C'est pas un probléme de mats!
C'est un probléme de voile et de rond de guindant!
les gens de chez Nautix ont bien étudié le probléme et en ont conclu que la torsion demandé dans les voiles de courses neil pryde était trop importante pour un mat à 100% de fibres chargées de Carbone.
D'ou leur peur lorsque l'on annonce que l'on va mettre l'un de leur mat sur une RS5.
Un mat a 75 % supporte a priori plus de torsion.
L'équipe de design de chez pryde veut imposer un fort rond de guindant à un mat qui est assez flex top!
Tous les designeurs du bateau jusqu'a la planche en passant par le forty niner vont actuellement de plus en plus vers un fort rond de guindant lorsque la vitesse est recherché et qu'il faut évacuer le surplus de puissance afin de garder du contrôle.
Un certain Barry spanier (et ptit jeune qui monte!) à appliqué cette théorie aérodynamique en mettant des mats trés constant curve qui donc s'adaptent avec moins de contraintes et de tension à la torsion sur le mat!
De plus même si certains de ces mats cassent dés le premier gréage pryde à constaté qu'en navigation la casse était plus importante lorsque le nivau de pratique était faible! (et c'est normal!)
De plus il existait à l'époque une différence entre les mats utilisé en dévellopement et ceux vendu par pryde.
neil pryde a une équipe de design qui peut tout se permettre au niveau recherche mais aprés avoir bien phosphoré tout cela la mise en oeuvre de la production se heurte à certaines réalités commerciales!
Pryde est une multinationale qui est le premier fabricant de voile au monde! TOUTES DISCIPLINES DE LA VOILE CONFONDUES! Du 120 pied jusqu'a l'optimist!
Ils ont nottament une exclusivité totale sur certains tissus que leurs concurents n'ont pas l'autorisation d'utiliser!
Le succés des voiles de courses pryde vient de leurs résultats en compétition mais pas seulement!
Le tissus est de trés bonne qualité, qualité que n'atteint pas d'autres marques qui faute de diversité au niveau des fabriquants de tissus en sont rendus a utiliser que ce que l'on veut bien leur vendre! (les problémes de fourreau apparu au niveau de certaines séries sur les cambers du bas sont dues à un défaut de construction.)
Mais Pryde ne veut pas vendre ses voiles de courses à des pratiquants moyens! En effet la mise production de ces voiles a fourreau trés large, a de multiples cambers et à des gabarits qui changent chaque années est trés chére! Un petit atelier produit donc TOUTE la pruduction d'une taille de voile en même temps pour toute l'année la distribution est répartit sur toute la saison et les voiles sont vendus soit à des coureurs reconnus soit au prix fort!
Le succés vient donc aussi d'un prix de revente trés apprécié de gens qui changent leur quiver chaque année et qui découle de cette rareté!
Pour autant Pryde n'est pas un fabriquant de mats et ne souhaite pas le devenir! (North sails à racheté fiberspar qui était le fabriquant privilégié de Pryde et à laiisé la société péricliter!).
le fabriquant italien est je le crois le même que pour les guns aéro et cette société qui fabrique des lattes de bateau, des cannes à péche qui sont elles aussi en flex top n'a aucune envie de changer de systéme de mandrin, de méthode de tressage, et surtout de conception de leur mat!
La conception de ces mats est calqué sur le même modéle que les cannes à péche! éh oui! c'est fou! (mis a part certains renfort au niveau du wish.
D'ou un conflit entre le fabriquant et l'atelier de concept!
On peut faire un proto avec des fibres de trés haute qualité et ensuite en production se retrouver avec des problémes de fiabilité alors qu'avec le même flex il n'y a eu aucun probléme détecté à la conception!
Entre les intéréts commerciaux et les éxigences d'une théorie aérodynamique le choix est vite fait!
en compétition de haut niveau seule la victoire est belle! les résultat des fabriquant de mat est parfois impréssionante (voir les viper aéro de freestyle de chez North à moins de 1 kg le mat! et....1500 euros!)
En production les fibres ne sont plus les mêmes!
Et le soins prix à la fabrication et l'échantillonage des fibres non plus!
Auparavent Pryde vendait en occasion des mats coureurs, aujourd'hui les mêmes coureurs sont invités à garder leurs mats!
ma solution : un mat d'occasion est à priori un mat qui ne va pas casser il est épprouvé! et pas de 580 il me parrait plus sur de s'arréter à 550 voir 520 + rallonge!
La disparition des voiles de 12,5 et des mats de 580 n'est pas innocente, bien que les petits gabarits ne les utilisaient pas un mec comme Antoine en a toujours une dans son quiver!
Les guns sails aéro résistaient mieux que les prydes (l'échantillonage était meilleur).
les Nautix aussi quoi qu'en dise Nautix!
_________________ Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.
Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.
Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.
AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"
|