Nous sommes le 22 Juin 2025, 00:06

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Choix voile légère
MessagePosté: 07 Juil 2018, 22:44 

Bonjour à tous ! Je fais de la planche à voile depuis quelques années en club et j'aimerais m'acheter mon premier matos pour pouvoir naviguer quand je veux.

Je me débrouille assez et je sais planer mais je maîtrise pas encore le jibe. J'aimerais trouver une voile qui me permettrait de faire de la vitesse, tout en restant contrôlable.
Je pèse 50kg pour 1m68 donc j'ai tendance à utiliser des voiles légères. J'ai déjà essayé avec le matos de mon père mais il a une vieille voile de 5,5m2 avec des cambers et j'ai eu beaucoup de mal à naviguer avec... Je me demande donc, pensez vous que je peux m'orienter vers les voiles de vagues ? Elles sont souvent très maniable, légères et sans cambers mais sont-elles stables pour tenir des bords de vitesse ?

Je navigue régulièrement en 6m2 mais pense acheter une 5,5m2 pour pouvoir en faire entre 15-25 noeuds.

Qu'en pensez vous ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils :)

Sujet du message: Re: Choix voile légère
MessagePosté: 08 Juil 2018, 06:48 

Bonjour. Une bonne voile la Gun Rapid. En plus pas trop chère et bien construite.

MessagePosté: 08 Juil 2018, 07:20 

Clara a écrit:
Bonjour à tous ! Je fais de la planche à voile depuis quelques années en club et j'aimerais m'acheter mon premier matos pour pouvoir naviguer quand je veux.

Je me débrouille assez et je sais planer mais je maîtrise pas encore le jibe. J'aimerais trouver une voile qui me permettrait de faire de la vitesse, tout en restant contrôlable.
Je pèse 50kg pour 1m68 donc j'ai tendance à utiliser des voiles légères. J'ai déjà essayé avec le matos de mon père mais il a une vieille voile de 5,5m2 avec des cambers et j'ai eu beaucoup de mal à naviguer avec... Je me demande donc, pensez vous que je peux m'orienter vers les voiles de vagues ? Elles sont souvent très maniable, légères et sans cambers mais sont-elles stables pour tenir des bords de vitesse ?

Je navigue régulièrement en 6m2 mais pense acheter une 5,5m2 pour pouvoir en faire entre 15-25 noeuds.

Qu'en pensez vous ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils :)

Bienvenue Clara,
Ne te fait pas une mauvaise idée des voiles à camber à partir d'une vieille voile à papa, :). Cependant, ce qui est sur, c'est qu'elles sont plus lourdes que le reste, mais en général bien plus stable.
Aussi, entre voile a camber et voile de vague, que je ne connais pas, il y a celles de freeride du style rapid, etype, ...
Dans du 15-25 noeuds avec 50kg....moi en 25noeuds à 85kg, je suis en 5,8 avec une planche de slalom...je toile petit comparé aux pros du spot.
J'ai du mal à te conseiller une voile en particulier mais va voir du côté des freerides, je pense que 5,5 est un peu gros pour toi en 25noeuds, mais devrait être bien en 18-20 et trop petit en 15, à confirmer avec celles et ceux qui sont dans ta gamme de poids.
Bonnes navs,
Plettil

MessagePosté: 08 Juil 2018, 07:48 

Et 0.5 d'écart c'est très (trop) peu, tu vas hesiter sur la plage!

MessagePosté: 10 Juil 2018, 09:22 

Bonjour Clara,

Nous avons été confronté au même problème pour ma femme, petit gabarit aussi (1m58 pour 47kg). Faut pas rêver, vous ne rentrez pas dans les cases des fabricants de matos... ^^
De notre expérience, il faut du matériel le plus léger et le plus confortable possible. Voiles à cambers: trop lourd, ça peut devenir une vraie galère à relever quand les cambers sont à l'envers et que la voile fait "ventouse" sur l'eau. Le wish étant assez bas, l'effort est très important donc épuisant.
On s'est tourné vers les Gun Rapid. Elles ne sont pas forcément les plus légères en statique mais sur l'eau, elles sont top. Elle a toutes les Rapid de 5.7 à 7.9. Votre plage d'utilisation des voiles n'est pas du tout la même que pour nous, donc l'étagement de 0.5 est assez pratique. Dommage qu'il n'y ait pas de 5m en Rapid!
Mats rdm pour plus de confort (la 7.2 et la 7.9 passent très bien sur du rdm), les plus légers possibles, idem pour les wishbones.

Et surtout, fait en fonction de ton feeling, car elle a eu beaucoup de conseils, mais il est très compliqué pour les gabarits "standards" voire "lourds" d'appréhender vos difficultés...

Cdlt
Erwan

MessagePosté: 13 Juil 2018, 14:38 

Une hellcat pryde sur un X9 : budget 300€ en okaz - ma femme (48kg) approuve : et accroche des gaillards en fullcamber voile de pure course ...

MessagePosté: 13 Juil 2018, 14:44 

ce modele : http://www.nausicaa.org/sites/default/f ... llcat-2008

Attention : eviter la saber monstre de puissance et fatiguante

MessagePosté: 13 Juil 2018, 19:17 

Je connais pas mal de rideuses qui ont les Oxygen, en rdm elles sont vraiment sympa, en tout cas, on trouve pas mal de voiles sympa dans cette catégorie des voiles freerace sans cam, la GUN rapid est aussi un très bon choix et bien d’autres encore on peut aussi partir sur des voiles plus freewave, l’important c’est de prendre le mât 100% Carbon adapté, perso je conseille le rdm plus confort et facile dans les transitions.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 16 Juil 2018, 15:42 

stef38 a écrit:
Je connais pas mal de rideuses qui ont les Oxygen, en rdm elles sont vraiment sympa.

Complètement en phase.
Selon ton budget (neuf ou occasion), tu prends soit une Loft O2 (nom de la gamme jusqu'en 2011) ou une Loft Oxygen (à partir de 2012). Ce sont des voiles sans camber, très faciles à contrôler (pas physiques) mais vraiment rapides.
Ma fille est rapidement passée d'un gréement débutant 4,5 aux Loft O2 (quand elle avait 13-14 ans) gréées sur mât rdm. Elle a énormément progressé avec ces voiles (qu'elle garde comme voiles sans camber).

La S2 Mauï Banshee a aussi la réputation d'être très légère mais la plus petite surface semble être 5,8 m2. Les tests semblent coller avec ce que tu recherches.
Idem pour la Severne NCX et Ezzy Cheetah.

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 19 Juil 2018, 19:46 

HUGO33 a écrit:
Bonjour. Une bonne voile la Gun Rapid. En plus pas trop chère et bien construite.

Tout dépend de ton budget :si tu veux du très léger, rapide, maniable et bonne tenue du profil et que tu as les moyens : Severne NCX très bon choix, mais pas d'aide au réglage sur la voile et comme tout ce qui est léger : un peu plus fragile.

Si ton budget est un peu plus "serré" : Gun sails rapid : excellent rapport qualité prix -repère "fred" sur la voile pour gréer comme il faut - le léger surpoids ne se sent pas en navigation voile très équilibrée. Très rapide et très bonne tenue du profil - Mais avoir une seule voile de 15 à 25 nœuds...Ca me parait difficile quand même pour ton gabarit. Tu auras 6.7 et 5.7 pour le prix d'une voile de marque plus prestigieuse avec Gun. Par contre deux mats (4.30 et 4.00) RDM

J'ai eu les deux voiles mais mon cœur balance maintenant pour les GUN en raison notamment de cette aide au réglage qui fait gagner un temps précieux...car les deux sont excellentes.
Bonnes réflexions !

MessagePosté: 19 Juil 2018, 20:44 

je03 a écrit:
HUGO33 a écrit:
Tu auras 6.7 et 5.7 pour le prix d'une voile de marque plus prestigieuse avec Gun. Par contre deux mats (4.30 et 4.00) RDM

Chez Loft, en occasion, tu prends un Oxygen 6,6 et un Lip Wave 5,7.
Un seul mât suffit puisque les 2 passent sur un mât de 4,30 m (rdm de préférence, mais sans souci en sdm également). :wink:

THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5

MessagePosté: 24 Juil 2018, 05:50 

Comme la majorité : gun sails Rapid, réglage simple à l'armure, et ensuite à l'écoute tu testes quelle main arrière te convient.

L'avantage c'est qu'en promo la Rapid est très abordable par rapport aux loft oxygène, point 7 acx, severne ncx. Le problème est que l'ensemble de ces voiles est dur à trouver d'occasion.

La e type de north va plutôt dans une case freeride qui bougera un peu plus en plage haute, donc perte de confort en surtoilé.

Heures au format UTC