Nous sommes le 01 Mai 2025, 23:00

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Fiabilité des mats X9
MessagePosté: 05 Nov 2007, 13:02 

Je sais qu'il y eut beaucoup de X9 cassés par le passé. Quelles sont les années de fabrication touchées par ces casses? Les casses concernent-elles toutes les tailles de mats?

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2007, 15:45 

http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hp?t=14897

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2007, 18:50 

Il semble que tous les X9 2004 et 2005 soient touchés par les casses. Pourtant, personne ne relate la casse de mats de petites tailles. Il y a-t-il vraiment le même problème pour des mats de 4 à 4.60m?

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2007, 21:02 

Toutes les tailles sont concernées. Les versions Ultra sont moins touchées, mais il y a eu quand même des casses...

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2007, 21:49 

Le seul truc pas trop risqué en occaze, c'est le X9 430 Wave.

Les autres ? Oublie...

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2007, 09:41 

Certains ont cassé aussi...

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2007, 09:42 

ouhhla sujet trés sensible !
un sondage aurait été du plus belle effet !

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2007, 09:47 

Pas la peine de remuer le couteau non plus... Ceci dit, l'avantage avec un X9 d'occasion est qu'a priori s'il n'a pas cassé, c'est qu'il tient.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2007, 12:05 

Tous les mats sont susceptibles de casser, dans certaines voiles, plus que dans d'autres.
Pour ma part, j'ai cassé du gun en 550 en 580 en 490 dans des rs5.
Appelle Nautix et dit leur que tu veux que leur mat soit garanti même dans une rs5. Le commercial, après m'avoir vanté la solidité du mat, m'a clairement dit de ne pas leur prendre le mat, parce qu'il allait casser :shock:
Décathlon casse aussi dans les tailles en 520 et 490 et 100%.
Bref ce n'est pas encore la fin de ce post assez récurrent

vmax : 41.52 v500 : 36.96 10s : 38,81 5*10 : 36,94 v1852: 34,71

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2007, 13:30 

Il serait sans doute intéressant de savoir si d'autres marques de mâts connaissent également des faibesses de mats. Mais, je crois que le problème du X9 dépasse largement les problèmes rencontrés par les autres marques. Souvenez vous que Pryde avait retiré les X9 de la vente il ya quelques mois et proposait d'échanger les X9 contre des X6. Le problème est donc très important et ne concerne, a priori, chez Pryde que le X9.
Par ailleurs, je ne suis pas certain qu'acheter un X9 d'occasion assure une quelconque fiabilité. Bien sûr les mâts les plus fragiles auront déjà cassés (certains mâts cassent dès le gréage!) mais certaines personnes relatent des casses de mâts achetés d'occassion. D'ailleurs, on peut voir certains magasions sur le net qui n'hésitent pas à brader les X9 de 2004 ou 2005. Cela montre que plus personne n'a confiance en ces mâts.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2007, 17:56 

C'est pas un probléme de mats!

C'est un probléme de voile et de rond de guindant!

les gens de chez Nautix ont bien étudié le probléme et en ont conclu que la torsion demandé dans les voiles de courses neil pryde était trop importante pour un mat à 100% de fibres chargées de Carbone.
D'ou leur peur lorsque l'on annonce que l'on va mettre l'un de leur mat sur une RS5.

Un mat a 75 % supporte a priori plus de torsion.

L'équipe de design de chez pryde veut imposer un fort rond de guindant à un mat qui est assez flex top!

Tous les designeurs du bateau jusqu'a la planche en passant par le forty niner vont actuellement de plus en plus vers un fort rond de guindant lorsque la vitesse est recherché et qu'il faut évacuer le surplus de puissance afin de garder du contrôle.

Un certain Barry spanier (et ptit jeune qui monte!) à appliqué cette théorie aérodynamique en mettant des mats trés constant curve qui donc s'adaptent avec moins de contraintes et de tension à la torsion sur le mat!

De plus même si certains de ces mats cassent dés le premier gréage pryde à constaté qu'en navigation la casse était plus importante lorsque le nivau de pratique était faible! (et c'est normal!)

De plus il existait à l'époque une différence entre les mats utilisé en dévellopement et ceux vendu par pryde.

neil pryde a une équipe de design qui peut tout se permettre au niveau recherche mais aprés avoir bien phosphoré tout cela la mise en oeuvre de la production se heurte à certaines réalités commerciales!

Pryde est une multinationale qui est le premier fabricant de voile au monde! TOUTES DISCIPLINES DE LA VOILE CONFONDUES! Du 120 pied jusqu'a l'optimist!
Ils ont nottament une exclusivité totale sur certains tissus que leurs concurents n'ont pas l'autorisation d'utiliser!

Le succés des voiles de courses pryde vient de leurs résultats en compétition mais pas seulement!
Le tissus est de trés bonne qualité, qualité que n'atteint pas d'autres marques qui faute de diversité au niveau des fabriquants de tissus en sont rendus a utiliser que ce que l'on veut bien leur vendre! (les problémes de fourreau apparu au niveau de certaines séries sur les cambers du bas sont dues à un défaut de construction.)

Mais Pryde ne veut pas vendre ses voiles de courses à des pratiquants moyens! En effet la mise production de ces voiles a fourreau trés large, a de multiples cambers et à des gabarits qui changent chaque années est trés chére! Un petit atelier produit donc TOUTE la pruduction d'une taille de voile en même temps pour toute l'année la distribution est répartit sur toute la saison et les voiles sont vendus soit à des coureurs reconnus soit au prix fort!
Le succés vient donc aussi d'un prix de revente trés apprécié de gens qui changent leur quiver chaque année et qui découle de cette rareté!

Pour autant Pryde n'est pas un fabriquant de mats et ne souhaite pas le devenir! (North sails à racheté fiberspar qui était le fabriquant privilégié de Pryde et à laiisé la société péricliter!).
le fabriquant italien est je le crois le même que pour les guns aéro et cette société qui fabrique des lattes de bateau, des cannes à péche qui sont elles aussi en flex top n'a aucune envie de changer de systéme de mandrin, de méthode de tressage, et surtout de conception de leur mat!
La conception de ces mats est calqué sur le même modéle que les cannes à péche! éh oui! c'est fou! (mis a part certains renfort au niveau du wish.

D'ou un conflit entre le fabriquant et l'atelier de concept!
On peut faire un proto avec des fibres de trés haute qualité et ensuite en production se retrouver avec des problémes de fiabilité alors qu'avec le même flex il n'y a eu aucun probléme détecté à la conception!

Entre les intéréts commerciaux et les éxigences d'une théorie aérodynamique le choix est vite fait!

en compétition de haut niveau seule la victoire est belle! les résultat des fabriquant de mat est parfois impréssionante (voir les viper aéro de freestyle de chez North à moins de 1 kg le mat! et....1500 euros!)

En production les fibres ne sont plus les mêmes!
Et le soins prix à la fabrication et l'échantillonage des fibres non plus!

Auparavent Pryde vendait en occasion des mats coureurs, aujourd'hui les mêmes coureurs sont invités à garder leurs mats!

ma solution : un mat d'occasion est à priori un mat qui ne va pas casser il est épprouvé! et pas de 580 il me parrait plus sur de s'arréter à 550 voir 520 + rallonge!

La disparition des voiles de 12,5 et des mats de 580 n'est pas innocente, bien que les petits gabarits ne les utilisaient pas un mec comme Antoine en a toujours une dans son quiver!

Les guns sails aéro résistaient mieux que les prydes (l'échantillonage était meilleur).

les Nautix aussi quoi qu'en dise Nautix!

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2007, 20:51 

euhh juste une conneuurie, j'ai réalisé mes 40.9 noeuds avec un mats ATAN 75% sur ma rs6 5.4.
C'est grave si c'est pas un x9 ultra mega overboost ?

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2007, 21:55 

sam a écrit:
Un tissu de bonne qualité , ah bon :roll: Je pense qu'on est pas tous d'accord avec cette qualité peut etre non ?

Les tissus employés par Pryde sur les RS ne sont pas de bonne qualité?

Va y argumente!

Cela reste des voiles de courses!

Quelle marque fait aussi performant et aussi solide en matiére de voiles de courses? (je parle de voile de courses!)

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2007, 22:17 

Je m'y connais sans doute moins que toi sur le sujet des voiles de course mais Pryde n'est pas le seul à fabriquer des voiles de bonne qualité : north fait des supers résultats en compétition avec des coureurs sans doute moins forts que ceux de Pryde (mis à part Dunky mais qui commence à vieillir et souffre peut être aussi du faible développement de T1), regarde également Naish qui fabrique la voile la plus rapide du monde... Ces deux dernières marques ont eu des résultats plus que probants aux Saintes Maries de la Mer ce qui prouve leur vitesse. Pryde est encore officiellement très loin du record de Maynard ou même de celui de Garel. Par ailleurs je n'entend que peu de monde se plaindre de la faiblesse de conception des voiles de course chez ces deux marques (North et Naish).
De toute façon j'aime comme toi Pryde mais le sujet n'était absolument pas un procès contre cette marque mais plutôt contre les seuls mâts Pryde X9. Il semble malheureusement que la casse de ceux-ci soit liée peut être à quelques défauts de fabrication mais également (surtout?) à la courbure exagérément importante que leur impose les RS.

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2007, 23:34 

J'aime Pryde mais jpense être plus objectif que certains... que Pryde utilise un matériau spécial sur ses fourreaux tout le monde s'en fou! Moi, jvois que leurs mâts cassent comme des allumettes et c'est plus emmerdant qu'un malheureux fourreaux avec un petit trou. D'ailleurs, la casse des mâts déchire aussi le (super génialissime) fourreau Pryde.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC