ThierryP a écrit:
Je pèse à peu près le même poids que toi, et j'ai une Warp Speed 50 et une Tabou Manta 54 (et une 59).
La Warp Speed est facile et super confortable, mais elle ne fait que 68 litres, donc dès que le vent baisse, comme on est en petite voile, on risque la galère; par contre, si le vent est bien établi et qu'on ne risque pas de grosse dévente, elle est géniale. La Tabou Manta 54 fait 74 litres et 4 cm de plus en largeur, ça te ramène mieux au bord quand le vent baisse; pour le confort: la construction est moins souple que celle de la Warp, mais le gros double concave et le V prononcé font que ça passe très bien le clapot; si tu rajoutes des pads épais, le confort est tout à fait acceptable. Dernière possibilité: la Manta 59/85 litres, qui se tient quasiment aussi loin que la 54 (je parle des anciens shapes, jusqu'en 2013; pas essayé les plus récents), et qui fait 11 litres de plus.
L'iSonic 76 fait soit 82 litres (la 2008), soit 83 litres (la 2009); c'est un excellent shape, flotteur facile, confortable et très rapide, celui que j'ai préféré en 38 ans de planche à voile (j'aime tellement que j'en ai 2), avec lequel je me régale sur plan d'eau plat, mais elle ne se tient pas aussi loin que les Manta ou l'Exocet dans le très gros baston, et elle passe moins bien un plan d'eau défoncé au-delà de 30 noeuds. Si tu navigues uniquement sur plan d'eau bien lisse, c'est jouable, et les sensations de vitesse seront bien meilleures qu'avec les deux Manta.
Jamais navigué avec la Mistral/AB+ 54, mais c'est à peu près le même programme que la Manta 54.
Tout à fait... on peut ajouter l'IS 86 slim qui fait 80l (ma préférée!!) et puis l'arme absolue dans le chantier c'est la S-Type 93, planche de boarder-cross, idéale avec 5m ou moins, c'est l'ancêtre de la Futura actuelle.
J'ai eu une warp speed que j'aimais beaucoup aussi mais je m'en sors mieux avec la S-type qui est plus petite qu'il n'y parait. La première Manta m'avait impressionnée, chouette flotteur mais plutôt pour 5,5 ou 6m.