Clara a écrit:
Bonjour à tous ! Je fais de la planche à voile depuis quelques années en club et j'aimerais m'acheter mon premier matos pour pouvoir naviguer quand je veux.
Je me débrouille assez et je sais planer mais je maîtrise pas encore le jibe. J'aimerais trouver une voile qui me permettrait de faire de la vitesse, tout en restant contrôlable.
Je pèse 50kg pour 1m68 donc j'ai tendance à utiliser des voiles légères. J'ai déjà essayé avec le matos de mon père mais il a une vieille voile de 5,5m2 avec des cambers et j'ai eu beaucoup de mal à naviguer avec... Je me demande donc, pensez vous que je peux m'orienter vers les voiles de vagues ? Elles sont souvent très maniable, légères et sans cambers mais sont-elles stables pour tenir des bords de vitesse ?
Je navigue régulièrement en 6m2 mais pense acheter une 5,5m2 pour pouvoir en faire entre 15-25 noeuds.
Qu'en pensez vous ?
Je vous remercie d'avance pour vos conseils

Bienvenue Clara,
Ne te fait pas une mauvaise idée des voiles à camber à partir d'une vieille voile à papa,

. Cependant, ce qui est sur, c'est qu'elles sont plus lourdes que le reste, mais en général bien plus stable.
Aussi, entre voile a camber et voile de vague, que je ne connais pas, il y a celles de freeride du style rapid, etype, ...
Dans du 15-25 noeuds avec 50kg....moi en 25noeuds à 85kg, je suis en 5,8 avec une planche de slalom...je toile petit comparé aux pros du spot.
J'ai du mal à te conseiller une voile en particulier mais va voir du côté des freerides, je pense que 5,5 est un peu gros pour toi en 25noeuds, mais devrait être bien en 18-20 et trop petit en 15, à confirmer avec celles et ceux qui sont dans ta gamme de poids.
Bonnes navs,
Plettil