de long donc parfait. Je veux bien récupérer les photos de ton aménagement car 160cm de large me semble petit pour le matos et le lit.
Après mon utilisations principales sera en montagne et en trip d'ou ma question sur la suffisance du 90ch mais à ou lire vous ne semblez pas plus gêné que ça :)

MessagePosté: 06 Sep 2016, 13:36 

el_matelot a écrit:

Retour d'expérience de 3 semaines en camping sauvage en Corse : Il faut laisser au camion son identité "utilitaire" c'est beaucoup plus discret ;)

Laisser son identité utilitaire tu entends quoi par là ?

Le VW était de toute façon hors critère, 13 500e minimum le t5 non merci.

el_matelot a écrit:
Ah et pour la puissance...

Pour un artisan en effet, 90cv c'est juste.
Pour une utilisation loisir, où le chargement n'est pas tellement lourd... Je ne suis pas sûr que ça soit tellement limitant.
Et il faut mieux un 2l de 90 cv qu'un 2l de 170cv... Dans le premier car tu sollicite peu ton bloque moteur, dans le second tu as un bloc moteur exploiter au maximum... donc plus fragile.

Le collègue en question m'à expliqué que les 90ch qu'il avait sur son premier camion le forçait à rouler en rapport inférieur plus souvent et que ça a endommagé son turbo qui a finit par casser...

MessagePosté: 06 Sep 2016, 14:00 

Pour nous un Trafic L2H1, moteur 115 ch de fin 2007, acheté 10 000 euros pour 70 000 kms en 2010 ou 2011 me souviens plus. Très content de notre achat, conso autour de 8 l, si tu dois rouler en montagne, si tu veux un peu de reprise quand ça monte il vaut mieux avoir plus de 100 ch.

MessagePosté: 06 Sep 2016, 15:20 

Avec le même projet que toi, avant de sauter le cap, j'ai loué un trafic 2 2.0dci 95ch L1H1 boite 6 (5000km) et un T5 L1H1 105ch boite 5 (1000km).

Moi qui suit habitué à avoir 150ch mini dans une voiture, je n'ai pas été gèné par les puissances faibles. Faut quand même se lancer sur les rampes d'autoroute et anticiper les dépassements. En montagne faudra pas vouloir espérer doubler facilement mais pour grimper les boites courtes "utilitaires" aident bien.
Personnellement, autour de 120ch cela suffira.

Par contre,je confirme, le Trafic 2 L1H1 est trop court,

MessagePosté: 06 Sep 2016, 20:50 

Bon il semblerait que le L2 soit obligatoire pour être confort, idem pour les 100/110ch. Des retours sur les différents modèles que vous utilisez ? (Facilité de conduite, d'aménagement, des défauts particuliers sur la longue durée)

MessagePosté: 07 Sep 2016, 06:42 

J'ai eu un T4 88ch pendant 10 ans, et on habite dans les Alpes, je conduis pépère et je n'ai pas été gêné plus que ça, là depuis 2 ans et demi on est passé sur un Trafic 2 L2H1 en 115ch et c'est vrai que quand je l'ai reçu je me suis rendu compte à quel point le précédent était pépère mais bon tout marche... Après les pneus sont beaucoup plus gros ef beaucoup plus cher du coup sur celui là...

Tu pars sur un 3 places?

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 07 Sep 2016, 06:54 

stef38 a écrit:
J'ai eu un T4 88ch pendant 10 ans, et on habite dans les Alpes, je conduis pépère et je n'ai pas été gêné plus que ça, là depuis 2 ans et demi on est passé sur un Trafic 2 L2H1 en 115ch et c'est vrai que quand je l'ai reçu je me suis rendu compte à quel point le précédent était pépère mais bon tout marche... Après les pneus sont beaucoup plus gros ef beaucoup plus cher du coup sur celui là...

Tu pars sur un 3 places?

Ton expérience me rassure un peu. A entendre différents avis autour de moi j'ai eu l'impression que j'allais abîmer le moteur rapidement si je n'ai pas la puissance nécessaire.
Oui je souhaiterais partir sur un 3 places.

MessagePosté: 07 Sep 2016, 08:43 

alanF774 a écrit:
stef38 a écrit:

Tu pars sur un 3 places?

Ton expérience me rassure un peu. A entendre différents avis autour de moi j'ai eu l'impression que j'allais abîmer le moteur rapidement si je n'ai pas la puissance nécessaire.
Oui je souhaiterais partir sur un 3 places.

Je l'avais acheté d'occaze, il était de 1999, je l'ai revendu en 2014 il avait 250 000km, donc bon nombre de petits trajets de Montagne, 2/3 fois le Maroc, etc, et à priori aux dernières nouvelles ils roulent encore, par contre c'était un moteur de 2.5L, perso j'aurai plus peur des moteurs de 1.6L qu'il y a maintenant sur les trafic III mais je ne suis pas mécano...

Si tu es sur 3 places, le Trafic II L1 passe encore, le trafic III L1 passe large, par contre pour le jumpy/expert il faut le L2 (Après ça dépend quand même du matos, si Formula, ou 9m2 ou du genre, c'est différent). L'avantage du Trafic c'est qu'il est très carré, par contre il est assez haut, dans les parking souterrains ça passe pas ou c'est risqué, alors qu'un jumpy/expert passera bien, par contre le jumpy est moins carré et moins haut, donc on perd un peu en place aménagement...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 07 Sep 2016, 10:49 

Bon ça cogite ça cogite, le jumpy me semble sympa même si plus difficile à aménager qu'un trafic compte tenu de ses courbes. Plus aisé cependant pour un tel véhicule pour passer sous les barres 2m et conso moindre qu'un trafic. Pour le moteur j'entend de tout sur la puissance suffisante du 90ch...ah quel enfer ! :lol: :twisted:

Le choix ce fera aussi en fonction des occasions repérées, il me reste deux semaines pour voir venir :arrow:

MessagePosté: 07 Sep 2016, 11:49 

Tu es rendu ou Alan?

MessagePosté: 07 Sep 2016, 13:18 

Je sais pas si c'est pareil en utilitaire mais le 1.6 hdi de chez PSA n'a pas très bonne réputation comparé au 2.0 dci du trafic/vivaro

MessagePosté: 07 Sep 2016, 15:54 

OLIV F113 a écrit:
Tu es rendu ou Alan?

Tournée des garages aujourd'hui et la piste du Jumpy/Expert/Scudo semble se perdre un peu. Tous les garagistes que j'ai rencontré me les ont déconseillé à cause du moteur (1.6 hdi justement) qui développe des problèmes au niveau des injecteurs :evil:
Les fourgons qui semblent tenir la route même en 90ch sont les Renault Trafic, les Opel Vivaro et les Nissant Primastar tous issus de la même chaîne de fabrication et ayant un moteur 2.0 DCi conçut par Nissan :roll:
Le soucis rencontré reste le budget, autour des 10 000-11 000 euros selon le kilométrage, l'année et les options dispo. Du coup je vais scruter attentivement la perle rare dans mon budget :arrow:

Dernière édition par alanF774 le 07 Sep 2016, 19:53, édité 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 71 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC