Nous sommes le 03 Mai 2025, 08:06

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Freeride baston ?
MessagePosté: 20 Juin 2018, 19:16 

Je recherche une nouvelle board pour les conditions cartons (superieur à 35 noeuds) qu'on peut rencontrer dans le Narbonnais (la vieille nouvelle et la nautique principalement).
Actuellement je me débrouille avec une RRD 90 de 59cm de large et une 5.1 MS TR mais je me sent dépassé lorsque la tram souffle puissamment.
Je pensais donc partir sur une Exocet cross 84 mais cela semble difficile à trouver. Je souhaite avant tout une planche la plus confortable possible dans le clapot, capable de supporter ma 5.1 et une 4.0 de vague. L'idée du 50-55 cm de large pour 70-80l me plait bien mais je ne sais pas trop vers quoi me diriger: pure slalom ? Gun ? FSW ?

Merci pour vos avis

Alan

Sujet du message: Re: Freeride baston ?
MessagePosté: 20 Juin 2018, 23:40 

Salut Alan,

Tu reviens dans le coin après ton passage en bretagne ?

Si tu trouves la board idéal petit prix pour Gruissan pour moi est l'Exocet Turbo Boost II 58. Sinon pour pas trop cher tu as des petites starboard ( 76 / 86 etc .... ) chez chinook ca fera bien le job !

Yann

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

MessagePosté: 21 Juin 2018, 04:39 

J'ai la cross 94, je confirme le confort et le super passage du clapot mais comme tu dis elles se vendent très vite surtout dans le coin :)

Windsurfer Lt

MessagePosté: 21 Juin 2018, 05:58 

Ce qu'il faut savoir c'est qu'en prenant une board plus petite tu va automatiquement retrouver du confort : j'ai 89L comme toi et je ne la "supporte" plus quand ca souffle et même si ma 75L n'est pas très confortable (manta 54), rien a voir avec la 89!
Ensuite a voir si tu veux une board qui envoie un peu (manta, JP 54, exo RS1 qui est un peu plus grosse mais qui pourrait convenir ou TB 58 comme dit Yann..) ou du plus cool comme la cross 84 (mais mine de rien l'écart au niveau volume sera réduit avec ta 90 qui je crois faisait moins en reel)
Quel est ton poids?
Mon quiver de base pour PLN c'est manta 54 et ma 5m RB pour 75kg ! (Je met 4.2 au dessus de 35 noeuds)

MessagePosté: 21 Juin 2018, 06:10 

une chtite warp speed ?

Chubanga, , ozone DP

MessagePosté: 21 Juin 2018, 07:17 

Gabarit: 178*77kg niveau slalom amateur. Je suis revenu sur Narbonne oui et j'ai déjà pu profiter de la semaine de tram qui vient de se finir, ça change de sortir des 5.1/5.5 en tout cas.
Ma RRD c'est 235*59 pour 85l selon l'ISAF donc j'ai peur que la TB58 soit trop proche. Idem pour la Cross 84 a priori mais le shape plus freeride made by exocet peut sans doute être un plus pour le contrôle.
Je n'ai pas pour objectif d'aller dans les vagues ou de passer des figures, juste de continuer a avancer vite avec le plus de contrôle/passage clapot possible.
La warp speed j'y ai pensé mais n'est ce pas trop exclusif comme gun ? Et ça me semble comme la cross84 difficile a trouver...

MessagePosté: 21 Juin 2018, 07:33 

Salut,

Y'avais çà dans les bons trucs pour le baston et le clapot:

viewtopic.php?f=8&t=108794&hilit=mistral

MessagePosté: 21 Juin 2018, 07:33 

alanF774 a écrit:
La warp speed j'y ai pensé mais n'est ce pas trop exclusif comme gun ?

c'est le moins exclusif, c'est plus une slalom gros baston...ou alors une RS1 mais c'est du 80L...

MessagePosté: 21 Juin 2018, 08:19 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je pèse à peu près le même poids que toi, et j'ai une Warp Speed 50 et une Tabou Manta 54 (et une 59).

La Warp Speed est facile et super confortable, mais elle ne fait que 68 litres, donc dès que le vent baisse, comme on est en petite voile, on risque la galère; par contre, si le vent est bien établi et qu'on ne risque pas de grosse dévente, elle est géniale. La Tabou Manta 54 fait 74 litres et 4 cm de plus en largeur, ça te ramène mieux au bord quand le vent baisse; pour le confort: la construction est moins souple que celle de la Warp, mais le gros double concave et le V prononcé font que ça passe très bien le clapot; si tu rajoutes des pads épais, le confort est tout à fait acceptable. Dernière possibilité: la Manta 59/85 litres, qui se tient quasiment aussi loin que la 54 (je parle des anciens shapes, jusqu'en 2013; pas essayé les plus récents), et qui fait 11 litres de plus.
L'iSonic 76 fait soit 82 litres (la 2008), soit 83 litres (la 2009); c'est un excellent shape, flotteur facile, confortable et très rapide, celui que j'ai préféré en 38 ans de planche à voile (j'aime tellement que j'en ai 2), avec lequel je me régale sur plan d'eau plat, mais elle ne se tient pas aussi loin que les Manta ou l'Exocet dans le très gros baston, et elle passe moins bien un plan d'eau défoncé au-delà de 30 noeuds. Si tu navigues uniquement sur plan d'eau bien lisse, c'est jouable, et les sensations de vitesse seront bien meilleures qu'avec les deux Manta.
Jamais navigué avec la Mistral/AB+ 54, mais c'est à peu près le même programme que la Manta 54.

Dernière édition par ThierryP le 21 Juin 2018, 08:29, édité 1 fois.

MessagePosté: 21 Juin 2018, 08:24 

Salut Alan, déjà reparti, à tout hasard j ai vu ça et pas trop cher.
A saisir!! TABOU 3S 87L
237X58cm 390€
Chez windsurf attitude

Mon Feedback : http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=75959

MessagePosté: 21 Juin 2018, 13:01 

Merci pour vos retours. Dans l'absolue je resterais sur du slalom à vous lire, les FSW sont elles tant que ça inadaptées ?
La RS1 me semble trop épaisse (modèle noir), pour avoir essayé une RS4 un temps je n'ai pas du tout aimé. La warp speed pourquoi pas car je réserve vraiment cette planche pour les conditions fortes, sinon même en 5.1 je m'en sort avec ma RRD. LesAB+/Mistral 54 je ne connais pas du tout. Pour tabou ce serait davantage la 54 que la 59 (trop proche de ma planche actuelle) mais pareil jamais mis les pieds sur cette marque.
J'ai également une proposition pour une RRD 75 2008, celle avec les maxi cut out, si quelqu'un connaît ?

Merci Pat pour la propos, mais la 3S a pratiquement (1cm) la même largeur que ma RRD.

MessagePosté: 21 Juin 2018, 14:23 

alanF774 a écrit:
...LesAB+/Mistral 54 je ne connais pas du tout....

Dommage : une très bonne planche pour ton gabarit / les conditions auxquelles tu destines la planche.
Un feeling assez comparable à la tb² 58 (très facile, grosse confiance dans le vent fort) mais en plus petit, bref je pense pas mal du tout pour toi
Il y en a une chez windsurf leucate (mon ex :wink: )

MessagePosté: 21 Juin 2018, 14:48 

Concernant la warp speed, tu peux même naviguer en 6.3 dessus, si y'a pas de grosses molles !

Elle est facile, confortable, rapide, solide ET légère.

Bref, je la garde :)

Chubanga, , ozone DP

MessagePosté: 21 Juin 2018, 14:49 

Salut alanF774,

Les petites planches de freerides destinées au baston sont absentes des catalogues des fabricants :? Dans ces petites tailles, on a soit de la planche de slalom/vitesse, soit des planches de vagues.
Les planches de freestyle wave conviendraient à ce que tu recherches, mais malheureusement aucun modèle n’existe en petite taille: elles ont toutes une largeur importante et un volume supérieur ou égale à 85 litres !

Je suis d'ailleurs en réflexion pour en shaper une prochainement ... 8) : http://guidedupetitshapeur.creerforums.org/t587-radical-wave-quad-223x58-freeride-special-cartouche#7755

77 kg

Mes vidéos (Shapes et Windsurf):
http://www.dailymotion.com/user/Zorste/1

MessagePosté: 21 Juin 2018, 15:17 

ThierryP a écrit:
Je pèse à peu près le même poids que toi, et j'ai une Warp Speed 50 et une Tabou Manta 54 (et une 59).

La Warp Speed est facile et super confortable, mais elle ne fait que 68 litres, donc dès que le vent baisse, comme on est en petite voile, on risque la galère; par contre, si le vent est bien établi et qu'on ne risque pas de grosse dévente, elle est géniale. La Tabou Manta 54 fait 74 litres et 4 cm de plus en largeur, ça te ramène mieux au bord quand le vent baisse; pour le confort: la construction est moins souple que celle de la Warp, mais le gros double concave et le V prononcé font que ça passe très bien le clapot; si tu rajoutes des pads épais, le confort est tout à fait acceptable. Dernière possibilité: la Manta 59/85 litres, qui se tient quasiment aussi loin que la 54 (je parle des anciens shapes, jusqu'en 2013; pas essayé les plus récents), et qui fait 11 litres de plus.
L'iSonic 76 fait soit 82 litres (la 2008), soit 83 litres (la 2009); c'est un excellent shape, flotteur facile, confortable et très rapide, celui que j'ai préféré en 38 ans de planche à voile (j'aime tellement que j'en ai 2), avec lequel je me régale sur plan d'eau plat, mais elle ne se tient pas aussi loin que les Manta ou l'Exocet dans le très gros baston, et elle passe moins bien un plan d'eau défoncé au-delà de 30 noeuds. Si tu navigues uniquement sur plan d'eau bien lisse, c'est jouable, et les sensations de vitesse seront bien meilleures qu'avec les deux Manta.
Jamais navigué avec la Mistral/AB+ 54, mais c'est à peu près le même programme que la Manta 54.

Tout à fait... on peut ajouter l'IS 86 slim qui fait 80l (ma préférée!!) et puis l'arme absolue dans le chantier c'est la S-Type 93, planche de boarder-cross, idéale avec 5m ou moins, c'est l'ancêtre de la Futura actuelle.

J'ai eu une warp speed que j'aimais beaucoup aussi mais je m'en sors mieux avec la S-type qui est plus petite qu'il n'y parait. La première Manta m'avait impressionnée, chouette flotteur mais plutôt pour 5,5 ou 6m. :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC